Articles liés au mot clef : Français
-
2de - Séquence sur le théâtre : « Je vais mourir puisque mon fils est mort »
Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?
-
Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
-
Le texte théâtral
Fiche de révision sur le théâtre pour le Brevet.
-
Utiliser les outils formes du TNI pour lire l’image
Tracer, encadrer, entourer : les outils formes pour mener une lecture d’image avec un TNI
-
Bienvenue dans le musée virtuel de Cyrano de Bergerac !
Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?
-
Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance
Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.
-
Aborder un texte avec un TNI
Ecrire, expliquer et commenter un texte : les outils pour débuter avec le TNI.
-
Poèmes descriptifs et expression des sentiments
Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.
-
Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice
Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE
-
Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 2 : l’esclavage