Enseignements facultatifs au collège

Accueil > LCA et LCM > LCA > Enseignements facultatifs au collège

Améliorer la fluidité de la lecture et travailler l’expressivité, créer une circulation entre collégiens et lycéens autour de textes enregistrés.

Comment comprendre l’attitude et l’accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

Réalisation d’activités pour différencier la pédagogie de l’apprentissage de la traduction en LCA.

Activités menées dans le cadre de la réalisation d’une émission pour le concours Jacqueline de Romilly

Déroulement d’une séquence de latin pour le niveau 5e, diaporama et document d’accompagnement.

Activité de fin de séquence sur la médecine en classe de latin 3e

Une activité pour faire découvrir le latin aux élèves de 6e par l’étude et la reproduction de pièces de monnaie romaines.

Un diaporama à utiliser dans le cadre d’une séquence sur la vie quotidienne à Rome.

Parcours littéraire et grammatical autour des Métamorphoses d’Ovide

Une traduction du Livret Personnel de Compétences pour les langues anciennes

Étude d’une photo de Sebastião Salgado dans le cadre d’une séquence portant sur le personnage de Spartacus : de l’histoire au mythe

A l’aide de supports variés, découvrir les rapports entre Rome et Carthage ainsi que la richesse de la civilisation carthaginoise.

Etude d’un groupement de textes sur les thèmes de la société romaine et de l’alimentation. A partir de ces textes, les élèves imaginent, écrivent puis jouent des saynètes autour de la situation du banquet.

Les relations sociales sous la République à travers le théâtre de Plaute.

Evaluation de fin de séquence

La morphologie et l’accord de l’adjectif de la première classe et du participe parfait passif

Les relations maîtres / esclaves à partir de l’étude d’une lettre de Pline le Jeune

Séance consacrée à l’étude de la familia et aux étapes de la vie à Rome

Séance consacrée à l’étude du parfait de l’indicatif actif

Cette 1ère séance a pour objectif la lecture d’une épitaphe et la découverte de la famille romaine.

Séquence consacrée à l’étude des habitations romaines et des grands lieux publics.

Questionnaire simple dans une séquence de révision

Idées pour promouvoir les langues anciennes dans son établissement.

Travail sur un extrait d’Harry Potter traduit en latin.

Etude d’un extrait de texte sur le thème de la beauté.

Séquence qui aborde la vie urbaine à partir de textes et d’une iconographie.

Avec pour support trois versions du "Corbeau et du Renard", cette séquence permet d’apprendre la deuxième déclinaison et donne matière à un élargissement sur le vocabulaire des animaux, éventuellement en lien avec le cours de S.V.T.

Les élèves de 3e du collège Le Parc d’Aulnay (93) suivent l’actualité en latin et la traduisent.

Scénario pour découvrir Rome avec le site Internet dédié à la valorisation de la maquette de la ville.

Le voyage d’une classe de 4e à Rome

Questionnaire pour une visite "rapide" au Louvre en relation avec le programme de Grec en 3e.

Projet mené en 4e pour découvrir l’héritage de la civilisation latine.

Séquence d’initiation à la découverte des rapports entre les mondes celte et romain essentiellement par l’étude de documents illustrés présents sur le Web ou des encyclopédies.

Séquence qui aborde la vie à la campagne d’un point de vue culturel, littéraire et générique.

Séquence autour du texte latin et des musiques des Requiem de Mozart et de Fauré.