Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Articles

Afin de partager avec l’ensemble des professeurs de Lettres de l’académie un certain nombre d’éléments de réponse à des questions professionnelles concernant l’enseignement de la lecture en cours de français au collège et au lycée, les IA-IPR ont tenté d’en rédiger une synthèse.

Les IA-IPR de lettres ont animé le 31 mai 2023 un webinaire sur l’heure de soutien et d’approfondissement en classe de 6e et mettent à votre disposition le support et la vidéo de leur intervention.

Support du webinaire sur la passation des évaluations de 6e

Comment poursuivre les apprentissages à distance dans le cadre de la reprise partielle ?

Pistes proposées par les IA-IPR de lettres de l’académie de Créteil pour favoriser la continuité des apprentissages dans le cadre de la reprise partielle des collèges.

Les grammaires (phrase, texte, discours) ; pistes pour la pratique du lexique et de la grammaire au lycée

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

Mise en perspective et propositions pratiques

Réflexion théorique et pistes de travail pour renouveler l’abord des textes

Un article des IA-IPR et des exemples de pratiques.

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

Pratiquer la lecture analytique au collège et au lycée pour développer des compétences de lecteur et préparer les élèves à l’épreuve orale de l’EAF, compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.

Tableau proposant une vision synthétique des compétences mentionnées dans les nouveaux programmes, et les liant à celle du socle commun

Ressources pour la mise en place des groupes en français

Ressources pour la mise en place des groupes en français.

Ici seront proposées au fur et à mesure des ressources pour la mise en place des groupes en français.


Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer