Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Lecture

  Accueil > En classe > Lecture

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Séquence permettant une approche des modèles et références culturelles du Moyen-Âge.

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Séquence de début d’année en 4e.

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence de début d’année pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Etude du texte en lecture suivie.

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

Une séquence sur les récits de voyages

Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum7 septembre 2017

    Pour comprendre le principe et l'intérêt de la #ClasseInversee , il faut écouter la parole de M. Lebrun @mlebrun2 : lien
  • date jnum25 septembre 2017

    Cc @clemicreteil @POl1n3 @GREIDInfodoc lien
  • date jnum22 septembre 2017

    [#Primabord] 2nde édition du défi "2+4H Kids" Initiez les élèves de CM1/CM2 à la programmation lien #EcoleNumériquepic.twitter.com/KgsKLcmfHI
  • date jnum20 septembre 2017

    [#TraAm] Étudier des monuments aux morts à partir d’une base de donnéesTravail collab grâce à @aclille en #histgéo lien
  • S'informer, ça s'apprend ! Nouveau dossier #ÉducMédiasInfo d' @1jour1actu lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris