Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

LCA et LCM

  Accueil > LCA et LCM

Enseignements facultatifs au collège

Améliorer la fluidité de la lecture et travailler l’expressivité, créer une circulation entre collégiens et lycéens autour de textes enregistrés.

Comment comprendre l’attitude et l’accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

Réalisation d’activités pour différencier la pédagogie de l’apprentissage de la traduction en LCA.

Activités menées dans le cadre de la réalisation d’une émission pour le concours Jacqueline de Romilly

Déroulement d’une séquence de latin pour le niveau 5e, diaporama et document d’accompagnement.

Activité de fin de séquence sur la médecine en classe de latin 3e

Une activité pour faire découvrir le latin aux élèves de 6e par l’étude et la reproduction de pièces de monnaie romaines.

Un diaporama à utiliser dans le cadre d’une séquence sur la vie quotidienne à Rome.

Parcours littéraire et grammatical autour des Métamorphoses d’Ovide

Une traduction du Livret Personnel de Compétences pour les langues anciennes

Étude d’une photo de Sebastião Salgado dans le cadre d’une séquence portant sur le personnage de Spartacus : de l’histoire au mythe

A l’aide de supports variés, découvrir les rapports entre Rome et Carthage ainsi que la richesse de la civilisation carthaginoise.

Etude d’un groupement de textes sur les thèmes de la société romaine et de l’alimentation. A partir de ces textes, les élèves imaginent, écrivent puis jouent des saynètes autour de la situation du banquet.

Les relations sociales sous la République à travers le théâtre de Plaute.

Evaluation de fin de séquence

La morphologie et l’accord de l’adjectif de la première classe et du participe parfait passif

Les relations maîtres / esclaves à partir de l’étude d’une lettre de Pline le Jeune

Séance consacrée à l’étude de la familia et aux étapes de la vie à Rome

Séance consacrée à l’étude du parfait de l’indicatif actif

Cette 1ère séance a pour objectif la lecture d’une épitaphe et la découverte de la famille romaine.

Séquence consacrée à l’étude des habitations romaines et des grands lieux publics.

Questionnaire simple dans une séquence de révision

Idées pour promouvoir les langues anciennes dans son établissement.

Travail sur un extrait d’Harry Potter traduit en latin.

Etude d’un extrait de texte sur le thème de la beauté.

Séquence qui aborde la vie urbaine à partir de textes et d’une iconographie.

Avec pour support trois versions du "Corbeau et du Renard", cette séquence permet d’apprendre la deuxième déclinaison et donne matière à un élargissement sur le vocabulaire des animaux, éventuellement en lien avec le cours de S.V.T.

Les élèves de 3e du collège Le Parc d’Aulnay (93) suivent l’actualité en latin et la traduisent.

Scénario pour découvrir Rome avec le site Internet dédié à la valorisation de la maquette de la ville.

Le voyage d’une classe de 4e à Rome

Questionnaire pour une visite "rapide" au Louvre en relation avec le programme de Grec en 3e.

Projet mené en 4e pour découvrir l’héritage de la civilisation latine.

Séquence d’initiation à la découverte des rapports entre les mondes celte et romain essentiellement par l’étude de documents illustrés présents sur le Web ou des encyclopédies.

Séquence qui aborde la vie à la campagne d’un point de vue culturel, littéraire et générique.

Séquence autour du texte latin et des musiques des Requiem de Mozart et de Fauré.

Enseignements facultatifs au lycée

Enregistrer des textes en grec ancien

Du fait du petit nombre d’élèves s’inscrivant en grec en Seconde et pour préserver cet enseignement au sein de l’établissement, l’équipe de direction et l’enseignante décident de regrouper les 4 élèves de grec avec les 7 élèves de latin pour un enseignement de langues anciennes de 3 heures.

Mise en scène et préparation de la représentation.

Choix des passages à jouer, travail de réécriture, ...

Projet annuel en latin pour une classe de première.

Un projet pour les élèves de Première et de Terminale L.

Commentaire de texte sur Catilina et la décadence des moeurs.

Commentaire de texte sur les reproches adressés par la reine Didon à Enée au moment où celui-ci part.

Une séquence mêlant textes et images autour de textes parlant du lion d’Androclus.

