Séminaire académique LCA du 27 mars 2019

Conférences
- "Pourquoi traduire, comment traduire, que traduire ?", conférence de M. Fontana.
- « VTRAQVE LINGVA : vers l’acquisition systémique des langues et cultures de l’Antiquité », conférence de M. Bubert.
Supports pédagogiques présentés lors de cette conférence :
Pistes pédagogiques COLLEGE
Pistes pédagogiques LYCEE a
Pistes pédagogiques LYCEE b
Liste Bac Latin 2017
Lecture Res gestae
Liste Bac grec 2017
Grec transfert de compétences
Thucydide Eloge de la démocratie
Connecteurs logiques latin et grec
Le lexique du discours
Lexique politique
Désinences personnelles
Pronoms adjectifs démonstratifs
Déclinaison
Grec morphologie nominale
Aoristes actifs
Civilisation tableaux
Séquence Alcibiade et Catilina
Ateliers
- « L’intercompréhension », animé par Mesdames J. Cohen et C. Julien
- « Enseigner les LCA dans des classes à plusieurs niveaux », animé par Madame J. Charles
- « Enseigner la langue au collège et au lycée », animé par Mesdames P. Boiron et M. Ver Eecke
- « Mise en œuvre d’un concours académique de LCA », animé par Madame S. Busset
L’atelier a débuté par la présentation du concours mis en oeuvre dans le district 9 du 94 et s’est ensuite engagée une discussion sur un projet de concours académique. La réflexion se poursuit et des propositions seront diffusées prochainement.