La fiction argumentative
De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative
Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .
Séance 1 (2 heures) - Etude de la fable « Le laboureur et ses enfants »
Objectifs notionnels :
La construction de la fable :constantes et variantes
Sa fonction, ses enjeux
Objectifs culturels : La Fontaine, héritier d’Esope et de Phèdre Comparaison entre deux fables d’Esope et de La Fontaine :
« Le renard et les raisins »
« Le loup et l’agneau »
Faits de langue :
L’emploi de l’impératif
Lecture : lecture analytique de la fable en classe
Oral : mémorisation de la fable en vue d’une récitation
Ecrit :
1. Illustrer une « morale », un proverbe en écrivant une fable (en prose) en respectant les deux parties : apologue/morale
2. Faire un commentaire de la fable en mettant clairement en évidence les procédés utilisés par le fabuliste pour animer son récit
Séance 2 (1 heure) - Le conte philosophique extrait du chapitre 30 de Candide
Objectifs notionnels :
Association du réel, de l’Histoire et de la fiction
Le rôle de l’ironie dans le conte philosophique et notamment chez Voltaire.
Les procédés de l’ironie les enjeux du conte.
Objectifs culturels :
Le succès du genre au XVIIIème siècle.
L’origine du conte philososphique
Faits de langue : Les paroles rapportées, les différents moyens et la fonction de chacun
Lecture : lecture intégrale du conte Candide ou d’un autre conte de Voltaire, en vue d’un exposé en fin de séquence. possibilité de lire un 2ème conte en lecture cursive.
Oral :
leçons qu’on peut tirer de cet extrait ? enjeux de l’extrait ?
interrogation sur le choix du personnage du Turc ? Comment l’expliquer ?
Ecrit : « A la manière de Voltaire ». écrivez une histoire, une anecdote dont la visée serait argumentative et chercherait à donner une leçon de comportement. (en classe, sur la route, en vacances.)
Séance 3 (2 heures) - Thomas More et Campanella
Objectifs notionnels : L’Utopie, thèmes et formes ses enjeux : critique du monde réel (droit, justice, pouvoir politique, social, pouvoir de l’argent, organisation de la cité.)
Objectifs culturels :
Origine du genre : explication de la genèse
Début d’une longue littérature européenne.
Oral : Imaginez, à l’aide des deux textes dont vous disposez, comment les auteurs voient la cité idéale (au plan de l’architecture, de l’organisation politique et sociale.)
Lecture : lecture cursive de l’un des deux ouvrages de contre-utopies réalisées au XXème siècle : Huxley : Le meilleur des mondes Orwell : 1984 (utilité pour un débat en fin de séquence)
Ecrit :
D’après vous, l’organisation matérielle d’une ville, son architecture notamment ont-elles un effet sur le mode de vie des habitants ? Vous pouvez prendre vos exemples dans vos lectures ou dans l’actualité.
Que pensez-vous du jardinage ? Est-il un simple loisir ou peut-il avoir une autre fonction ? Comprenez-vous que T. Moore lui accorde autant d’importance ? Vous répondrez dans un devoir argumenté.
Séance 4 (1 heure) - Rabelais, l’abbaye de Thélème
Objectifs notionnels : L’utopie « à la française » au XVIème siècle
Objectifs culturels : Rabelais, Le Quart Livre ; les îles allégoriques dans l’ouvrage :
celle des alliances : Ennasin
celle de la cuisine, Chéli
celle du litige, Les Chicanous
celle du monstre qui se nourrit de moulins à vent, Bringuenarilles
Faits de langue :
le participe passé employé comme adjectif
la formation des mots (radicaux grecs)
Oral : présenter, après lecture approfondie, les chapitres, LIII, LV, LVI concernant la construction et la vie dans l’abbaye.
Ecrit : Pensez-vous que « l’abbaye du bon vouloir » telle que la décrit Rabelais peut exister ? Dans tous les cas, vous donnerez une réponse argumentée.
Séance 5 (2 heures) - Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Objectifs notionnels : Opposition entre deux mondes Le monde occidental et le monde « sauvage ».
Objectifs culturels :
Le mythe de la nature pure, du « bon sauvage » au XVIIIème siècle.
La condamnation du monde dit civilisé.
Faits de langue : les formes de l’interrogation.
Oral : la thèse du vieillard ? ses arguments et les procédés rhétoriques utilisés ?
Lecture : lecture analytique du pasage
Ecrit :
Comment jugez-vous le discours du vieux Tahitien ? Répondez en argumentant précisément.
Quelles réflexions vous inspire la dernière phrase prononcée par le vieillard : « Laisse-nous reposer : ne nous entête ni de tes besoins factices ni de tes vertus chimériques ». Cette parole vous paraît-elle encore d’actualité ?
Séance 6 (1 heure) - Zola, Vérité
Objectifs notionnels :
Le roman à thèse et d’une façon plus large, la littérature à thèse.
Ses aspects intéressants et ses limites.
Objectifs culturels : Lien entre la littérature et l’histoire, la politique, ici l’affaire Dreyfus.
Faits de langue : la subordination ,ses différentes formes
Oral : Quelle est la fonction d’un portrait dans un roman ? Et ici plus précisément ?
Lecture : lecture cursive du roman, Vérité.
***
A la fin de la séquence : Exposé oral sur Candide (30 minutes maximum) .
Débat régulé en deux heures : L’intérêt et la nécessité éventuelles de la fiction argumentative dans la vie réelle ? On utilisera tout ce qui a été vu dans la séquence. Durée de la séquence : 10 à 11 heures.
N.B. tous ces travaux aident l’élève à affronter les nouvelles épreuves de l’EAF mais on peut, selon le moment de l’année, mettre l’élève en situation. Pour l’oral, on pourra notamment lui donner à travailler une autre fable de La Fontaine, un autre passage de Candide (l’épisode de l’Eldorado par exemple).