Travailler l’oral en confinement

Par Armelle Sibrac (Lycée Moissan, Meaux) et Carole Amsellem (Lycée Le Corbusier, Aubervilliers)
Le principe de référence : le modèle de séquence didactique de J.Dolz, R. Gagnon et B. Schneuwly (librement adapté aux circonstances…).
Toutes les évaluations proposées, même l’évaluation finale, peuvent tout à fait demeurer formatives dans le cadre du confinement.
Quelques exemples d’activités à partir de cette démarche
Travailler la lecture expressive (2nde / 1ère) :
En tout début de seconde, le texte peut ressembler à celui-ci (ici, à partir de la lecture d’un extrait de Boule de Suif de Maupassant) :

Un exemple de grille d’évaluation :
[Temps estimé de réalisation de cette activité :
- Relecture de la lecture analytique + enregistrement d’une lecture d’un texte d’une vingtaine de lignes (après quelques essais) + écriture d’un paragraphe : 1h30 environ.
- Deuxième enregistrement après première évaluation formative du professeur : 15 minutes environ.]
Travailler la restitution de la lecture analytique d’un texte (en 2nde ou en 1ère, dans la perspective de la première partie de l’épreuve orale de l’EAF) :
En s’appuyant sur la démarche présentée au début de ce document, on peut demander aux élèves d’enregistrer un exposé sur un des textes déjà travaillé au préalable en lecture analytique.
Nous vous proposons un exemple de grille d’évaluation pour la lecture, l’exposé et la grammaire :
(Document établi par Julien Martin et Armelle Sibrac)
[Temps estimé de réalisation de cette activité :
- Relecture de la lecture analytique + enregistrement d’un premier exposé de 8 minutes (après quelques essais) : une heure environ.
- Deuxième enregistrement après première évaluation formative du professeur : 15 minutes environ.]
Travailler la restitution de la lecture d’une oeuvre (en 2nde ou en 1ère, dans la perspective de la courte présentation de l’oeuvre choisie pour l’entretien à l’EAF) :
On peut proposer une consigne guidée davantage. Par exemple, pour l’étude des Fleurs du Mal de Baudelaire, on demande aux élèves d’écouter cette émission de France Inter, extraite de la série “Un été avec Baudelaire”, dans laquelle Antoine Compagnon explique ce qu’il a ressenti en lisant le poème “Spleen”, “J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans”.
Par imitation, on demande aux élèves d’enregistrer un oral de 2 à 3 minutes, dans lequel ils lisent un poème de leur choix et commentent celui-ci en reprenant la phrase d’Antoine Compagnon située à 1’20 dans le podcast :
“Je me souviens parfaitement du jour où notre professeur nous l’a donné à commenter et de ce que j’ai ressenti”.
[Temps estimé de réalisation de ces activités :
- Relecture du carnet de lecture + écoute de l’émission de radio + préparation de la présentation à enregistrer (sélection et organisation des idées) + enregistrement de la présentation de 2 à 3 minutes (après quelques essais) : 1h30 environ.
- Reprise du travail à partir de la première évaluation formative de l’enseignant + deuxième enregistrement : entre 30 minutes et une heure environ.]
On peut aussi s’inspirer de la démarche proposée par le site “Lettres” de l’académie de Versailles : L’oral du lecteur.