Articles liés au mot clef : Oral
-
L’art d’utiliser les explications en ligne pour faire la sienne à l’oral : Olympe de Gouges sur Internet, un support d’inspiration et de création
Comment travailler avec les élèves sur les supports de commentaires déjà disponibles en ligne, au lieu de faire comme s’ils n’existaient pas ? Cette expérience menée autour d’Olympe de Gouges en première invite les lycéens à comparer plusieurs sources avant de fabriquer leur propre commentaire enregistré à l’oral.
-
Expérimentation troisième éloquence
Neuf collèges de l’académie sont engagés dans l’expérimentation troisième éloquence. Lors de la réunion des enseignants des collèges concernés, ont été définis les enjeux de l’enseignement de l’oral dans la scolarité des élèves et ont été proposées quelques pistes pour un enseignement explicite des compétences orales.
-
L’oral avec Balado pour s’approprier les textes
Idées d’activités variées pour mobiliser l’oral avec l’application Balado.
-
Travailler l’oral, à partir d’œuvres du pays des élèves allophones, dans le cadre de la préparation du DELF
Cet article présente un projet dont l’objectif est de préparer l’oral du DELF, de développer les compétences d’expression orale, à travers des œuvres artistiques de leurs pays et par la même de valoriser et faire découvrir de nouvelles cultures à travers l’oral. Le projet est axé sur trois points : rechercher, écrire et dire, répéter, s’enregistrer (notion de brouillon d’oral) afin de vérifier et de prendre conscience de l’évolution et de l’aisance acquise au fil des semaines.
-
Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI
Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.
-
Construire un oral continu, se préparer à l’entretien de l’EAF avec l’aide du numérique
Dans cet article, il s’agit ici de proposer une initiation à ce travail ambitieux et exigeant que peut constituer l’entretien de l’épreuve orale au baccalauréat. Le projet s’inscrit dans l’événement annuel du « Printemps des poètes » et s’appuie sur le recours à la langue d’origine des élèves ainsi que sur des outils numériques.
-
La préparation à l’épreuve de production orale du DELF
Dans ce projet, il s’agit de préparer les élèves allophones aux trois parties de l’épreuve de production orale du DELF, à savoir l’entretien dirigé, le monologue suivi et l’exercice en interaction. Ils auront ainsi à maîtriser le brouillon d’oral, à s’enregistrer, s’autocorriger…
-
Etude et réflexion autour du conte Nasreddine
Quand les outils numériques favorisent les apprentissages auprès des EFIV : étude et réflexion autour du conte Nasreddine.
-
L’outil numérique comme levier à la lecture à haute voix d’extraits d’œuvres littéraires
Cet article présente les compétences préalables à développer particulièrement chez les élèves allophones pour atteindre une lecture maîtrisée ainsi que les étapes de travail pour arriver à la maîtrise de la compétence phonologique. Il propose aussi des outils numériques, véritables leviers à l’apprentissage de la lecture pour les élèves allophones.
-
De la prise de notes vers l’oral
Cette ressource propose des pistes pour aider les élèves à transférer les connaissances acquises sur un texte dans une production orale continue
- 1
- 2