Articles liés au mot clef : Français
-
Ecrire avec un blog
Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
Utiliser les forums pour travailler l’argumentation
Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?
-
Scènes de quêtes impossibles dans la comédie
Approches du texte théâtral.
-
Objectif DNB : Préparer l’épreuve de français
Quelques recommandations pour préparer l’épreuve de français du DNB, entraîner ses élèves et les guider dans leurs révisions.
-
BTS AM : séquence sur le thème de l’accueil
Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier ; avec des prolongements en cours de CGE.
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Activité 2nde : Un prix littéraire interclasses
Un site internet participatif pour animer un prix littéraire interclasses en Seconde.
-
Séquence 6e : les noms et leurs substituts
Cours et exercices interactifs autour des contes.
-
L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE
Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.