Accueil > En classe > Écriture > Dessiner l’actualité mondiale, d’un point de vue de lycéen, sans savoir (...)

Dessiner l’actualité mondiale, d’un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner

11 / 09 / 2017 | le GREID Lettres

par Françoise Cahen, professeure au lycée Maximilien Perret d’Alfortville

Niveau(x) : Seconde, littérature et société ou ICN

Durée : 6 séances d’une heure et demie

Objectifs :

• Exprimer son regard critique sur l’actualité mondiale, travailler l’argumentation
  • Lier lecture de l’actualité, images et textes d’information pour créer sa propre expression visuelle
  • Maîtriser un outil numérique original : la tablette graphique, et le calque sur Inkscape

Supports :

Des photos et des articles de presse sur internet

Outils numériques :

• des tablettes graphiques
  • le logiciel libre Inkscape qui permet de dessiner avec des calques
  • Internet
  • Padlet pour regrouper les travaux d’élèves

Démarches et activités :

• Présentation de la démarche artistique de Jean-Charles Massera, un auteur qui « sort du livre » pour multiplier les supports : publicités, œuvres sonores, bande dessinée, films, etc...
  • Les élèves par groupes réfléchissent aux images de l’actualité mondiale qui les ont marqués dans l’année écoulée, et en sélectionnent.
  • On leur explique le fonctionnement de la tablette graphique et ils commencent à reproduire les photos choisies à l’aide d’inkscape.
  • Les élèves vont ensuite faire une petite revue de presse autour du thème qu’ils ont sélectionné : ils doivent trouver deux articles qui envisagent différemment leur sujet et les synthétiser.
  • Les lycéens trouvent ensuite un petit texte inattendu à écrire sur leur dessin, qui puisse frapper le lecteur, l’étonner. Les dessins sont déposés sur un Padlet
  • Enfin, à partir des articles étudiés et de leur réflexion, les élèves écrivent leur propre article sur le même thème.

Apport spécifique du numérique :

• La tablette graphique permet de dessiner même si on est un piètre dessinateur, grâce au calque.
  • Padlet permet de diffuser notre travail.

Déroulé de la séquence.

Le projet de séquence a été mené dans le cadre d’une collaboration avec Jean-Charles Massera, financée par le lycée. Dans un premier temps, il a présenté sa démarche artistique, à partir d’exemples qui peuvent frapper les élèves. Ainsi, il leur a montré à la fois des petits films, des affiches, des œuvres sonores, et de petites bandes dessinées. Les lycéens ont compris qu’ils avaient face à eux un artiste singulier, ils ont pu percevoir son regard sur notre société et la façon dont ses œuvres se veulent actives pour le spectateur ou le lecteur. Son site internet met en accès libre de nombreuses œuvres aux formats variés :http://www.jean-charles-massera.com/

Durant la deuxième séance, les élèves ont choisi des images de l’actualité qui les avaient frappés au cours de l’année, comme celle de Donald Trump ou d’un enfant Syrien blessé dans un bombardement. Jean-Charles Massera a montré aux élèves comment utiliser la tablette graphique. Lui-même avoue n’avoir aucun talent pour le dessin et pourtant il s’apprête à sortir un album de bande dessinée, grâce à la magie de la tablette graphique et à son outil de calque. Nous en avons fait acheter par le lycée une douzaine : cet outil n’est pas très cher et il sera réutilisable en arts plastiques. Le logiciel gratuit Inkscape, que nous avons fait installer sur les ordinateurs permet aux élèves de décalquer avec le stylet de la tablette la photo d’actualité qu’ils ont choisie. Il faut que les élèves sachent relever les dimensions de la photo qu’ils importent pour créer un calque de même taille.
Il existe des tutoriels pour dessiner avec un calque à partir d’une photo sur Inkscape, comme celui-ci.

Ensuite nous avons demandé aux élèves de chercher deux articles de presse sur le sujet d’actualité qui les avait frappés. Cette recherche, faite au CDI en partenariat avec l’enseignante documentaliste, les a orientés vers des journaux papier ou des sites d’actualité en ligne. Les enseignants présents ont validé les choix des élèves, qui devaient éviter les blogs individuels, ou des articles trop semblables. Ils ont dû remplir un tableau de synthèse pour en résumer les informations principales.

Les élèves ont fini leurs dessins en ajoutant des légendes : il fallait inventer un message un peu décalé, suscitant la surprise du lecteur, dénonçant une situation. Nous circulions entre les groupes pour aider les lycéen.ne.s à se questionner. Pas toujours facile pour eux de remettre en cause une première idée, de comprendre les conseils. Pas facile pour nous d’intervenir sans trop les brider : les dessins et les légendes devaient rester les leurs. Dans un tel projet, il faut aussi respecter l’imperfection des productions d’élèves. Nous avons créé une fiche d’évaluation, que nous leur avons distribuée au moment où ils créaient leurs légendes :

Voici certains des dessins obtenus :

La dernière étape de la séquence consistait pour les élèves à écrire un article, celui qui dans un journal pourrait être illustré par le dessin réalisé. Les lycéen.ne.s devaient s’inspirer des articles choisis pour la mini-revue de presse. Nous avons utilisé des outils d’aide à la rédaction d’un article de journal disponibles en ligne, réalisés par le CLEMI, comme celui-ci.

Au terme de cette séquence, nous étions enchantés d’avoir pu bénéficier de l’accompagnement de Jean-Charles Massera, qui a patiemment guidé les élèves dans leur utilisation du logiciel Inkscape et dans leur façon d’illustrer l’actualité. Nous le remercions beaucoup pour cette collaboration que nous souhaitons renouveler. Le lien que les élèves développent avec un artiste est précieux et particulier : pour nos lycéen.ne.s, ce fut aussi l’occasion d’avoir des discussions intéressantes sur l’art, sa fonction sociale. Ils ont pu découvrir très concrètement les tâtonnements nécessaires avant de trouver les propos et la forme justes de leur création.