Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
-
Utiliser les forums pour travailler l’argumentation
Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?
-
La préparation à l’épreuve de production orale du DELF
Dans ce projet, il s’agit de préparer les élèves allophones aux trois parties de l’épreuve de production orale du DELF, à savoir l’entretien dirigé, le monologue suivi et l’exercice en interaction. Ils auront ainsi à maîtriser le brouillon d’oral, à s’enregistrer, s’autocorriger…
-
Objectif DNB : Préparer l’épreuve de français
Quelques recommandations pour préparer l’épreuve de français du DNB, entraîner ses élèves et les guider dans leurs révisions.
-
Etude d’une photo de Sebastião Salgado en relation avec le mythe de Spartacus
Étude d’une photo de Sebastião Salgado dans le cadre d’une séquence portant sur le personnage de Spartacus : de l’histoire au mythe
-
Permanence de l’Antiquité au XXe siècle
Propositions de sujets pour l’épreuve d’HDA au DNB.
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview
Travail conjoint sur les compétences culturelles et de communication. La démarche proposée permet aux élèves de s’approprier la connaissance d’un personnalité de l’actualité ou de la culture classique en l’incarnant, d’enrichir son vocabulaire et d’adapter son langage grâce à la situation d’interview.
-
Ecrire un photo-roman
Comment mener l’activité d’écriture du photo-roman avec les élèves ?
-
Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance
Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.
-
Séquence 6e : les noms et leurs substituts
Cours et exercices interactifs autour des contes.