Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau

Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


 

Objectifs :

  • Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif
  • Le mouvement des Lumières : les questions en débat

Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)

 

Problématique

Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ?

Lectures analytiques : Œuvre intégrale : Le Neveu de Rameau de Diderot

Extraits étudiés :
1- Le prologue : (jusqu’à " et démêle son monde. " Première approche du genre de la satire et préparation du dialogue.
2- Début du dialogue : (" Il m’aborde… " jusqu’à " mais pour des hommes de génie ; point. " Variabilité des interlocuteurs et des registres ; le jeu d’échecs/ la joute verbale.
3- Débat sur bonheur et morale : ( " Moi. - Mais j’ai peur que… "jusqu’à " Lui. - Tant pis pour eux ") : enjeux, valeurs défendues ou contestées, formes du débat.
4- La pantomime des gueux : (" Moi. - Et vous voilà, aussi… " jusqu’à " et qui ne demande rien. ") : objet de la pantomime, procédés et visée critique, polémique.

Etudes d’ensemble :

  • Découverte de l’œuvre : l’" objet-livre " : comparaison des éditions, des couvertures et des stratégies d’incitation à la lecture. Comparaison de trois présentations (manuels, ouvrage de littérature, site internet) : quel est l’aspect de l’œuvre mis en évidence par chacune ?
  • Les grandes unités du texte : à partir des recherches par groupe ; la composition musicale de l’œuvre.
  • Le thème de la musique : la querelle des Bouffons et ses enjeux (à partir de documents et d’une lecture cursive d’un extrait.)
  • La mise en scène de la délibération : Moi et Lui, tenants de thèses opposées, leurs présupposés, leurs valeurs, les formes d’argumentation utilisées, à propos de quelques thèmes de l’œuvre.

Lectures cursives et documents complémentaires

  • Extraits du débat sur la musique italienne et les " nouveaux chants ".
  • Document sur la " Querelle des Bouffons ".
  • Diderot et la peinture.

Activités proposées à la classe par le professeur

  • Travaux de groupe sur la composition de l’œuvre : recherche des grandes unités du texte en s’appuyant sur les changements de pronoms (alternance de séquences dialoguées et d’intermèdes narratifs, les pantomimes)
  • Entraînement au débat, à la délibération, à partir d’un thème abordé dans l’œuvre : bonheur et richesse.
  • Préparation des lectures analytiques : présenter un extrait de l’œuvre en étant capable de le situer et d’en dégager le thème ; choisir un axe principal.
  • De la lecture analytique au commentaire écrit : révision à partir d’un commentaire proposé par le professeur sur la pantomime du musicien.

Bilan

à partir des questions posées dans le manuel page 265 (Manuel Des textes à l’œuvre, Hachette)