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Séquence 5e : poèmes descriptifs et expression des sentiments

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Objectifs :

  • Etudier la poésie.
  • Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.

Mlle Aline Cholet, collège Les Prunais à Villiers sur Marne


Corpus

1 - Trois poèmes chinois de Wang Wei dans Anthologie de la poésie chinoise classique, Gallimard, 1962 : "La gloriette aux bambous", "Chants d’oiseaux et torrents", "En montagne".
2 - Deux poèmes de Verlaine : "Le ciel est par-dessus le toit...", in Sagesse et "Après trois ans", in Poèmes Saturniens.
3 - Un poème de Rimbaud : "Sensation"

Prolongements

1 - Un poème de Baudelaire : "Le chat", in Les Fleurs du Mal.
2 - Deux calligrammes d’Apollinaire : "Reconnais-toi..." et "La colombe poignardée et le jet d’eau".


Déroulement de la séquence

Séance 1 (2h) - Etude des trois poèmes chinois

A/ Observations générales :
- Présentation rapide du poète et définition d’après les observations des élèves de ce genre poètique bref.

- Rapprochement avec les Haiku japonais vus en 6e.

- Insister sur la notion de traduction.

B/ Comparaison des trois poèmes :
- Moments évoqués (importance des saisons).

- Description du paysage (les élèments naturels).

- La place du poète (l’effacement et goût pour la solitude).

C/ Vocabulaire et grammaire (étude intégrée aux explications) :
- Vocabulaire des cinq sens : relevé lexical.

- Les expansions du nom : retrouver les adjectifs épithètes, les compléments du nom et les propositions subordonnées relatives.

D/ Ecriture :
- Etape n°1 : écrire deux poèmes chinois à la manière de Wang Wei (4 vers, non versifiés) contenant les élèments suivants :
Poème n°1 : à l’aube, en hiver, un étang.
Poème n°2 : à l’heure de la sieste, en été, paysage méditerranéen.

- Etape n°2 : reprendre les deux poèmes en tenant compte des observations faites et en écrire un troisième sans consigne de moment et de lieu préalables.

 

Séance 2 (2h) - Etude du poème "Le ciel est par-dessus le toit..." de Verlaine

A/ Observer la structure du poème :
- Les notions de strophes, de vers et nombre de syllabes par vers.

- Le rythme : alternance de 8 et 4 vers, l’enjambement et la règle du (e) muet.

- Travailler la lecture expressive (oral).

B/ Lecture méthodique du poème

 

Séance 3 (2h) - "Après trois ans" de Verlaine

A/ Activités de recherche par groupes :
- A l’aide de questions, définir les règles du sonnet.

- Analyser le thème du souvenir : relevé des différents temps et identification de leur valeur (alternance temps du présent et temps du passé, poème ancré dans une situation d’énonciation précise).

- Organisation de la description : quels sont les différents éléments décrits ? Sont-ils naturels ou non ? Rendre compte de l’opposition intérieur/extérieur à l’aide du champ lexical de la perception.

B/ Mise en commun des informations recueillies et synthèse écrite

C/ Identification des figures de style :
- Comparaisons et métaphores.

- La personnification des éléments naturels.

- Manipulation et analyse des images poétiques : activités d’écriture.
Exercices sur feuille polycopiée visant à expliquer les comparaisons, à transformer les comparaisons en métaphores, à compléter et à inventer des comparaisons et métaphores.
Liste d’éléments naturels à personnifier et à intégrer dans un petit texte.

 

Séance 4 (1h) - Evaluation : "Sensation" de Rimbaud

A/ Analyse du poème :
- Strophes, vers, nombre de syllabes par vers. Appliquer la règle du (e) muet.

B/ La place du poète et l’analyse des images :
- Faire un relevé des pronoms personnels (sujet ou COD) et des pronoms possessifs.

- Analyse des temps utilisés en justifiant leur emploi.

- Repérage des images et analyse.

- Etude du champ lexical de la perception et identification d’une personnification à l’aide de l’utilisation de la majuscule.

C/ Analyse du langage :

- Faire un relevé des groupes nominaux en citant les expansions.

- La mise en appostion de l’adjectif qualificatif : effet produit.

- Identification des compléments circonstanciels : CCT, CCL, CCmanière (rôle informatif et expressif)

 

Séance 5 (1h) - Dictée poétique

Après correction de l’explication de texte et après avoir sensibilisé les élèves à ses difficultés orthographiques, le poème "Sensation" est dicté.

 

Séance 6 (2h) - Activités orales

A/ Travailler la lecture expressive des poèmes
Les élèves choisissent un poème de leur choix et le lisent en classe en ménageant les pauses et en marquant la ponctuation et le rythme.

B/ Récitation : "Le Chat" de Baudelaire
Evaluation des élèves entre eux avec grille d’accompagnement.

 

Séance 7 (2h) - Prolongements : étude de deux calligrammes d’Apollinaire

A/ Découverte du calligramme :
- Surprise et hypothèses de lecture faites par les élèves.

- Définition du genre et des contraintes de réalisation.

- Histoire littéraire : la modernité de ce genre poétique à mettre en liaison avec le début du XXème : rôle grandissant de l’image. Elargissement du contexte historique avec "La colombe poignardée et le jet d’eau" : l’évocation de première guerre mondiale.

B/ Activité d’écriture :
- Réalisation de calligrammes par les élèves.

 

 

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