Accueil > En classe > Oral > Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES

Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES

07 / 07 / 2009 | le GREID Lettres
par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret

Je tiens tout d’abord à remercier les collègues de musique qui ont encadré le stage PAF sur l’exploitation du son avec le logiciel Audacity, stage que je viens de suivre et sans lequel je n’aurai pas pu mener ce modeste projet à bien

Objectif

Enregistrer les poèmes du groupement de textes étudié en vue de l’oral du bac « Bonheur et temps qui passe » au format MP3, pour que les élèves puissent les écouter sur leurs lecteurs personnels, et réviser ainsi leur futur oral de bac.
Mais surtout : Travail d’interprétation des textes. Lecture à plusieurs voix. Révisions sur la versification et ses contraintes de lecture.

Séance de deux heures

Matériel  : un ordinateur dans la classe, un micro, des hauts parleurs, le logiciel Audacity.
Tous les textes des poèmes qui ont fait l’objet d’une lecture analytique approfondie en classe les semaines précédentes. Fiche de consignes pour les élèves.

Déroulement de la séance

Constituer des groupes de deux ou trois élèves.
Répartition des poèmes du groupement dans la classe par le professeur : un poème par groupe.
Travail silencieux sur le poème : repérage des difficultés de lecture : E éludés ou non en fin de mot, diérèses et synérèses, à souligner de différentes couleurs. Mots difficiles à prononcer. Mots dont le sens pose encore une difficulté d’intonation. Liaisons.
Travail d’interprétation (les élèves ont le droit de discuter entre eux) : Quelles émotions faire passer dans l’intonation ? Se mettre d’accord dans le groupe : indiquer au crayon de papier le ton à adopter face aux vers. Indiquer les ruptures de ton par des barres. Déterminer ensuite la répartition des différentes voix pour lire le poème.
Enregistrement  : comme on dispose de différentes pistes, on peut enregistrer séparément les élèves des différents groupes, et reprendre les vers mal lus. Toute la classe écoute. En première ES, pas de travail en demi-groupe, alors que ce serait sans doute plus approprié.

Evaluation : les différents critères

Sérieux du groupe dans la préparation de l’exercice (les différents repérages) /3
Pertinence des choix de répartition des paroles, et des tons adoptés /4
Absence d’erreur de lecture des vers /3
Qualité de l’articulation, intelligibilité /3
Interprétation : ton, originalité, sensibilité, nuances…/7

Auto-Correction des élèves :

Avec les hauts parleurs, on diffuse ensuite l’enregistrement, et les élèves peuvent critiquer leurs erreurs, entendre les E en trop, la vitesse trop grande, etc…

Préparation et diffusion du produit fini

Petit mixage avec Audacity. (On règle les volumes, on enlève quelques bruits intempestifs) On ajoute des « tags » liés à chaque enregistrement : c’est un détail très intéressant pour les révisions futures , puisque pour chaque texte, les jeunes pourront voir s’afficher sur leurs lecteurs MP3 des données intéressantes, non slt le titre du recueil, le nom de l’auteur, la date de l’écriture du poème, mais aussi des expressions-clés pour l’analyse du texte.
Les élèves enregistrent sur leurs MP3 personnels le résultat final soit directement sur l’ordinateur du professeur, soit sur le blog pédagogique de la classe « Vitabac  » hébergé sur WebLettres.