Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Enseignements facultatifs au lycée

  Accueil > LCA et LCM > LCA > Enseignements facultatifs au lycée

Dans le cadre de cours en ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes), des élèves de Première et de Terminale enregistrent des échanges oraux en lien avec les objets d’étude « Masculin, Féminin » et « Leçons de sagesse antique », afin de s’approprier les notions vues dans la séquence et les rendre accessibles hors de la classe. Ils passent par une étape d’oral retranscrit.

La délégation cristolienne ayant assisté à ces journées de l’antiquité partage ses notes, en espérant qu’elles soient utiles aux professeurs de l’académie.

Enregistrer des textes en grec ancien

Du fait du petit nombre d’élèves s’inscrivant en grec en Seconde et pour préserver cet enseignement au sein de l’établissement, l’équipe de direction et l’enseignante décident de regrouper les 4 élèves de grec avec les 7 élèves de latin pour un enseignement de langues anciennes de 3 heures.

Mise en scène et préparation de la représentation.

Choix des passages à jouer, travail de réécriture, ...

Projet annuel en latin pour une classe de première.

Un projet pour les élèves de Première et de Terminale L.

Commentaire de texte sur Catilina et la décadence des moeurs.

Commentaire de texte sur les reproches adressés par la reine Didon à Enée au moment où celui-ci part.

Une séquence mêlant textes et images autour de textes parlant du lion d’Androclus.

Ces réflexions, synthèse d’expériences diverses, ne sont que ce qu’il ne faudrait jamais oublier, des sortes d’évidences dont on s’éloigne en voulant bien faire, trop bien faire, dans ce qui s’appelle une heure de cours ou une séquence…

Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer