Accueil > Archives > Espace Numérique des Savoirs (ENS) > Prolongements autour du thème du Déluge

Prolongements autour du thème du Déluge

ETUDIER ET COMPARER LES TEXTES FONDATEURS RACONTANT LE DELUGE

Il semble incontournable d’aborder le Déluge d’Ovide qui se termine par la création d’une humanité nouvelle par Deucalion et Pyrrha : on pourra utiliser à cette fin la partie Les Métamorphoses d’Ovide du site Texte Image

ou le cédérom Les Métamorphoses d’Ovide (éditions Cadmos), notamment le récit animé.
Voir l’animation sur le Déluge dans Les Métamorphoses. Allumez vos enceintes, il y a du son ! (à la fin de l’animation, fermez la fenêtre pour revenir à cette fiche)
Pour pouvoir lire les animations, vous devez posséder le lecteur Flash. Si vous ne le possédez pas, téléchargez-le ici.

On pourra aussi travailler sur le texte contenu dans L’Enéide de Virgile :
Voir le texte correspondant au passage du Déluge.

Lire le mythe du déluge dans L’Epopée de Gilgamesh :

" Six jours et sept nuits passèrent
Les tempêtes du déluge soufflaient encore
Les tempêtes du sud couvraient le pays.
Le septième jour
Les tempêtes du déluge
Qui telles une armée
Avaient tout massacre sur leur passage
Diminuèrent d’intensité
La mer se calma
Le vent s’apaisa
La clameur se tut "

Voir le texte complet du passage concerné.

Lire aussi les textes du Coran, notamment la Sourate XI :

11. Sourate Hud

44 - Il fut dit :
« Ô terre ! Absorbe cette eau qui t’appartient !
Ô ciel ! Arrête-toi ! »

L’eau fut absorbée,
l’ordre fut exécuté
le vaisseau s’arrêta sur le Joudi.

Il fut dit :
« Arrière au peuple injuste ! »

Voir le texte complet du passage concerné.

On pourra établir un tableau mettant en parallèle les textes de la Bible, du Coran, d’Ovide, de Gilgamesh et comparant la cause du déluge, ceux qui en réchappent, comment et pourquoi ils en réchappent, les symboles, les formules répétitives.

CHERCHER D’AUTRES MYTHES DE DELUGE

La notice de l’encyclopédie Hachette permet d’élargir le travail sur le Déluge.
Il pourrait être intéressant après la lecture de cette notice de demander aux élèves de chercher au CDI et sur Internet d’autres récits de déluge, les plus célèbres étant le texte d’Ovide et celui de l’épopée de Gilgamesh. On pourra travailler à comparer ces récits afin de dégager les similitudes et les différences.
Les textes traditionnels peu connus sont les bienvenus.
On pourra réaliser un petit livret.

RECIT MYTHIQUE ET EXPLICATION SCIENTIFIQUE

On pourra aussi réfléchir à la relation entre le texte biblique et les explications scientifiques : les scientifiques attestent que le texte biblique n’est pas dépourvu de fondement. Mais il n’est pas juste pour autant. Quelques recherches et lectures permettront de montrer cela aux élèves (voir par exemple le site réalisé à l’occasion d’un TPE ci-dessous).
Cela permet d’aborder la notion de mythe et sa fonction didactique : le mythe sert à expliquer, à répondre aux questions que les hommes se posent, à rassurer, à faire réfléchir. Mais le mythe n’est pas une explication scientifique.

On pourra à ce sujet revenir sur les mythes de création et les comparer aux explications scientifiques. On pourra également prolonger par l’écriture d’un mythe des origines.

On pourra également mettre en relation d’autres mythes fondateurs (notamment bibliques) qui trouvent un écho dans de nombreuses civilisations :

la création du monde, du soleil et de la lune

la création de l’homme

le meurtre d’un frère

la relation entre l’homme et les animaux

l’âge d’or

le péché originel

la multitude des langues

LES EXPRESSIONS D’ORIGINE BIBLIQUE

On pourra élargir le travail lexical fait sur le Déluge à l’ensemble de la Bible : on donnera alors des expressions d’origine biblique et les références du texte biblique et on demandera aux élèves de trouver l’explication de l’expression ainsi que son sens figuré. On pourra à ce sujet consulter le Dictionnaire des expressions d’origine biblique (Larousse).

Etre vieux comme Mathusalem, être pauvre comme Job, vivre un calvaire, un baiser de Judas, pleurer comme une Madeleine, jeter la pierre à quelqu’un, être treize à table...

Sitographie pour élargir

Déluge - Wikipédia : Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre

Deucalion et Pyrrah, le Déluge grec : l’article de Wikipédia

2600 avant JC, Gilgamesh raconte le Déluge : une courte notice sur Herodote.net

L’Atlantide au cinéma, mythes de déluge : une fiche sur les mythes de déluge

Traditions du Déluge (L’épopée atlante)  : une fiche sur les différentes traditions du Déluge

Le Deluge est-il a l’origine de la mer noire ? Un TPE ; notamment la première partie : "Le Déluge, mythe ou événement historique ?" (les textes, des éléments de comparaison entre le texte de la Genèse et celui de Gilgamesh)

C’est le Déluge ! (archives de presse) : articles d’archives de Radio-Canada (voir avec l’AFP ?)