Archives TL

Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations de l’Odyssée qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"

le texte de la conférence de M.-A. de Langenhagen sur Les Pensées

Le texte de la conférence de M. Cortey-Lemaire sur Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses, un roman de Laclos (1782), un film de Frears (1988) :
introduction aux axes d’étude des deux œuvres

Présentation du contexte dans lequel Pascal écrit

Plan de séquence par Anne Cassou-Noguès.

Introduction à l’étude de l’œuvre en partant du titre et de ses échos dans l’ensemble du roman.

Conférence d’Esther Castagné.

Pistes pour l’exploitation de quatre mises en scène filmées de "Roméo et Juliette"

Bibliographie pour le programme TL 2003-2004

Bibliographie pour le programme de TL 2004-2005

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale comprendre sa structure dialogique s’approprier la contribution de l’œuvre aux débats d’idées de la pensée des Lumières, et plus largement à une réflexion d’ordre moral et philosophique s’approprier le genre oral du débat d’idées littéraire et philosophique
par (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la lecture globale du récit donner du sens au dialogue entre le texte et les photographies dans l’œuvre s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture croiser langage verbal et langage de l’image
par Marie-France Rossignol, professeur de lettres (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale apprécier la modernité de l’œuvre s’approprier différents genres oraux s’approprier la notion de mythe s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
Remarques liminaires :
1. Nous ne proposons pas cette séquence comme modèle mais comme un exemple de progression que les collègues peuvent utiliser comme (...)

Objectifs : analyser un genre à travers le jeu sur les codes étudier l’ espace et les réseaux de symboles qui travaillent l’ oeuvre acquisition d’ outils narratologiques et rhétoriques
Les centres d’ intérêt retenus dans l’ oeuvre : générique : roman policier et modernité symbolique : l’ imaginaire des intérieurs de campagne narratologique : oralité populaire et oeuvre orchestrale
par Mme Gisèle Mourad Katerdjian,
professeur au collège de la (...)

Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands"
dans Les Caractères
Conférence de Romain Lancrey-Javal, professeur en CPGE.
I. Par où commencer ?
1. La biographie
2. Le contexte et l’histoire
3. La langue
4. L’intitulé du programme "Le moraliste et le pouvoir"
5. L’intertexte
6. La composition du texte (...)

Présentation
Selon René Crevel qui analyse les photographies de Man Ray, la photographie est un art qui opère un découpage drastique sur le réel, qui ne retient qu’un bref fragment de l’événement au prix d’un arrachement définitif au temps ; l’image photographique devient une "image abstraite et distraite", un "miroir aux objets". Mais les photographies dans Nadja méritent-elles le (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la notion de modèle littéraire s’approprier la notion de mythe dans sa dimension médiévale s’approprier la notion de mythe dans sa dimension contemporaine s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
formatrice (...)

formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2003-04 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas de la fiche)
Quatre oeuvres obligatoires à l’aune des nouvelles orientations du programme Petite bibliographie didactique Tableau (...)

formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2004-05 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas de la fiche)
Pistes (...)

formatrice IUFM
Les textes officiels Document d’accompagnement pour l’étude d’Ovide Document d’accompagnement pour l’étude de Kafka/Welles Document d’accompagnement pour l’étude de Bonnefoy
Conférences sur le programme de TL Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands" dans Les Caractères
Conférence de Romain Lancrey-Javal, professeur en CPGE. Conférence sur Les Caractères de La Bruyère par Marc Escola, maître de conférences à Paris IV. Conférence d’Isabelle Jouteur, maître de conférence à (...)

Pistes d’analyse comparative
de la scène " le bastonneur "
roman (chapitre 5) / film (séquence 9)
par Marie-France Rossignol
et Laurent Canérot, formateurs IUFM
Ce tableau a été élaboré pour le stage FRA0704 qui a eu lieu en novembre 2004.
Roman
L’espace
Un débarras désaffecté, sale (vieux imprimés inutilisables, flacons d’encre vides et renversés) et mal éclairé (une bougie collée sur un rayon)
Cet espace est inconnu de K qui supposait sans en être certain qu’il s’agissait d’un débarras et qui le (...)