Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe (...)

Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle : le Romantisme

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Objectifs :

Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque

Compétences visées :
- comprendre ce qu’est un mouvement littéraire et culturel
- découvrir un mouvement qui a touché tous les arts et s’est développé dans toute l’Europe
- reconnaître les caractéristiques de ce mouvement et notamment ceux de la poésie romantique.

Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .

 

Séance 1 (2 heures) - Distribution d’un G.T. contenant les 5 textes à étudier

Objectifs notionnels :

 découvrir le registre lyrique

 l’élégie

Objectif culturel :

 découvrir les thèmes chers aux poètes romantiques

Classe scindée en 4 groupes, chaque groupe s’occupe de 2 textes .
Mise en commun des observations portant sur l’époque, le registre, les thèmes traités .
Points communs entre les 5 textes .

 

Séance 2 (2 heures) - « Le lac » de Lamartine, Méditations poétiques, 1820 Lecture analytique

Objectifs notionnels :

 la forme du poème

 la variation des mètres (hétérométrie)

 principaux rythmes étudiés

Objectifs culturels :Les éléments élégiaques :

 plainte, douleur, deuil

 l’épicurisme (contraste)

Faits de langue : la modalité exclamative et interrogative

Oral : lecture expressive du poème, à deux voix.

Recherche documentaire : les vers 33/34 font référence à un courant de pensée largement représenté dans la poésie française. Comment s’appelle ce courant ? ses origines ? quels en sont les principaux représentants en poésie ?

Ecriture d’invention : Comme le fait Elvire, adressez un discours imagé de louange ou de blâme à l’Amour ou la Liberté, la guerre, la Mort.

 

Séance 3 (1 heures) - « L’isolement » de Lamartine, Méditations poétiques, 1820 Etude thématique

Objectifs notionnels :

 le quatrain classique (isométrie)

 la fonction du rejet

Objectifs culturels :

 L’image de la nature, son rôle dans l’élégie

 Montrer que la doctrine chrétienne est parallèle à la doctrine platonicienne des idées

Oral : lecture expressive (diérèses)

Ecrit : grâce aux 2 poèmes étudiés, dégager les principaux thèmes traités et définir la mélancolie lamartinienne.

 

Séance 4 (2 heures) - « La mort du loup » de Vigny (90 vers), Les Destinées (poèmes écrits entre1840-44, publication posthume, 1864)

Objectifs notionnels :

 L’art du récit en poésie

 Le glissement du récit au symbole

 La prosopopée

Objectifs culturels :

 Le bestiaire symbolique

 Le rôle et la signification du symbole

Faits de langue :

 Les temps de conjugaison (l’imparfait dans le récit + présent/passé composé)

 L’art de l’ellipse

Ecriture d’invention :

1. Récrivez le poème de Vigny sous la forme d’un récit en prose qui conservera la même énonciation.

2. « C’est vous qui le savez, sublimes animaux ». Imaginez sous forme de prosopopée, le discours d’un autre animal auquel vous avez accordé une valeur allégorique dans une situation donnée.

 

Séance 5 (2 heures) - « Tristesse d’Olympio » vers 1 à 56, de V. Hugo, Les rayons et les Ombres, 1840. Lecture de l’ensemble du poème et lecture analytique d’une partie.

Objectifs notionnels :

 Le sizain hétérométrique

Objectifs culturels  : Les thèmes traités : le souvenir, la nature et le temps.

Faits de langue :

 jeu des pronoms personnels : 3ème personne du singulier/1ère personne du pluriel.

 emploi des temps verbaux

Ecrit : Comparer ce poème au « Lac » de Lamartine en marquant la différence de situation, les ressemblances et les différences entre les sentiments exprimés.

 

Séance 6 (1 heure) - « Lucie » de Musset, vers 1 à 42 , 1835

Objectifs notionnels :

 L’art du portrait dans la poésie

 Le discours descriptif

Objectifs culturels  : Le thème de la mort.

Recherche documentaire : Vous chercherez qui sont les personnages cités dans le poème (Desdémona, Faust, Marguerite).

Ecrit :En quoi cette poésie est-elle une élégie romantique ? quels en sont les éléments lyriques ?

 

Séance 7 (1 heure ) - Récapitulation

Objectifs notionnels : Qu’est qu’un mouvement littéraire et culturel ?

Objectifs culturels  : Qu’est-ce qui caractérise ce mouvement culturel ?

Ecrit : Répertorier tout ce qui vous paraît caractéristique de ce mouvement (thèmes, procédés..)


 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer