Giono : Un roi sans divertissement
Objectifs :
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par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Remarques liminaires :
1. Nous ne proposons pas cette séquence comme modèle mais comme un exemple de progression que les collègues peuvent utiliser comme document de travail.
2. Les différents travaux préparatoires proposés aux élèves sont donnés bien entendu à titre indicatif : il ne s’agit pas de les imposer pour chaque séance à la classe entière !
Lecture analytique séquentielle de l’oeuvre
Cette étude analytique adopte au départ la démarche d’une lecture suivie par séquence afin d’accompagner le parcours de lecture des élèves et cadrer le rythme de sa progression, mais il est bien entendu possible de procéder de manière structurelle et thématique comme c’est le cas pour la séquence didactique sur Perceval.
Objectif : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale
séances
(2 heures) |
Nature du cours
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Contenu de la séance
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Travail préparatoire des élèves
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Séance 1
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Cours dialogué |
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Recherche au CDI finalisée par une anthologie de notices biographiques |
Séance 2
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Cours dialogué |
Contextualisation du roman : sa place dans la littérature contemporaine
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Recherche documentaire et lecture cursive autonome d’extraits complémentaires |
Séance 3
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Cours dialogué | Etude séquentielle I Première partie, séquences 1 à 3 (p9 à 58) |
Questionnaire de lecture 1 |
Séance 4
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Cours dialogué | Etude séquentielle II Première partie, séquence 4 (p59 à 86) |
Questionnaire de lecture 2 |
Séance 5
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Cours dialogué | Etude séquentielle III Seconde partie, séquences 5 à 8 (p86 à160) |
Questionnaire de lecture 3 |
Séance 6
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Cours dialogué | Etude séquentielle IV Seconde partie, séquences 9 à 11 (p160 à 244) |
Questionnaire de lecture 4 |
Séance 7
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Devoir sur table |
Contrôle de connaissances
et/ou lecture analytique d’un passage de l’œuvre. |
Relecture de l’œuvre |
Lectures transversales
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Objectif principal : apprécier la modernité de l’œuvre
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Objectifs secondaires :
- s’approprier différents genres oraux
- s’approprier la notion de mythe
- s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
séances
(2 heures) |
Nature du cours
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Contenu de la séance
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Travail des élèves
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Séance 8
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Atelier préparatoire aux activités orales | Mise au point méthodologique sur les genres oraux, leurs convergences, leur spécificité, les critères d’évaluation : lecture à d’autres ; exposé ; débat d’idées à visée littéraire ; débat d’idées à visée philosophique Répartition des équipes entre les activités |
Définition des critères de réussite des genres oraux |
Séance 9
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Lecture à d’autres | Activité 1 : mise en espace de lectures à d’autres Co-évaluation des différentes performances Réflexion sur l’oralité du récit et la variété des points de vue narratifs |
Exercices de lecture d’extraits de différents points de vue narratifs |
Séance 10
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Exposé | Activité 2 : Exposé La question du genre de l’œuvre : roman policier ? chroniques ? témoignage ? conte ? fable ? opéra-bouffe ? |
Supports écrits : plan d’exposé et tâches d’écoute pour l’auditoire |
Séance 11
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Exposé | Activité 3 : Exposé La dimension mythique : les Evangiles, la mythologie grecque, Perceval, les mythes aztèques |
Supports écrits : plan d’exposé et tâches d’écoute pour l’auditoire |
Séance 12
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Débat d’idées | Activité 4 : Débat littéraire à visée polémique et heuristique Problématique : dans quelle mesure Un roi sans divertissement peut-il être considéré comme une oeuvre contemporaine ? |
Supports écrits : argumentaire et tâches d’écoute pour l’auditoire |
Séance 13
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Débat d’idées | Activité 5 : Débat littéraire et philosophique à visée heuristique (en liaison avec le cours de Philosophie) Comparaison des pessimismes de Pascal et de Giono. Problématique : quels remèdes l’homme peut-il trouver à son Ennui ? |
Supports écrits : argumentaire et tâches d’écoute pour l’auditoire |
Séance 14
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Atelier d’analyse d’image | Commentaire de l’affiche du film Analyse d’une scène du film : comparaison roman / scénario / mise en scène cinématographique |
Analyse de la relation texte / image |
Séance 15 | Devoir sur table Evaluation finale |
Sujet de type Bac | Appropriation des connaissances sur l’œuvre |
Séance 16 | Cours dialogué | Corrigé du devoir sur table Bilan de la séquence |
" Lectures à d’autres " plutôt que " lectures à haute voix " selon la terminologie de Dolz J., Schneuwly B., Pour un enseignement de l’oral, Paris ESF, coll. " Didactique du français ", 1998.