Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Inspection

  Accueil > Institutionnel > Inspection

Support du webinaire sur la passation des évaluations de 6e

Comment poursuivre les apprentissages à distance dans le cadre de la reprise partielle ?

Pistes proposées par les IA-IPR de lettres de l’académie de Créteil pour favoriser la continuité des apprentissages dans le cadre de la reprise partielle des collèges.

Les grammaires (phrase, texte, discours) ; pistes pour la pratique du lexique et de la grammaire au lycée

Horaires et supports. Séquences et progression. Logique d’ensemble et objets d’étude. Enseigner des compétences au lycée

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

Mise en perspective et propositions pratiques

Réflexion théorique et pistes de travail pour renouveler l’abord des textes

Un article des IA-IPR et des exemples de pratiques.

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

Pratiquer la lecture analytique au collège et au lycée pour développer des compétences de lecteur et préparer les élèves à l’épreuve orale de l’EAF, compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.

Tableau proposant une vision synthétique des compétences mentionnées dans les nouveaux programmes, et les liant à celle du socle commun

Tableau proposant une vision synthétique des programmes


Approches plurilingues

Les sections LCM offrent un espace d’expérimentation qui permet de construire des compétences linguistiques par la comparaison des langues, comme y invitent les nouveaux programmes. Un exemple : les degrés de l’adjectif.


Répartition des IA-IPR selon les secteurs de l’académie


Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris