Articles liés au mot clef : Oral
-
Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits
Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.
-
Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
Poèmes de la chute
Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?
-
L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles
Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.
-
Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 3 : la maltraitance.
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé
-
Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.
-
Poèmes descriptifs et expression des sentiments
Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.
-
Podcasts ou petits films pour l’HdA en LCA et pour le Brevet
Création de podcasts ou de petits films pour garder mémoire de son parcours d’Histoire des Arts en langues et cultures de l’Antiquité et s’entraîner à l’épreuve du DNB.