Articles liés au mot clef : Oral
-
Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES
Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.
-
Argumenter autour de la page 111
Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111
-
Travailler l’oral, à partir d’œuvres du pays des élèves allophones, dans le cadre de la préparation du DELF
Cet article présente un projet dont l’objectif est de préparer l’oral du DELF, de développer les compétences d’expression orale, à travers des œuvres artistiques de leurs pays et par la même de valoriser et faire découvrir de nouvelles cultures à travers l’oral. Le projet est axé sur trois points : rechercher, écrire et dire, répéter, s’enregistrer (notion de brouillon d’oral) afin de vérifier et de prendre conscience de l’évolution et de l’aisance acquise au fil des semaines.
-
Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI
Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.
-
Partager sa lecture : écoute et amélioration entre pairs
Travailler et améliorer les compétences d’oral grâce à l’enregistrement, la réécoute et le travail entre pairs.
-
Construire un oral continu, se préparer à l’entretien de l’EAF avec l’aide du numérique
Dans cet article, il s’agit ici de proposer une initiation à ce travail ambitieux et exigeant que peut constituer l’entretien de l’épreuve orale au baccalauréat. Le projet s’inscrit dans l’événement annuel du « Printemps des poètes » et s’appuie sur le recours à la langue d’origine des élèves ainsi que sur des outils numériques.
-
Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.
-
« J’te dérange ? - Non, non… »
« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac
-
Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview
Travail conjoint sur les compétences culturelles et de communication. La démarche proposée permet aux élèves de s’approprier la connaissance d’un personnalité de l’actualité ou de la culture classique en l’incarnant, d’enrichir son vocabulaire et d’adapter son langage grâce à la situation d’interview.
-
Activité Français Première Bac Pro 3 ans : "Apprendre à lire" avec Audacity
Une activité pour essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, le regard négatif que nos élèves portent sur la lecture et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.