Accueil > En classe > Oral > Travailler l’oral en confinement

Travailler l’oral en confinement

01 / 05 / 2020 | le GREID Lettres

Par Armelle Sibrac (Lycée Moissan, Meaux) et Carole Amsellem (Lycée Le Corbusier, Aubervilliers)

Le principe de référence  : le modèle de séquence didactique de J.Dolz, R. Gagnon et B. Schneuwly (librement adapté aux circonstances…).

Démarche
- On appuie ce travail de l’oral soit sur un contenu enseigné au préalable (pour finir la séquence débutée en classe, pour consolider les apprentissages des précédentes séquences…), soit sur une sélection de contenus adressée en ligne (supports de cours, sites à consulter, émissions de radio à écouter, vidéos NRP…). [Mise en situation]

- On définit le type d’oral travaillé (les chercheurs parlent de “genres” : la lecture, l’exposé - de l’EAF par exemple -). On peut, à ce stade, proposer aux élèves d’écouter des exemples d’oraux réussis (une lecture expressive de comédien, un exposé de l’enseignant…), de les analyser et de définir les critères d’un oral de qualité (à partir d’un questionnaire, par exemple, qui attire l’attention des élèves sur certaines dimensions de cet oral : contenu, langue, oralité). Le retour de l’enseignant peut se faire sous la forme d’une grille de critères de réussite.

- On demande aux élèves d’enregistrer une production orale initiale. Les élèves envoient leur première production (sur un padlet de la classe, par mail…).

- On fait un retour sur cette production aux élèves en indiquant ce qui doit être amélioré. Si cela est possible, on donne des exercices aux élèves pour améliorer ce qui doit l’être. [Modules]

- Les élèves envoient une seconde production du même oral : c’est cette production finale qui est évaluée à partir des critères définis dans la grille.

Toutes les évaluations proposées, même l’évaluation finale, peuvent tout à fait demeurer formatives dans le cadre du confinement.

Extrait de l’article de J. Dolz et R. Gagnon, « Le Genre du texte, un outil pour développer le langage oral et écrit », Pratiques, juin 2008.

Quelques exemples d’activités à partir de cette démarche

Travailler la lecture expressive (2nde / 1ère) :

En s’appuyant sur la démarche précédente, on peut demander aux élèves d’enregistrer une lecture expressive d’un des textes déjà travaillé au préalable en lecture analytique. On leur demande d’accompagner leur production orale d’un écrit justifiant leurs intentions de lecture et ce qu’ils ont souhaité faire ressortir dans cette lecture, en rapport avec ces intentions.

En tout début de seconde, le texte peut ressembler à celui-ci (ici, à partir de la lecture d’un extrait de Boule de Suif de Maupassant) :

Un exemple de grille d’évaluation :

[Temps estimé de réalisation de cette activité :
- Relecture de la lecture analytique + enregistrement d’une lecture d’un texte d’une vingtaine de lignes (après quelques essais) + écriture d’un paragraphe : 1h30 environ.
- Deuxième enregistrement après première évaluation formative du professeur : 15 minutes environ.]

Travailler la restitution de la lecture analytique d’un texte (en 2nde ou en 1ère, dans la perspective de la première partie de l’épreuve orale de l’EAF) :

En s’appuyant sur la démarche présentée au début de ce document, on peut demander aux élèves d’enregistrer un exposé sur un des textes déjà travaillé au préalable en lecture analytique.
Nous vous proposons un exemple de grille d’évaluation pour la lecture, l’exposé et la grammaire :

(Document établi par Julien Martin et Armelle Sibrac)
[Temps estimé de réalisation de cette activité :
- Relecture de la lecture analytique + enregistrement d’un premier exposé de 8 minutes (après quelques essais) : une heure environ.

Travailler la restitution de la lecture d’une oeuvre (en 2nde ou en 1ère, dans la perspective de la courte présentation de l’oeuvre choisie pour l’entretien à l’EAF) :

On peut demander aux élèves de réaliser une production orale (2 minutes) présentant une oeuvre (celle qui est choisie par l’élève pour l’entretien en première ou une lecture cursive en seconde) à partir de leurs notes prises sur un carnet de lecture, ou à partir de leurs annotations sur le livre choisi.

On peut proposer une consigne guidée davantage. Par exemple, pour l’étude des Fleurs du Mal de Baudelaire, on demande aux élèves d’écouter cette émission de France Inter, extraite de la série “Un été avec Baudelaire”, dans laquelle Antoine Compagnon explique ce qu’il a ressenti en lisant le poème “Spleen”, “J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans”.
Par imitation, on demande aux élèves d’enregistrer un oral de 2 à 3 minutes, dans lequel ils lisent un poème de leur choix et commentent celui-ci en reprenant la phrase d’Antoine Compagnon située à 1’20 dans le podcast :
“Je me souviens parfaitement du jour où notre professeur nous l’a donné à commenter et de ce que j’ai ressenti”.

[Temps estimé de réalisation de ces activités :
- Relecture du carnet de lecture + écoute de l’émission de radio + préparation de la présentation à enregistrer (sélection et organisation des idées) + enregistrement de la présentation de 2 à 3 minutes (après quelques essais) : 1h30 environ.
- Reprise du travail à partir de la première évaluation formative de l’enseignant + deuxième enregistrement : entre 30 minutes et une heure environ.]

On peut aussi s’inspirer de la démarche proposée par le site “Lettres” de l’académie de Versailles : L’oral du lecteur.