13e séminaire "Enseigner les lettres à l'heure du numérique" - mars 2024
Présentation de comptes d’Instapoésie et pistes créatives pour les élèves.
Comment générer un réflexe de questionnement systématique et pertinent chez les élèves quand ils sont confrontés à l’analyse grammaticale ?
Que peut l’intelligence artificielle pour travailler les compétences d’écriture ?
Un travail d’archéologie expérimentale autour des JO antiques.
Mise en place d’un atelier de prise de parole pour gagner en confiance.
Comment utiliser la correction audio et le retour oral réflexif pour aider les élèves à faire un vrai entrainement oral ?
DERNIERS ARTICLES
Ici seront proposées au fur et à mesure des ressources pour la mise en place des groupes en français.
Séminaire 2024 : présentation du programme de la journée
Ce guide, réalisé par le Casnav de Créteil, s’adresse aux professeurs contractuels souhaitant en savoir plus sur les UPE2A. Il pourra également intéresser les collègues titulaires.
Ce guide, réalisé par le Casnav de Créteil, s’adresse aux professeurs contractuels souhaitant en savoir plus sur les UPE2A. Il pourra également intéresser les collègues titulaires.
Les IA-IPR en charge des EAF font le bilan de la session 2023 et proposent des pistes de réflexion pour préparer les candidats, dès la classe de seconde, aux futures sessions. Des professeurs partagent également des pratiques de classe.
ARTICLES LES PLUS LUS
Les IA-IPR de lettres ont animé le 31 mai 2023 un webinaire sur l’heure de soutien et d’approfondissement en classe de 6e et mettent à votre disposition le support et la vidéo de leur intervention.
Le commentaire des copies d’élèves peut se faire par un enregistrement audio à la place ou en plus d’un commentaire écrit individuel, permettant une correction plus fine et la différenciation.
Vous trouverez ici des corpus et des sujets sur le thème « Invitation au voyage… » Ces documents sont proposés par Béatrice Touitou, professeure au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne, et Cyril Gainaux, professeur au lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand
La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.
Cette séquence permet d’interroger la relation nouée entre l’homme et la nature du XIXème siècle à nos jours, à travers des documents de genres divers (textes narratifs, discours, courts-métrages…). Proposée initialement à des élèves en classe de Seconde, elle peut être adaptée aux programmes du collège.