Articles liés au mot clef : Seconde
-
Séquence sur la littérature d’idées : Sommes-nous sourds aux appels de la nature ?
Cette séquence permet d’interroger la relation nouée entre l’homme et la nature du XIXème siècle à nos jours, à travers des documents de genres divers (textes narratifs, discours, courts-métrages…). Proposée initialement à des élèves en classe de Seconde, elle peut être adaptée aux programmes du collège.
-
Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation »
Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.
-
Des activités créatives autour de Candide avec les TICE
Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.
-
La classe accompagnée pour lire Boule de Suif : quand les élèves construisent la séquence
Une séquence d’étude d’un roman en classe de 2de dans une modalité de classe accompagnée où le professeur donne la main aux élèves et les guide pour mener l’étude du texte.
-
Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE
Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme
-
Un Petit Classique interactif avec Didapages
Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages
-
Créer la mise en scène animée d’un dialogue théâtral avec Scratch
Projet de création littéraire numérique au lycée, dans le cadre de l’ICN
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé
-
Rédiger des portraits avec Flashface
A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.
-
De la revue de presse à l’écriture d’un article
A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.