Accueil > En classe > Lecture > Lire, interpréter, mettre en voix

Lire, interpréter, mettre en voix

31 / 08 / 2021 | le GREID Lettres

par Laurence Kanouté, coordinatrice de l’UPE2A du Lycée Fernand Léger (Ivry/Seine, 94)
et Eloïse Pierrel, coordinatrice de l’UPE2A du Lycée Eugène Hénaff (Bagnolet, 93)

Présentation des objectifs de la séquence

Devant notre public d’élèves allophones, sur le plan didactique, si nous partons de l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), notre objectif est bien, tout au long de l’année, de mener nos élèves vers le Français Langue Maternelle (FLM) en passant par le Français Langue Seconde et le Français Langue de Scolarisation (FLS/FLSco). Notre but est en effet d’accompagner leur inclusion progressive en classe ordinaire et leur réussite ultérieure, à un moment de la scolarité où des échéances essentielles sont proches : Baccalauréat, CAP, poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur ou entrée dans la vie active.
C’est dans cette optique générale que s’inscrit notre projet. Ainsi, son objectif central se situe dans le champ de la didactique des Lettres : il s’agit de développer des compétences de lecture et d’interprétation chez les élèves allophones à partir de textes patrimoniaux de la littérature française. L’usage des outils numériques s’inscrit au service de cet objectif et permet de proposer un format hybride mais accessible aux élèves en rupture numérique, différencié, collaboratif, pensé pour être un facteur de motivation pour les élèves. Ainsi, le projet vise le développement des compétences numériques chez les élèves, et leur capacité à travailler en autonomie.
A travers la mise en œuvre de ce projet, nous avons également eu l’occasion de nous interroger sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’enseignement hybride. En particulier, devant un public d’élèves débutant en français et/ou lecteurs précaires, jusqu’où l’appropriation d’un texte peut-elle se réaliser en autonomie ? A partir d’où les interactions entre pairs se révèlent-elles un levier puissant ? Plus largement, notre projet nous a amenées à pousser notre réflexion sur la mise en œuvre de la classe inversée dans le domaine des Lettres, avec l’appui du numérique.

Lire, interpréter, mettre en voix avec des élèves allophones