Ces réflexions, synthèse d’expériences diverses, ne sont que ce qu’il ne faudrait jamais oublier, des sortes d’évidences dont on s’éloigne en voulant bien faire, trop bien faire, dans ce qui s’appelle une heure de cours ou une séquence…

EPI LCA

Christine DARNAULT, formatrice académique et professeur de Lettres classiques au lycée Guillaume Budé Séléna HÉBERT, professeur de Lettres classiques au lycée Samuel de Champlain
Titre pour les élèves : Les hommes de la Renaissance à l’école de l’Antiquité 1000 ans après. Problématiques : pour les professeurs : En quoi l’étude d’une œuvre de la Renaissance permet-elle d’acquérir des connaissances (linguistiques latines et grecques et culturelles) sur l’Antiquité pour comprendre ce que sont l’humanisme et un héritage culturel. pour les élèves : Comment les savants de l’Antiquité ont-ils pu servir à renouveler toute l’histoire de la pensée et des sciences à la Renaissance ?
Niveau : 5e (...)

Partir du latin (et du grec) pour consolider sa maîtrise du lexique dans les différentes disciplines.

par M. Giordan
Répartition entre les disciplines : LCA (9h) : étude des sources antiques disponibles sur l’Artemision d’Ephèse Mathématiques (9h) : réalisation de tâches complexes inspirées de problèmes rencontrés par les architectes antiques Technologie (18h) : maîtrise de l’outil 3D et modélisation Tâches finales possibles : Réalisation de la modélisation 3D de l’Artemision d’Ephèse sur le logiciel google sketchup Visite guidée du temple modélisé en 3D • réalisation d’une maquette physique de l’Artemision Compétences et objectifs en LCA : Lecture, compréhension, traduction • Lire à haute voix un texte latin ou grec • Utiliser une traduction pour (...)

F. Voyenne, enseignant de lettres classiques
et C. Delhome, enseignant d’éducation musicale Collège Jean Jaurès à Saint Ouen, 93
Titre destiné aux élèves : Dénoncer une injustice par son corps et sa voix
Parties du programme traitées par le biais de l’EPI dans chacune des matières :
Grec ancien Thèmes :
La Grèce dans son unité et sa diversité → Les espaces de partage culturel → jeux, théâtre, fête. Vie familiale, sociale et intellectuelle → Les classes sociales (Les femmes) Lecture, compréhension, traduction :
Lire oralement un texte écrit en grec. Savoir rechercher un mot dans un (...)

Projet interdisciplinaire sur l’influence romaine en Grande-Bretagne.


Ressources LCM

Les sections LCM offrent un espace d’expérimentation qui permet de construire des compétences linguistiques par la comparaison des langues, comme y invitent les nouveaux programmes. Un exemple : les degrés de l’adjectif.

Réflexions sur la représentation réciproque de l’orient et de l’occident, de l’antiquité à nos jours.

Une matinée de travail, le 6 novembre 2015 au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, a permis de proposer aux professeurs impliqués dans les sections « Langues et cultures de la Méditerranée » des ressources pour travailler à la comparaison des langues et développer ainsi les compétences d’analyse linguistique et l’aisance langagière des élèves concernés

Trois conférences sur le thème "Français, arabe latin : faire vivre la relation des langues dans les sections expérimentales « Langues et cultures de la Méditerranée » — et au-delà"

Présentation de projets en littérature et société autour de l’axe "Langues et cultures de la Méditerranée"

Textes officiels

Depuis 2011, l’académie de Créteil est en pointe dans la mise en place de sections « Langues et cultures méditerranéennes » (LCM). Cette expérimentation nationale (note de la Dgesco aux recteurs du 31.01.2013) s’appuie sur un enseignement conjoint des langues anciennes et de l’arabe, de la Sixième à la Première (TPE), mais peut fédérer des projets incluant d’autres disciplines (Lettres modernes, Histoire-géographie, Mathématiques, Sciences, Espagnol, Italien…). Elle s’inscrit en particulier dans la refondation de l’enseignement des Langues et cultures de l’antiquité.
Depuis 2012, un stage du Plan académique de formation de Lettres propose aux professeurs des ressources universitaires, didactiques et (...)


Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris