Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe (...)

Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle : le Romantisme

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Objectifs :

Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque

Compétences visées :
- comprendre ce qu’est un mouvement littéraire et culturel
- découvrir un mouvement qui a touché tous les arts et s’est développé dans toute l’Europe
- reconnaître les caractéristiques de ce mouvement et notamment ceux de la poésie romantique.

Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .

 

Séance 1 (2 heures) - Distribution d’un G.T. contenant les 5 textes à étudier

Objectifs notionnels :

 découvrir le registre lyrique

 l’élégie

Objectif culturel :

 découvrir les thèmes chers aux poètes romantiques

Classe scindée en 4 groupes, chaque groupe s’occupe de 2 textes .
Mise en commun des observations portant sur l’époque, le registre, les thèmes traités .
Points communs entre les 5 textes .

 

Séance 2 (2 heures) - « Le lac » de Lamartine, Méditations poétiques, 1820 Lecture analytique

Objectifs notionnels :

 la forme du poème

 la variation des mètres (hétérométrie)

 principaux rythmes étudiés

Objectifs culturels :Les éléments élégiaques :

 plainte, douleur, deuil

 l’épicurisme (contraste)

Faits de langue : la modalité exclamative et interrogative

Oral : lecture expressive du poème, à deux voix.

Recherche documentaire : les vers 33/34 font référence à un courant de pensée largement représenté dans la poésie française. Comment s’appelle ce courant ? ses origines ? quels en sont les principaux représentants en poésie ?

Ecriture d’invention : Comme le fait Elvire, adressez un discours imagé de louange ou de blâme à l’Amour ou la Liberté, la guerre, la Mort.

 

Séance 3 (1 heures) - « L’isolement » de Lamartine, Méditations poétiques, 1820 Etude thématique

Objectifs notionnels :

 le quatrain classique (isométrie)

 la fonction du rejet

Objectifs culturels :

 L’image de la nature, son rôle dans l’élégie

 Montrer que la doctrine chrétienne est parallèle à la doctrine platonicienne des idées

Oral : lecture expressive (diérèses)

Ecrit : grâce aux 2 poèmes étudiés, dégager les principaux thèmes traités et définir la mélancolie lamartinienne.

 

Séance 4 (2 heures) - « La mort du loup » de Vigny (90 vers), Les Destinées (poèmes écrits entre1840-44, publication posthume, 1864)

Objectifs notionnels :

 L’art du récit en poésie

 Le glissement du récit au symbole

 La prosopopée

Objectifs culturels :

 Le bestiaire symbolique

 Le rôle et la signification du symbole

Faits de langue :

 Les temps de conjugaison (l’imparfait dans le récit + présent/passé composé)

 L’art de l’ellipse

Ecriture d’invention :

1. Récrivez le poème de Vigny sous la forme d’un récit en prose qui conservera la même énonciation.

2. « C’est vous qui le savez, sublimes animaux ». Imaginez sous forme de prosopopée, le discours d’un autre animal auquel vous avez accordé une valeur allégorique dans une situation donnée.

 

Séance 5 (2 heures) - « Tristesse d’Olympio » vers 1 à 56, de V. Hugo, Les rayons et les Ombres, 1840. Lecture de l’ensemble du poème et lecture analytique d’une partie.

Objectifs notionnels :

 Le sizain hétérométrique

Objectifs culturels  : Les thèmes traités : le souvenir, la nature et le temps.

Faits de langue :

 jeu des pronoms personnels : 3ème personne du singulier/1ère personne du pluriel.

 emploi des temps verbaux

Ecrit : Comparer ce poème au « Lac » de Lamartine en marquant la différence de situation, les ressemblances et les différences entre les sentiments exprimés.

 

Séance 6 (1 heure) - « Lucie » de Musset, vers 1 à 42 , 1835

Objectifs notionnels :

 L’art du portrait dans la poésie

 Le discours descriptif

Objectifs culturels  : Le thème de la mort.

Recherche documentaire : Vous chercherez qui sont les personnages cités dans le poème (Desdémona, Faust, Marguerite).

Ecrit :En quoi cette poésie est-elle une élégie romantique ? quels en sont les éléments lyriques ?

 

Séance 7 (1 heure ) - Récapitulation

Objectifs notionnels : Qu’est qu’un mouvement littéraire et culturel ?

Objectifs culturels  : Qu’est-ce qui caractérise ce mouvement culturel ?

Ecrit : Répertorier tout ce qui vous paraît caractéristique de ce mouvement (thèmes, procédés..)


 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.