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Utiliser une tablette numérique pour comparer plusieurs extraits d’un même roman et étudier l’évolution d’un personnage.

25 / 05 / 2014 | A. Simon

par Aymeric Simon, professeur au collège Gérard Philipe, Villeparisis

Niveau :
4e

Durée : 1 à 2 heures

Objectifs :

  • Comprendre l’évolution d’un personnage de roman : Fantine
  • Etre capable de relever des mots ou groupes de mots caractérisant un personnage.
  • Apprendre à travailler en autonomie.

Contexte : La séance s’insère dans une séquence sur le roman Les Misérables de Victor Hugo, édition L’école des loisirs « Les classiques abrégés ». La séquence a été centrée sur les principaux personnages du roman. La classe accueille des élèves allophones et contient donc un effectif plus restreint de quinze élèves permettant à chacun de travailler avec une tablette numérique.

Supports :

Livre numérique Les Misérables de Victor Hugo.

Outils TICE :

  • Tablette numérique
  • Tableau numérique interactif
  • Application pour livres numériques MantanoLite Reader sous Android
  • Logiciel de contrôle à distance Teamviewer

Démarches et activités :

L’objectif de la séance était de faire comprendre à la classe l’évolution rapide et la déchéance d’un personnage du roman. Les élèves se sont appuyés sur les tablettes numériques pour faire un relevé de vocabulaire dans différents passages du roman. Le logiciel de contrôle à distance a permis une mise en commun rapide de ces relevés.


Apport spécifique des TICE :

  • Faciliter les repérages et les annotations sur une œuvre longue.
  • Permettre une différenciation de la lecture en s’adaptant aux élèves.
  • Pouvoir projeter au tableau les annotations des élèves.
  • Faciliter l’autonomie des élèves face à un texte du 19ème siècle.

 

Déroulement de la séance

Cette séance d’une heure s’insère dans une séquence sur Les Misérables de Victor Hugo. La séquence a pour objectif de mettre au jour le parcours et l’évolution des principaux personnages par la lecture et la comparaison d’extraits du roman.

Présentation de l’application MantanoLite Reader sous Android

Il s’agit d’une application proposant une version gratuite et qui permet de lire des livres numériques à partir d’une tablette numérique. L’application offre un accès rapide aux différents chapitres du roman grâce à une table des matières proposée dès que l’on ouvre un livre.
Voici un aperçu de l’application :

 

En outre, l’application offre aussi aux élèves la possibilité de modifier la taille des caractères, le format de lecture (portrait/paysage) mais aussi la capacité d’agir sur le texte au moyen de plusieurs outils : l’outil Signets permet de garder en mémoire une ou plusieurs pages du roman, l’outil  Surlignages permet de surligner des mots ou des passages entiers du livre ainsi que la possibilité de changer la couleur de ces surlignages. Lorsqu’un mot a été surligné, une petite fenêtre s’ouvre et propose d’autres outils comme la consultation d’un dictionnaire en ligne (Wikipédia pour cette application). Enfin, l’outil Notes permet d’associer un texte personnel à un passage ou à un mot du livre.
Par ailleurs, ces actions sur le texte restent en mémoire sur la tablette et peuvent donc être facilement remobilisées au cours suivant.

Les étapes de la séance

Préalablement à cette séance, les élèves ont eu à lire les pages 29 à 53 du livre en format papier (Livre 3 à 5 en collection Classiques abrégés, L’école des loisirs) afin d’avoir quelques repères sur la destinée du personnage de Fantine. Un premier dialogue en début d’heure a révélé qu’une moitié seulement des élèves avait saisi à peu près l’évolution du personnage. La séance d’approfondissement en classe était donc la bienvenue.


Dans un premier temps, les élèves ont pris en main les tablettes numériques et l’application MantanoLite Reader et ses principales fonctionnalités.
L’objectif de la séance et les consignes de l’activité leur ont ensuite été présentés. La classe a été scindée en trois groupes créés en fonction des compétences des élèves. Chaque groupe de cinq élèves avait en charge un passage d’une à deux pages du roman et devait rechercher dans ce passage des mots ou groupes de mots en lien avec le caractère, l’apparence ou le quotidien de Fantine. La notion de caractérisation d’un personnage, étudiée auparavant à travers le personnage de Valjean, a donc été réinvestie ici par les élèves.

Les extraits choisis (livre 3ème, livre 4ème et livre 5ème) marquent volontairement les étapes de la déchéance du personnage. Avec leur doigt, les élèves ont été invités à surligner sur la tablette des mots ou groupes de mots caractérisant le personnage.
Un temps de synthèse à l’oral a permis de confronter les mots relevés par les différents groupes afin de faire émerger l’évolution du vocabulaire employé par le narrateur aussi bien à travers le choix des adjectifs que dans l’emploi de verbes attributifs n’exprimant plus qu’une impression pour le narrateur dans le livre 4ème : « …ses épais cheveux blonds… » Les Misérables Livre 3ème ; « Ses cheveux… semblaient forts épais » Les Misérables, Livre 4ème. Pour cela, le logiciel de contrôle à distance Teamviewer a été très pratique. Il m’a suffi en préparant la séance de relever les numéros donnés à chaque tablette par l’application TV Quicks (Teamviewer version tablette) pour afficher l’écran de la tablette de l’élève volontaire sur le Tableau numérique interactif.

Exemples de textes surlignés sur les tablettes puis projetés au tableau

 

 

Enfin, les mots surlignés étant assez nombreux, une sélection négociée avec la classe des termes les plus marquants a été faite dans un tableau récapitulant les trois étapes de la déchéance du personnage.
Pour conclure la séance, les élèves ont été amenés à rédiger une synthèse sur l’évolution du personnage en s’appuyant sur le vocabulaire relevé et en répondant à cette question : qu’est-ce qui fait du personnage de Fantine une misérable ?

 

Plus-value des TICE

Les tablettes numériques

  • Outre l’aspect ludique et attrayant du livre numérique, l’exploitation de la tablette a engendré dans cette séance un gain de temps appréciable. Les élèves sont finalement parvenus à maîtriser rapidement les fonctionnalités de l’application.

 

  • La séance a aussi permis de différencier le travail des élèves répartis par groupes en adaptant les extraits choisis à leurs compétences.

 

  • Grâce au logiciel de contrôle à distance, la mise en commun des recherches effectuées par les élèves s’est faite en beaucoup moins de temps qu’une séance sur papier qui demande de recopier leurs réponses au tableau. La tablette permet d’afficher immédiatement la totalité des recherches d’un élève.

 

  • Le caractère numérique offre aussi aux élèves la possibilité d’annoter les extraits d’une œuvre sans détériorer le livre.

 

  • Enfin, la version numérique du livre peut faciliter la lecture aux élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxiques) qui bénéficient s’ils le souhaitent de caractères plus grands. Par ailleurs, au cours de l’activité, certains élèves n’ont pas hésité à utiliser d’autre outils que le surlignage notamment la consultation d’un dictionnaire en ligne après avoir surligné un mot jugé difficile.
 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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