Articles

Afin de partager avec l’ensemble des professeurs de Lettres de l’académie un certain nombre d’éléments de réponse à des questions professionnelles concernant l’enseignement de la lecture en cours de français au collège et au lycée, les IA-IPR ont tenté d’en rédiger une synthèse.

Les IA-IPR de lettres ont animé le 31 mai 2023 un webinaire sur l’heure de soutien et d’approfondissement en classe de 6e et mettent à votre disposition le support et la vidéo de leur intervention.

Support du webinaire sur la passation des évaluations de 6e

Comment poursuivre les apprentissages à distance dans le cadre de la reprise partielle ?

Pistes proposées par les IA-IPR de lettres de l’académie de Créteil pour favoriser la continuité des apprentissages dans le cadre de la reprise partielle des collèges.

Les grammaires (phrase, texte, discours) ; pistes pour la pratique du lexique et de la grammaire au lycée

Horaires et supports. Séquences et progression. Logique d’ensemble et objets d’étude. Enseigner des compétences au lycée

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

Mise en perspective et propositions pratiques

Réflexion théorique et pistes de travail pour renouveler l’abord des textes

Un article des IA-IPR et des exemples de pratiques.

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

Pratiquer la lecture analytique au collège et au lycée pour développer des compétences de lecteur et préparer les élèves à l’épreuve orale de l’EAF, compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.

Tableau proposant une vision synthétique des compétences mentionnées dans les nouveaux programmes, et les liant à celle du socle commun

Tableau proposant une vision synthétique des programmes