Articles liés au mot clef : Français
-
Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.
Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.
-
"Le Petit Prince" - éclaircissement d’un passage équivoque : la fin du livre.
Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"
-
La correction électronique des devoirs
Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?
-
Ce jour-là, roman polyphonique
Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.
-
Les wikis en cours de lettres
Quels usages du wiki dans la classe de français ?
-
Meurtre à Saint Tropez
-
Autobiographie, lecture d’image
Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.
-
Livre de l’Académie 2013
Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps 2013"
-
« La curiosité est-elle un vilain défaut ? » : les Cabinets de curiosités du XVIIème siècle jusqu’à Pinterest
Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.
-
Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI
Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.