Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > 9e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

9e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

30 / 01 / 2020 | le GREID Lettres

9e SEMINAIRE ACADEMIQUE

ENSEIGNER LES LETTRES A L’HEURE DU NUMERIQUE

Les professeurs du groupe académique de réflexion
sur les usages pédagogiques du numérique
au service de l’enseignement des Lettres
présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation

le mercredi 25 mars 2020
au Lycée International de l’Est Parisien de 9h à 12h30
et au Collège International de 14h à 17h
1 Promenade Marco Polo
93160 NOISY LE GRAND

9h00 : accueil

9h15-12h30 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :

- L’ENT au service du français et des langues anciennes, par Julien Léoni (collège Paul Éluard, Montreuil) et Laure Théoden (lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont)

- Pratiquer l’oral pour penser et travailler, par Julie Dufresne (collège Jean Vilar, Vert-Saint-Denis) et Sarah Pépin Villar (collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré-Saint-Gervais)
Enregistrer puis commenter une lecture de poème

- Le numérique au service de la lecture linéaire, par Françoise Cahen (lycée Maximilien Perret, Alfortville) et Marie-Pierre Verhille (lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)

Le numérique au service de la lecture linéaire

Voir également la version revue de ce support à la lumière de la nécessité d’un enseignement à distance :

- L’appropriation des œuvres intégrales, par Françoise Cahen et Marie-Pierre Verhille

- Les escape games au service des élèves allophones, par Pascale Jallerat, formatrice référente au CASNAV

14h-17h : ateliers

Chacun est invité à s’inscrire en amont aux ateliers

Il est vivement conseillé aux professeurs souhaitant participer aux ateliers d’apporter leur ordinateur ou leur tablette afin de pouvoir pratiquer.
Chacun est invité à télécharger et installer avant le séminaire les logiciels ou applications utilisés dans les ateliers. Vous trouverez la liste des logiciels et les liens pour les télécharger sur le site académique : http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1951

- Les Bots littéraires Joanna Marques
- Les applications pour créer des jeux Pascale Jallerat
- Se servir de la tablette en cours de Lettres au lycée Céline Dunoyer, Adeline Fernandes, Sarah Pépin Villar
- Le numérique au service de l’oral Julie Dufresne, Laure Théoden (pensez à vos écouteurs !)
- L’écriture collaborative Françoise Cahen
- Les exerciseurs Julien Léoni, Anthony Vernez