Renouveler la lecture analytique, au collège et au lycée (A. Vibert, IGEN)
Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
Découvrez ci-dessous le sommaire de cet article et le texte complet.
I. De nouveaux fondements théoriques
A. La (re)découverte du lecteur
B. Du lecteur modèle au lecteur réel
- Le lecteur triple de Michel Picard
- Les « postures de lecture » d’après l’expérience conduite par Dominique Bucheton
C. Lecture littéraire et sujet lecteur
- La notion de « lecture littéraire »
- Le sujet lecteur
II. Une didactique de l’implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de la classe ?
A. Les difficultés à surmonter
- Une tradition scolaire vouée à la construction d’une posture experte et distanciée
- Conjuguer lectures individuelles et lecture collective
- Recueillir la trace des lectures subjectives et les textes de lecteurs des élèves
- Prendre le temps de faire place à la lecture subjective des élèves
- Repenser les corpus pour favoriser l’investissement subjectif des élèves
B. Pourquoi il faut malgré tout faire place au sujet lecteur dans la classe
- Reconnaître le sujet lecteur qu’est l’élève, condition de sa motivation
- Prendre en compte le texte du lecteur pour s’assurer que la lecture « fonctionne »
- Accepter la pluralité des lectures comme constitutives du texte littéraire
III. Quelles pratiques pour faire place au sujet lecteur ?
A. Un préalable pour l’enseignant : construire son identité de lecteur
B. Un autre préalable : partir de la réception des textes par les élèves
D. Proposer d’autres modes de questionnement sur les textes
E. Le carnet de lecture
- Principe et modalités
- Limites et difficultés
F. Du carnet de lecture à l’écriture d’invention
G. La lecture à haute voix
IV. Du sujet lecteur à la lecture experte
A. Du carnet de lecture au cercle de lecture
B. Conjuguer lecture subjective et communauté interprétative : le débat interprétatif
C. De l’écriture d’invention au commentaire