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TraAM 2022

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Cet article présente les compétences préalables à développer particulièrement chez les élèves allophones pour atteindre une lecture maîtrisée ainsi que les étapes de travail pour arriver à la maîtrise de la compétence phonologique. Il propose aussi des outils numériques, véritables leviers à l’apprentissage de la lecture pour les élèves allophones.

Cet article rend compte d’une expérience autour du projet « Mon sac de livres » avec l’association Bibliothèque Sans Frontières. Ce projet consistait à ce que les élèves francophones accueillant des élèves allophones dans leur classe choisissent pour eux quatre livres parmi une sélection et justifient leurs choix. Les élèves allophones ont été amenés à se présenter en mettant notamment leur pays d’origine en avant avec le partage de ce qu’ils aiment le plus dans celui-ci. L’objectif était que leurs camarades de classe ordinaire en découvrent un peu plus sur eux pour ouvrir le dialogue entre eux. Ils devaient donc apprendre à s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.

Dans ce projet, il s’agit de préparer les élèves allophones aux trois parties de l’épreuve de production orale du DELF, à savoir l’entretien dirigé, le monologue suivi et l’exercice en interaction. Ils auront ainsi à maîtriser le brouillon d’oral, à s’enregistrer, s’autocorriger…

L’objectif final de ce projet est d’oraliser la lecture d’un album à destination de la classe. Les élèves apprennent à utiliser pis à créer un dictionnaire numérique afin de maîtriser le lexique puis le texte pour en faire une lecture expressive.

Cet article présente une démarche construite autour de trois axes : l’oral, le plurilinguisme et l’entrée en littérature. En constituant une communauté discursive autour de textes variés, en français et en langue d’origine, les élèves pourront concevoir qu’il peut exister des grilles de lecture différentes. Ils prennent alors conscience que ces expériences leur permettent de rendre le monde dans lequel ils vivent, intelligible. Dans cette démarche, les outils numériques sont utilisés comme des leviers permettant entre autres de faire des retours métacognitifs.

Cet article présente un projet dont l’objectif est de préparer l’oral du DELF, de développer les compétences d’expression orale, à travers des œuvres artistiques de leurs pays et par la même de valoriser et faire découvrir de nouvelles cultures à travers l’oral. Le projet est axé sur trois points : rechercher, écrire et dire, répéter, s’enregistrer (notion de brouillon d’oral) afin de vérifier et de prendre conscience de l’évolution et de l’aisance acquise au fil des semaines.

Dans cet article, il s’agit ici de proposer une initiation à ce travail ambitieux et exigeant que peut constituer l’entretien de l’épreuve orale au baccalauréat. Le projet s’inscrit dans l’événement annuel du « Printemps des poètes » et s’appuie sur le recours à la langue d’origine des élèves ainsi que sur des outils numériques.

Comment travailler avec les élèves sur les supports de commentaires déjà disponibles en ligne, au lieu de faire comme s’ils n’existaient pas ? Cette expérience menée autour d’Olympe de Gouges en première invite les lycéens à comparer plusieurs sources avant de fabriquer leur propre commentaire enregistré à l’oral.

Écrire, penser et mettre en voix un récit collectif à partir d’un film muet avec des élèves NSA : ce projet cherche à développer les compétences de lecture, d’écriture et d’expression orale grâce à l’utilisation d’outils numériques accessibles et facilement disponibles. L’idée est née de ma participation à Collège au cinéma il y a quelques années mais surtout de mon envie de faire progresser TOUS mes élèves selon leurs niveaux de compétences afin de faire émerger leurs opinions personnelles.

Un accompagnement pour aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’EAF.

En travaillant avec un public allophone très hétérogène, il n’est pas toujours évident de varier le travail de l’oral tout en donnant du sens aux apprentissages. A travers ce projet, je souhaitais inviter mes élèves à prendre la parole après une longue période "cachés" derrière des masques chirurgicaux. Le numérique leur a permis de prendre confiance en eux grâce à la répétition et aux nombreux essais possibles et le fait de faire rentrer leur langue dans le projet les a beaucoup motivés. Le tout à partir d’un conte mondialement connu : le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault.

Cette année le GREID CASNAV a décidé de créer une deuxième émission de la Chaîne ADO COSMO devenue la chaîne des ados allophones et des enfants du voyage. Cette émission appelée « L’émission des worldpenseurs » a vocation à développer les compétences de production orale et de mise en voix.
Il s’agit de passer du locuteur apprenant de la langue française au locuteur penseur en langue française.

Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis d’interroger l’usage du numérique dans l’accompagnement de l’appropriation littéraire par des élèves allophones, en articulation avec diverses pratiques orales : lecture expressive, reformulation du texte, expression d’opinions, débats. 

Quand les outils numériques favorisent les apprentissages auprès des EFIV : étude et réflexion autour du conte Nasreddine.

La création collaborative d’une vidéo inspirée par l’étude de l’œuvre Le Petit Prince au sein d’un module FLSCO mixte constitué d’EANA et d’élèves NSA. 

Une proposition pour préparer une classe de 1re à l’exercice de la dissertation sur œuvre par le biais de la radio : les élèves réalisent une émission à podcaster sous la forme d’un débat. Une manière de s’exercer à l’argumentation en favorisant l’appropriation personnelle des œuvres.

Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer