Articles liés au mot clef : Lecture détaillée de textes
-
La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.
-
Séquence latin 5e : la familia - séance 4
Les relations maîtres / esclaves à partir de l’étude d’une lettre de Pline le Jeune
-
L’étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique
Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.
-
Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 3 : la maltraitance.
-
Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 2 : l’esclavage
-
Ecrits autobiographiques
Séquence de découverte de l’autobiographie.
-
Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 1 : Molière.
-
Voguons vers de nouveaux mondes
Une séquence sur les récits de voyages
-
Etude de la description et du portrait
Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.
-
L’école à Rome
Un diaporama à utiliser dans le cadre d’une séquence sur la vie quotidienne à Rome.