Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
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Le traitement de texte en cours de français : pourquoi ? comment ?
Quels usages du traitement de texte en cours de français ?
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L’outil numérique comme levier à la lecture à haute voix d’extraits d’œuvres littéraires
Cet article présente les compétences préalables à développer particulièrement chez les élèves allophones pour atteindre une lecture maîtrisée ainsi que les étapes de travail pour arriver à la maîtrise de la compétence phonologique. Il propose aussi des outils numériques, véritables leviers à l’apprentissage de la lecture pour les élèves allophones.
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Etude de la description et du portrait
Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.
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Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook
Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations de l’Odyssée qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"
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Corriger un texte de façon collective avec le TNI
Comment mener un travail de correction d’une production écrite en tirant parti du TNI
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Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
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Différencier la pédagogie dans l’apprentissage de la traduction en LCA
Réalisation d’activités pour différencier la pédagogie de l’apprentissage de la traduction en LCA.
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"Boule de Suif", un texte et un film
Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.
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Séquence 3e : Le discours argumentatif
Repérer les outils et l’organisation du texte argumentatif.
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Une progression annuelle en 6e : objectifs détaillés
Progression annuelle de 6e.