Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Ressources

  Accueil > BTS > Ressources

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » avec des nuages de mots

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » à l’aide des cartes heuristiques

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » (III) en utilisant le photolangage

Présentation d’un exemple de mise en œuvre de l’atelier métier BTS Assistant de Manager

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier ; avec des prolongements en cours de CGE.

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier ; avec des prolongements en cours de CGE.

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier.

Conseils bibliographiques pour les ateliers métiers en BTS AM en relation avec le thème de CGE : "Le sport, miroir de notre société ?"

Assortie d’une liste de sujets, une présentation de l’écriture d’invention en cours de CGE comme pratique adaptée à l’hétérogénéité des étudiants de première année de STS, de plus en plus issus de Bac Pro.

Proposition mobilisant les TICE (académies de Créteil et Besançon). Le procédé employé est la mise à disposition des étudiants d’un site collaboratif.

Pour remédier aux difficultés syntaxiques des étudiants, on propose des exercices d’expression écrite leur permettant de mieux appréhender la formulation des phrases, notamment dans des passages stratégiques de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle.

Réflexions autour de la définition de culture générale, de sa place et de
sa finalité dans l’enseignement de CGE en STS.

Amener les étudiants , à partir de documents sur le portrait, à s’exprimer à l’oral tout en utilisant leurs connaissances culturelles.

Proposition d’exploitation pédagogique pour la carte heuristique.

Un lien vers la page BTS de l’académie d’Amiens

Trois recueils de citations sur le thème et un lien vers un numéro de revue en ligne portant sur "les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux"

L’étude de la littérature en BTS envisagée comme moyen du recul critique mais aussi de la construction de soi, contribuant ainsi à une capacité d’adaptation déterminante dans le monde professionnel.

Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.

Amener les étudiants à travailler l’argumentation à travers une séquence sur la publicité et à s’exprimer à l’oral, en particulier à travers un diaporama.

Travail conjoint sur les compétences culturelles et de communication. La démarche proposée permet aux élèves de s’approprier la connaissance d’un personnalité de l’actualité ou de la culture classique en l’incarnant, d’enrichir son vocabulaire et d’adapter son langage grâce à la situation d’interview.

Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris