Séquence latin 5e : Gaulois et Romains
Objectifs et perspectives : - Étudier les principaux aspects des rapports entre Romains et Gaulois du 1er siècle avant J.C. (58 av. J.C.) au 2ème siècle ap. J.C. : de l’invasion romaine en Gaule à la naissance de la civilisation gallo-romaine. - Aborder quelques notions élémentaires d’épigraphie, de numismatique et d’archéologie - Améliorer sa connaissance des origines locales et du peuplement français par un approfondissement du travail de cartographie (activité interdisciplinaire). |
par Laurent Berté, collège Vasco de Gama, Nemours
Remarques concernant la séquence
Cette séquence est à forte dominante "Civilisation et Culture" ; elle est réalisée en classe de latin en 5ème. L’étude la Gaule étant au programme officiel de latin en 5ème, cette séquence ne se dissocie cependant pas de l’étude de certains faits de langue.
Elle se propose d’initier (rapidement) les élèves à la découverte des rapports entre les mondes celte et romain essentiellement par l’étude de documents illustrés présents sur le Web ou des encyclopédies. L’étude des documents numériques illustrés sur site Web pourra rendre le cours de civilisation plus vivant et attrayant.
Contenus
- Aspects de la civilisation celte et son évolution à travers le regard et l’action des Romains.
- Cartographie (interdisciplinarité avec l’Histoire et Géographie) - Initiation à l’archéologie, à l’épigraphie, et à la numismatique.
1. Compétences visées :
- Lecture et analyses fines de l’image
- Recherche d’informations bien précises dans des documents numériques
- Initiation à la toponymie (par étymologie accompagnée), à la numismatique et à l’épigraphie (sur monument)
- Travail sur un site Web (en local) : compétences B2 I validées
2. Notions à retenir
Langue
- Repérage des noms propres (noms de lieux) dans un texte latin
- Étymologie : repérage et déduction par l’analyse des graphies et phonèmes concordants de l’origine des noms de lieux célèbres
Culture et civilisation
- Notions d’architecture classique de base
- Toponymie et numismatique (initiations)
3. Travail de recherche personnelle à effectuer - facultatif
Les recherches toponymiques de la séance 1 et de la séance 4 pourront être données à faire tout ou partie (à terminer) en devoir à la maison.
4. Textes et images étudiés - Principaux objectifs
- Séance 1 :
- Texte extrait de l’encyclopédie Tout l’Univers
- Carte en regard des principales "nations" gauloises en place sur le sol celte lors de l’invasion romaine
- Séance 2 : J. César, commentaires sur la Guerre des Gaules I,1
- Le texte original en latin est consultable sur le site de l’Itinera Selecta à l’url suivante :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/caesar_dbgI
- En regard, ma traduction et une carte à faire compléter par les élèves à partir des informations recueillies dans les textes.
- Séance 3 : La guerre en Gaule (1)
- Texte extrait de l’encyclopédie Tout l’Univers © 1974 - Hachette
- Carte en regard des principales "nations" gauloises en place sur le sol celte avant l’invasion romaine, commentée et annotée.
- Séance 4 : La guerre en Gaule (2) : préparatifs devant Gergovie
- Travail sur le texte original de J. César, commentaires sur la Guerre des Gaules VII,9
- En regard, ma traduction.
- Questions de repérage, analyse simple, compréhension.
- