Articles liés au mot clef : Français
-
"Sacrées Sorcières" de R. Dahl, lire et comprendre un roman
Séquence d’initiation au texte narratif.
-
Lire un récit de science-fiction à visée argumentative : "Le Journal d’un clone" de Gudule
Séquence consacrée à la lecture d’une nouvelle argumentative.
-
Séquence sur la littérature d’idées : Sommes-nous sourds aux appels de la nature ?
Cette séquence permet d’interroger la relation nouée entre l’homme et la nature du XIXème siècle à nos jours, à travers des documents de genres divers (textes narratifs, discours, courts-métrages…). Proposée initialement à des élèves en classe de Seconde, elle peut être adaptée aux programmes du collège.
-
Les figures de style
Fiche de révision sur les figures de style
-
"Antigone" d’Anouilh, une tragédie mythique
Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.
-
Le texte autobiographique
Fiche de révision sur le texte autobiographique
-
Le conte merveilleux
Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.
-
Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés
Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.
-
Lire la poésie lyrique
Travail sur le lyrisme en poésie.
-
"On ne badine pas avec l’amour" de Musset
Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?