Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Enseignements facultatifs au collège

  Accueil > LCA et LCM > LCA > Enseignements facultatifs au collège

Les élèves de 3e du collège Le Parc d’Aulnay (93) suivent l’actualité en latin et la traduisent.

Comment comprendre l’attitude et l’accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

Scénario pour découvrir Rome avec le site Internet dédié à la valorisation de la maquette de la ville.

Une traduction du Livret Personnel de Compétences pour les langues anciennes

Réalisation d’activités pour différencier la pédagogie de l’apprentissage de la traduction en LCA.

Étude d’une photo de Sebastião Salgado dans le cadre d’une séquence portant sur le personnage de Spartacus : de l’histoire au mythe

Une activité pour faire découvrir le latin aux élèves de 6e par l’étude et la reproduction de pièces de monnaie romaines.

Un diaporama à utiliser dans le cadre d’une séquence sur la vie quotidienne à Rome.

Activité de fin de séquence sur la médecine en classe de latin 3e

Questionnaire simple dans une séquence de révision

Activités menées dans le cadre de la réalisation d’une émission pour le concours Jacqueline de Romilly

Séquence autour du texte latin et des musiques des Requiem de Mozart et de Fauré.

A l’aide de supports variés, découvrir les rapports entre Rome et Carthage ainsi que la richesse de la civilisation carthaginoise.

Parcours littéraire et grammatical autour des Métamorphoses d’Ovide

Séquence qui aborde la vie à la campagne d’un point de vue culturel, littéraire et générique.

Etude d’un extrait de texte sur le thème de la beauté.

Travail sur un extrait d’Harry Potter traduit en latin.

Etude d’un groupement de textes sur les thèmes de la société romaine et de l’alimentation. A partir de ces textes, les élèves imaginent, écrivent puis jouent des saynètes autour de la situation du banquet.

Séquence qui aborde la vie urbaine à partir de textes et d’une iconographie.

Les relations sociales sous la République à travers le théâtre de Plaute.

Avec pour support trois versions du "Corbeau et du Renard", cette séquence permet d’apprendre la deuxième déclinaison et donne matière à un élargissement sur le vocabulaire des animaux, éventuellement en lien avec le cours de S.V.T.

Séquence d’initiation à la découverte des rapports entre les mondes celte et romain essentiellement par l’étude de documents illustrés présents sur le Web ou des encyclopédies.

Séquence consacrée à l’étude des habitations romaines et des grands lieux publics.

Cette 1ère séance a pour objectif la lecture d’une épitaphe et la découverte de la famille romaine.

Séance consacrée à l’étude du parfait de l’indicatif actif

Séance consacrée à l’étude de la familia et aux étapes de la vie à Rome

Les relations maîtres / esclaves à partir de l’étude d’une lettre de Pline le Jeune

La morphologie et l’accord de l’adjectif de la première classe et du participe parfait passif

Evaluation de fin de séquence

Questionnaire pour une visite "rapide" au Louvre en relation avec le programme de Grec en 3e.

Le voyage d’une classe de 4e à Rome

Projet mené en 4e pour découvrir l’héritage de la civilisation latine.

Déroulement d’une séquence de latin pour le niveau 5e, diaporama et document d’accompagnement.

Idées pour promouvoir les langues anciennes dans son établissement.

Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum7 septembre 2017

    Pour comprendre le principe et l'intérêt de la #ClasseInversee , il faut écouter la parole de M. Lebrun @mlebrun2 : lien
  • date jnum25 septembre 2017

    Cc @clemicreteil @POl1n3 @GREIDInfodoc lien
  • date jnum22 septembre 2017

    [#Primabord] 2nde édition du défi "2+4H Kids" Initiez les élèves de CM1/CM2 à la programmation lien #EcoleNumériquepic.twitter.com/KgsKLcmfHI
  • date jnum20 septembre 2017

    [#TraAm] Étudier des monuments aux morts à partir d’une base de donnéesTravail collab grâce à @aclille en #histgéo lien
  • S'informer, ça s'apprend ! Nouveau dossier #ÉducMédiasInfo d' @1jour1actu lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris