Accueil > LCA et LCM > LCA > Enseignements facultatifs au collège > Les maladies et leur traitement aujourd’hui

Les maladies et leur traitement aujourd’hui

12 / 09 / 2012 | le GREID Lettres

par
Amandine Cassard, Collège du Centre-Aimé Césaire (94)

Activité de recherche / exposé

Séquence concernée : La médecine

Public  : classe de 3e latin

Activité de fin de séquence, après une courte initiation au vocabulaire grec de la médecine (cf. Hatier Latin 3e p. 101)

Objectifs

• lier médecine antique et médecine moderne par la reconnaissance d’un vocabulaire commun
  • comprendre les effets des maladies et des médicaments sur le corps grâce à la connaissance des racines latines et grecques de leurs noms. Les élèves seront en mesure, après ce travail de recherche, de connaître les effets d’un « antihistaminique », de comprendre ce qu’est une « myopathie » …
  • validation de compétences du B2i et du socle commun sur le travail de recherche, la rédaction d’un document complexe (mêlant images, tableaux …), la capacité à prendre la parole en public et à rendre compte de son travail.

Déroulement

Après le travail sur le vocabulaire des parties du corps, comme kephalè, gaster, kardia … et les suffixes comme –ite, -algie … une activité de recherche et exposé est annoncée aux élèves.

Voici la fiche qui leur est distribuée :

Réalisation d’une fiche maladie / traitement

ACTIVITE B2i

• Choisissez le nom scientifique de la maladie de votre choix
  • Précisez le sens étymologique de chaque élément composant le nom de la maladie
  • Faites une liste des symptômes associés à la maladie et expliquez-les en un mot
  • Donnez le nom de trois médicaments susceptibles de soigner cette maladie ; vous préciserez à chaque fois la catégorie de ce médicament en donnant le nom scientifique du rôle qu’il opère dans le corps (exemple : analgésique, antihistaminique …)
  • Illustrez votre travail

Faites cette fiche sur ordinateur en utilisant au moins un tableau. Le copié-collé est interdit. Variez les tailles et si possible les couleurs de vos informations. (si vous n’avez pas d’imprimante couleur, surlignez/coloriez après impression).

Rendez une version imprimée ET une version sur clé USB pour un exposé oral devant la classe.

Une fiche modèle leur est présentée (voir document joint sur le paludisme). Elle est un peu plus détaillée que la fiche qu’ils peuvent produire.