Accueil > En classe > Écriture > Les métamorphoses d’Ovide avec Louvre.edu

Les métamorphoses d’Ovide avec Louvre.edu

Objectifs :

• Lire, se documenter et écrire sur des textes fondateurs
  • Lire et commenter des images
  • Se cultiver
  • Créer un petit site ensemble

par Céline Dunoyer, collège E. Carrière, Gournay-sur-Marne (93)

Présentation du projet

Il s’agissait de travailler sur les textes d’Ovide et d’enrichir la culture des élèves en leur faisant cotoyer divers récits de métamorphoses, tous fabuleux, et en leur permettant d’aller à la rencontre des oeuvres artistiques s’inspirant de ces récits.

Ce projet a également été l’aboutissement d’une année de collaboration avec la documentaliste. Toute l’année, nous avons travaillé ensemble à l’initiation des élèves à la recherche documentaire. Ces élèves se sont progressivement habitués à aller au CDI faire des recherches, à utiliser différentes ressources, et surtout à reformuler ce qu’ils avaient trouvé avec leurs propres mots.

La dimension informatique de ce projet n’est qu’une possibilité de réalisation parmi d’autres : le même projet peut aussi bien être conduit sous forme de dossier à rendre ou sous forme de panneaux à exposer au CDI par exemple. L’informatique n’était pas l’objectif en soi !

Enfin, au sujet de la création de pages web, il ne faut pas se méprendre sur mes objectifs. J’ai conçu cette activité comme une démarche pas à pas avec les élèves, souhaitant les amener à faire eux-mêmes leur page d’après ce que je leur indiquais. Mais je n’ai pas imaginé qu’à la fin de l’activité cette démarche leur serait acquise. Je voulais uniquement qu’ils réalisent eux-mêmes le travail non qu’ils soient à même de le refaire seuls.
Ce projet arrivant en fin d’année, nous avons pu nous appuyer sur certaines connaissances que les élèves avaient déjà acquises : ils maîtrisaient le vocabulaire, les bases du traitement de texte et de la mise en page, ainsi que les principes pour allumer et arrêter un ordinateur.
Aussi seules les compétences B2i concernant le traitement de texte et ouvrir/enregistrer/enregistrer sous ont été validées au cours de ce projet.

Qu’est-ce que Louvre.edu ?

Il s’agit d’un service éducatif en ligne (http://www.louvre.edu) qui propose un accès gratuit pour les établissements scolaires à un ensemble de ressources visuelles, sonores et textuelles sur les oeuvres du Louvre. Sur ce site, chaque utilisateur (professeur ou élève) pourra consulter les ressources mais également les sélectionner, les enregistrer sur un bureau qui lui est personnel, et même les télécharger pour pouvoir les utiliser hors connexion.
Toutes les ressources mises à disposition (images, textes) sont libres de droits pour un usage pédagogique et peuvent donc être reproduites et publiées.
Présentation du service
Prise en main du site

Accompagnement pédagogique

Etape 1 : Lancement des recherches

Ce projet travail s’insère dans une séquence sur les Métamorphoses d’Ovide dont il sera l’aboutissement.

J’ ai fourni aux élèves une liste de personnages subissant des métamorphoses dans Ovide et dont la métamorphose est représentée dans le site Louvre.edu et je leur ai brièvement présenté chacune des histoires. Nous avons formé des groupes de recherche de 2 ou 3 élèves ; chaque groupe a choisi le personnage sur lequel il voulait travailler.

Ils devaient faire ensemble des recherches au CDI et chez eux pour être capables de raconter, avec leurs propres mots, l’histoire du personnage et de sa métamorphose. Les élèves se sont servis de livres, d’encyclopédies, de CD-Rom et de sites Internet.

Etape 2 : Découverte des documents de Louvre.edu

J’avais regroupé les documents (images, détails, notices, textes) de Louvre.edu par personnage. Le site Louvre.edu permet en effet de générer automatiquement une page html facilement exportable à l’issue d’une sélection. Voir un exemple de page générée sur Narcisse.

Chaque groupe consulte donc la page qui le concerne. Durant une séance, ils en profitent pour compléter leurs recherches grâce aux renseignements fournis par Louvre.edu et choisissent l’oeuvre qu’ils commenteront. Certains groupes choisissent de mettre en regard deux oeuvres différentes.

Etape 3 : Rédaction des commentaires d’images

Chaque groupe écrit le commentaire de l’image choisie en essayant de montrer ce que l’artiste a voulu faire ressortir de la métamorphose. Les élèves se rendent compte que les artistes font des choix dans les récits dont ils s’inspirent.

Etape 4 : Création de pages web

Chaque groupe doit réaliser deux pages qui seront liées l’une à l’autre. Dans la première, ils raconteront la métamorphose. Dans la seconde, ils présenteront leur commentaire de tableau.

Pour cette phase du travail, nous avons progressé méthodiquement. En début de séance, nous consacrions un temps commun à apprendre ensemble les démarches dont nous allions avoir besoin dans l’heure pour progresser.

• Créer un document, enregistrer sous, enregistrer, ouvrir
  • Saisir le texte, le modifier, le mettre en page (centrer, justifier, souligner, gras, italique, couleur, taille...)
  • Insérer une image ; faire un tableau et insérer une image dans une cellule
  • Faire un lien entre deux pages
  • Editer pour vérifier

Deux groupes en avance sur les autres se chargent de faire une biographie d’Ovide et une présentation des Métamorphoses.

La création proprement dite des pages web a pris environ 6 séances.

Etape 5 : Regarder le site dans son ensemble

Une fois le travail des élèves relu, corrigé, terminé, j’ai créé la page d’accueil du site et mis les liens de retour vers le sommaire sur leurs pages. Les élèves ont alors pu naviguer dans le site qu’ils avaient créé, s’émerveillant du travail accompli. Ils ont regardé leur travail (qu’ils avaient pourtant longuement vu) et lu le travail des autres.

Réalisations des élèves

Voir le site réalisé par les élèves