Découvrir une image avec le TNI

20 / 09 / 2012 | le GREID Lettres | C. Dunoyer

Le paradis de Lucas Cranach

Source : Wikipédia commons - Le Paradis de Lucas Cranach (1530)

Dans le cadre d’une séquence consacrée aux textes de l’Antiquité en classe de 6e, la classe travaille sur Le Paradis de Lucas Cranach. La classe a préalablement étudié le texte consacré à ce passage dans la Bible.

Déroulement de l’activité

Etape 1 : Découvrir l’image

Le professeur fait d’abord découvrir le tableau aux élèves en guidant leur regard grâce au projecteur qui masque l’essentiel de l’image et met en valeur une zone. Le projecteur est promené dans l’image pour faire découvrir les différentes parties du tableau.

Cette découverte, qui doit être un moment de calme et de plaisir, peut être accompagnée par un morceau musical.

Etape 2 : Repérer des éléments dans le tableau et agir sur l’image

Les élèves sont ensuite invités à venir au TNI pour découper dans l’image, au moyen de l’outil capture libre, les différents détails représentant différents moments narratifs. Il s’agit de repérer ici que le tableau intègre l’ensemble du récit de la Genèse consacré à la création de l’homme et de la femme, à la faute originelle et au bannissement du Paradis.

Les détails découpés dans l’image sont placés sur une même page vierge et mis à des dimensions semblables. Ils sont ensuite manipulés par les élèves qui les font glisser pour les replacer dans l’ordre du récit de la Genèse.

Etape 3 : Ecouter le récit de la Genèse

Après discussion avec l’ensemble de la classe sur l’ordre des détails capturés, la vérification se fait en écoutant le texte de la Genèse : le fichier son est pour cela intégré à la page où les élèves ont placé les détails capturés sous forme d’un lecteur que l’on peut arrêter pour vérifier ou modifier l’ordre des images.

Intégrer du son dans une page

Il existe deux façons d’intégrer du son :

• soit dans un lecteur qui permet de faire pause et de reprendre à loisir
  • soit sous forme d’un lien vers un fichier son qui se déclenche quand on clique sur le lien : on ne peut alors pas faire pause mais on peut arrêter la lecture en cliquant à nouveau sur le lien.

Vous trouverez des banques de fichiers sons utilisables en classe de façon gratuite sur notre portail de ressources : http://lettres.ac-creteil.fr/portail/

Les apports du TNI

Le TNI par sa grande taille, permet de diffuser l’image en très grand et donc bien visible. Il faut évidemment que la qualité de l’image soit suffisante pour que la diffusion en grande taille soit intéressante.
Si on cherche l’image avec Google images, penser à sélectionner "taille moyenne" dans le menu de gauche.

L’outil "projecteur" permet de cibler l’attention des élèves. Ils suivent en effet ce que le professeur leur montre dans l’image, ce qui permet une découverte guidée.

L’outil capture permet enfin de laisser les élèves découper dans l’image les détails qui leur paraissent importants à utiliser. On pourra choisir une capture rectangulaire pour un rendu "propre" ou une capture libre qui se fait à main levée et qui est très intuitive pour les élèves.

Les détails capturés deviennent chacun un objet. Les différents détails sont alors simplement glissables-déplaçables sur la page, ce qui permet de les manipuler aisément.