Etude d’une oeuvre intégrale en seconde : Une vie de Maupassant
Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
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Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles
Livre utilisé : Une vie de Maupassant, 1883 (édition Livre de Poche)
Séance 1 (1 heure) - Evaluation de la perspective première, sens du roman.
Après lecture cursive du roman, discussion orale sur les différents sens de l’œuvre.
Jugement(s) sur les protagonistes : Jeanne et Julien.
Séance 2 (2 heures) - chapitre I, page 5
Objectifs notionnels :
La construction et la fonction des portraits dans le roman. Ici portrait de Jeanne, rôle dans la construction du personnage.
Objectifs culturels :
L’image de la femme et des femmes dans le roman du XIXème siècle : G.T. extraits de Madame Bovary, de L’Education sentimentale, des Illusions perdues, de L’Assommoir (lecture cursive).
Faits de langue :
La valeur de l’imparfait.
Activités :
Lecture cursive du premier chapitre :
Oral : ce que l’on apprend sur chacun des personnages.
Ecrit : la mise en place du cadre spatio-temporel.
Séance 3 (2 heures) - La chronologie dans le roman
Objectifs notionnels :
Le traitement du temps romanesque (différent selon les chapitres : chap. 1 à 5 = 2 à 3 mois # chap. 11 : 22 ans) :
ordre des événements ;
durée dans la fiction/durée dans la narration.
Faits de langue :
Le discours narrativisé.
Activités :
Ecriture d’invention : " Le voyage fut raconté " page 93. Reconstituez le récit du voyage fait par Jeanne et celui que pourrait faire Julien.
Autre écrit d’invention : " Deux années tranquilles, sans aucun événement… " page 226. Jeanne se penche sur son passé et se livre à un monologue intérieur dont le registre serait tragique.
Séance 4 (2 heures) - Lecture analytique et comparative du chapitre 1 et du dernier chapitre (pages 3-4 et 287-288)
Objectifs notionnels :
Rappel des fonctions de l’incipit et du dénouement
chapitre 1 : le mot seuil = Jeanne # chapitre XIV : derniers propos = ceux de Rosalie.
Objectifs culturels :
Le roman naturaliste : ses caractéristiques essentielles et ses aspects dans le roman de Maupassant.
Faits de langue :
Alternance de phrases longues et complexes et de phrases simples et brèves : construction et fonction ?
Activités :
Au choix :
- commentaire composé du début du roman jusqu’à " Et son père parut. " (pages 3-4).
ou commentaire composé de " Le soleil baissait vers l’horizon, inondant de clarté…" jusqu’à la fin. (pages 297-298)
Séance 5 (2 heures) - La fonction symbolique des objets et des saisons dans le roman
Objectifs culturels :
Les objets dans d’autres romans du XIXème siècle et notamment dans Madame Bovary (à lire si possible en lecture cursive).
Faits de langue :
L’expression du souvenir.
Activités :
- Relevez les objets récurrents dans le roman et interrogez-vous sur leur fonction.
Commentaire composé : pages 217-218 de " Comme elle était montée au grenier " jusqu’à " enfoncée en ses recherches "
Questions :
1. Avec quels épisodes précédents ce passage peut-il être mis en relation ?
2. Pourquoi les souvenirs de Jeanne s’arrêtent-ils aux deux premières années passées aux Peuples ?
Vous démontrerez, dans une partie structurée, que le travail de remémoration est voué à l’échec.
Oral : comparer le personnage de Jeanne à celui d’Emma : quels sont les points communs et quelles sont les différences entre ces deux héroïnes ?
Séance 6 (2 heures) - Les variations de points de vue dans le roman. Lecture analytique de l’épisode du baptême de la Jeanne. Chap. III, page 49 de " le jeune homme gardait " jusqu’à " chanter les boyaux ".
Objectifs notionnels :
Distinction : qui voit et qui parle ?
La voix narrative et le point de vue.
L’ironie du romancier.
Objectifs culturels :
Originalité du roman naturaliste de Maupassant : cf. le titre : Une vie, anonymat du personnage # Nana,Thérèse Raquin, Germinie Lacerteux.
Lecture de la préface de Pierre et Jean.
Faits de langue :
Le discours indirect libre.
Activités :
Exposés : - le réalisme - le naturalisme.
Dissertation littéraire : (travaillée en classe) " Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale , joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l’écrivain n’a d’autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d’art qu’il a appris et dont il peut disposer " écrit Maupassant dans la préface de Pierre et Jean.
En quoi la lecture d’Une vie permet-elle de comprendre " l’illusion du monde " ? Votre analyse veillera à s’appuyer sur tous les " procédés d’art " qui sont à l’œuvre dans le roman.
Débat régulé en fin de séquence sur le personnage de Jeanne : est-elle totalement une victime ?
ou Une vie, est-il un roman naturaliste ?