Archives

Dernier ajout : 15 avril 2011.


15 avr. 2011

Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook

Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations de l’Odyssée qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"

lire la suite de l'article
 

13 fév. 2009

Terminale L - Les Pensées

le texte de la conférence de M.-A. de Langenhagen sur Les Pensées

lire la suite de l'article
 

13 fév. 2009

Terminale L - Les Liaisons dangereuses

Le texte de la conférence de M. Cortey-Lemaire sur Les Liaisons dangereuses

lire la suite de l'article
 

12 fév. 2009

Terminale L - Les Liaisons dangereuses : un roman de Laclos et un film de Frears

Les Liaisons dangereuses, un roman de Laclos (1782), un film de Frears (1988) :
introduction aux axes d’étude des deux œuvres

lire la suite de l'article
 

11 fév. 2009

Terminale L - Les Liaisons dangereuses : pour aborder le film de Frears

Pistes pour aborder le film de Frears

lire la suite de l'article
 

10 fév. 2009

Terminale L - Les Pensées : contexte de rédaction

Présentation du contexte dans lequel Pascal écrit

lire la suite de l'article
 

9 fév. 2009

Terminale L - Les Pensées : protocole de lecture proposé aux élèves

Comment faire lire aux élèves Les Pensées ?

lire la suite de l'article
 

15 oct. 2008

Terminale L - Roméo et Juliette - plan de séquence

Plan de séquence par V. Fauvin.

lire la suite de l'article
 

15 oct. 2008

Terminale L - Roméo et Juliette - plan de séquence

Plan de séquence par Anne Cassou-Noguès.

lire la suite de l'article
 

15 oct. 2008

Terminale L - Roméo et Juliette - introduction

Etude du titre.

lire la suite de l'article
 

15 oct. 2008

Terminale L - Le Guépard de Lampedusa - introduction

Introduction à l’étude de l’œuvre en partant du titre et de ses échos dans l’ensemble du roman.

lire la suite de l'article
 

15 oct. 2008

Terminale L - Roméo et Juliette - pistes de lecture

Conférence de Wendy Ribeyrol

lire la suite de l'article
 

15 oct. 2008

Terminale L - Le Guépard de Lampedusa

Conférence d’Esther Castagné.

lire la suite de l'article
 

15 oct. 2008

Terminale L - Roméo et Juliette

Pistes pour l’exploitation de quatre mises en scène filmées de "Roméo et Juliette"

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Petite bibliographie didactique

Bibliographie pour le programme TL 2003-2004

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Petite bibliographie didactique

Bibliographie pour le programme de TL 2004-2005

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Diderot : Le Supplément au voyage de Bougainville

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale comprendre sa structure dialogique s’approprier la contribution de l’œuvre aux débats d’idées de la pensée des Lumières, et plus largement à une réflexion d’ordre (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Breton, Nadja

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la lecture globale du récit donner du sens au dialogue entre le texte et les photographies dans l’œuvre s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Giono : Un roi sans divertissement

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale apprécier la modernité de l’œuvre s’approprier différents genres oraux s’approprier la notion de mythe s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Un roi sans divertissement ou le détournement des règles du genre policier en Terminale L

Objectifs : analyser un genre à travers le jeu sur les codes étudier l’ espace et les réseaux de symboles qui travaillent l’ oeuvre acquisition d’ outils narratologiques et rhétoriques
Les centres d’ intérêt retenus dans l’ oeuvre : générique : roman policier et modernité symbolique : (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Communication sur La Bruyère

Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands"
dans Les Caractères
Conférence de Romain Lancrey-Javal, professeur en CPGE.
Plan
I. Par où commencer ?
1. La biographie
2. Le contexte et l’histoire
3. La langue
4. L’intitulé (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

"Les yeux de fougère" dans Nadja : étude de l’image

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Présentation
Selon René Crevel qui analyse les photographies de Man Ray, la photographie est un art qui opère un découpage drastique sur le réel, qui ne retient qu’un bref fragment de l’événement au prix d’un arrachement définitif au temps ; l’image (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Chrétien de Troyes : Perceval ou le Conte du Graal

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la notion de modèle littéraire s’approprier la notion de mythe dans sa dimension médiévale s’approprier la notion de mythe dans sa dimension contemporaine s’approprier le langage (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Programme de Littérature en Terminale littéraire (année 2003-2004)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2003-04 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Programme de Littérature en Terminale littéraire (année 2004-2005)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2004-05 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Programme de Littérature en Terminale littéraire (année 2005-2006)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels Document d’accompagnement pour l’étude d’Ovide Document d’accompagnement pour l’étude de Kafka/Welles Document d’accompagnement pour l’étude de Bonnefoy
Conférences sur le programme de TL Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands" dans Les Caractères (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Le Procès par Kafka et Welles

Pistes d’analyse comparative
de la scène " le bastonneur "
roman (chapitre 5) / film (séquence 9)
par Marie-France Rossignol
et Laurent Canérot, formateurs IUFM
Ce tableau a été élaboré pour le stage FRA0704 qui a eu lieu en novembre 2004.
Roman
Film
L’espace
Un débarras désaffecté, sale (vieux imprimés inutilisables, flacons d’encre vides et renversés) (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Le Procès de Welles

Chapitrage du DVD

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Le Procès de Welles

Analyse de la séquence 19, la scène de la cathédrale

lire la suite de l'article