Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
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Écrire une nouvelle fantastique à l’aide des Tablettes Numériques
Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.
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Voguons vers de nouveaux mondes
Une séquence sur les récits de voyages
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Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.
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Voyage dans le passé : les origines de Rome. Séquence-projet.
Déroulement d’une séquence de latin pour le niveau 5e, diaporama et document d’accompagnement.
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Poèmes de la chute
Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?
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Enregistrement audio de fables de prévention
L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".
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Leurs yeux se rencontrèrent
Une proposition de séquence sur la rencontre amoureuse dans les littératures françaises et grecques.
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Mise en voix d’un album de littérature de jeunesse par des élèves petits lecteurs
L’objectif final de ce projet est d’oraliser la lecture d’un album à destination de la classe. Les élèves apprennent à utiliser pis à créer un dictionnaire numérique afin de maîtriser le lexique puis le texte pour en faire une lecture expressive.
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Faire écrire en S.T.S. : la syntaxe
Pour remédier aux difficultés syntaxiques des étudiants, on propose des exercices d’expression écrite leur permettant de mieux appréhender la formulation des phrases, notamment dans des passages stratégiques de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle.
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Traitement de texte et réécriture : l’enrichissement du texte
Comment le traitement de texte peut s’avérer un bon outil pour travailler la réécriture avec les élèves ?