Ressources

Dernier ajout : 3 mars 2015.


3 mar. 2015

Du Bac Pro au BTS : l’écriture d’invention comme passerelle

Assortie d’une liste de sujets, une présentation de l’écriture d’invention en cours de CGE comme pratique adaptée à l’hétérogénéité des étudiants de première année de STS, de plus en plus issus de Bac Pro.

lire la suite de l'article
 

3 mar. 2015

Aborder le thème « Cette part de rêve que chacun porte en soi » en utilisant le photolangage

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » (III) en utilisant le photolangage

lire la suite de l'article
 

3 mar. 2015

Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun..." par le vocabulaire 2) les cartes heuristiques

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » à l’aide des cartes heuristiques

lire la suite de l'article
 

3 mar. 2015

Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun porte en soi" par le vocabulaire - 1) les nuages de mots

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » avec des nuages de mots

lire la suite de l'article
 

11 oct. 2014

La culture générale en classe de BTS

Réflexions autour de la définition de culture générale, de sa place et de
sa finalité dans l’enseignement de CGE en STS.

lire la suite de l'article
 

10 oct. 2014

Faire écrire en S.T.S. : la syntaxe

Pour remédier aux difficultés syntaxiques des étudiants, on propose des exercices d’expression écrite leur permettant de mieux appréhender la formulation des phrases, notamment dans des passages stratégiques de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle.

lire la suite de l'article
 

7 sep. 2014

Travailler l’oral avec la publicité

Amener les étudiants à travailler l’argumentation à travers une séquence sur la publicité et à s’exprimer à l’oral, en particulier à travers un diaporama.

lire la suite de l'article
 

15 jui. 2014

Le portrait pour travailler l’oral

Amener les étudiants , à partir de documents sur le portrait, à s’exprimer à l’oral tout en utilisant leurs connaissances culturelles.

lire la suite de l'article
 

15 jui. 2014

Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview

Travail conjoint sur les compétences culturelles et de communication. La démarche proposée permet aux élèves de s’approprier la connaissance d’un personnalité de l’actualité ou de la culture classique en l’incarnant, d’enrichir son vocabulaire et d’adapter son langage grâce à la situation d’interview.

lire la suite de l'article
 

30 sep. 2012

Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique : ressources pour le nouveau thème 2013

Trois recueils de citations sur le thème et un lien vers un numéro de revue en ligne portant sur "les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux"

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2012

Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en séquences pour l’enseignement de Culture Générale et Expression en STS

Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.

lire la suite de l'article
 

15 mai. 2012

Pourquoi la littérature en CGE ?

L’étude de la littérature en BTS envisagée comme moyen du recul critique mais aussi de la construction de soi, contribuant ainsi à une capacité d’adaptation déterminante dans le monde professionnel.

lire la suite de l'article
 

15 mai. 2012

BTS AM : séquence sur le thème de la négociation

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier ; avec des prolongements en cours de CGE.

lire la suite de l'article
 

28 jan. 2012

Conseils bibliographiques pour "Le sport, miroir de notre société ?"

Conseils bibliographiques pour les ateliers métiers en BTS AM en relation avec le thème de CGE : "Le sport, miroir de notre société ?"

lire la suite de l'article
 

28 jan. 2012

Le sport : miroir de notre société ? avec une carte heuristique

Proposition d’exploitation pédagogique pour la carte heuristique.

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2011

Comment amener les étudiants de BTS à acquérir et utiliser des références culturelles dans un travail argumentatif ?

Proposition de séquence pour amener les étudiants à produire à l’écrit un avis personnel argumenté, nuancé, et illustré par des références culturelles.

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2011

« Rire, pour quoi faire ? » De l’usage des citations en BTS

Recueil classé de plus de deux cents citations sur le rire, avec des réflexions sur leur usage possible en STS.

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2011

BTS AM : présentation d’un exemple de mise en œuvre de l’atelier-métier

Présentation d’un exemple de mise en œuvre de l’atelier métier BTS Assistant de Manager

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2011

BTS AM : séquence sur le thème de l’accueil

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier ; avec des prolongements en cours de CGE.

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2011

BTS AM : séquence sur le thème de l’interculturalité

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier.

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2011

Écrire et lire sur les thèmes au programme du BTS

Proposition mobilisant les TICE (académies de Créteil et Besançon). Le procédé employé est la mise à disposition des étudiants d’un site collaboratif.

lire la suite de l'article
 

13 jan. 2010

Lien pour les BTS

Un lien vers la page BTS de l’académie d’Amiens

lire la suite de l'article