programmes cycles 3-4
Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
programmes LCA
- Programmes du collège
Programmes de l’enseignement de complément Langues et cultures de l’Antiquité (BO n°11 du 17 mars 2016)
- Programmes du lycée Enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques (BO 15 du 11 avril 2013)
Les nouveaux programmes du lycée intègrent le numérique
Baccalauréat
Épreuves de langue et culture de l’Antiquité, à compter de la session 2010
Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les sessions 2014 et (...)
programmes lycée GT
Lien vers les programmes et les ressources pour le français au lycée

Présentation de la réforme du baccalauréat
programmes lycée professionnel
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
Articles

Support du webinaire sur la passation des évaluations de 6e

Comment poursuivre les apprentissages à distance dans le cadre de la reprise partielle ?

Pistes proposées par les IA-IPR de lettres de l’académie de Créteil pour favoriser la continuité des apprentissages dans le cadre de la reprise partielle des collèges.

Les recommandations des IA-IPR de Lettres
Les grammaires (phrase, texte, discours) ; pistes pour la pratique du lexique et de la grammaire au lycée
Horaires et supports. Séquences et progression. Logique d’ensemble et objets d’étude. Enseigner des compétences au lycée
Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.
Mise en perspective et propositions pratiques
Réflexion théorique et pistes de travail pour renouveler l’abord des textes
Un article des IA-IPR et des exemples de pratiques.
Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.
Pratiquer la lecture analytique au collège et au lycée pour développer des compétences de lecteur et préparer les élèves à l’épreuve orale de l’EAF, compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.
Tableau proposant une vision synthétique des compétences mentionnées dans les nouveaux programmes, et les liant à celle du socle commun
Tableau proposant une vision synthétique des programmes
Répartition des dossiers
Répartitions des dossiers
Secteurs
Répartition des IA-IPR selon les secteurs de l’académie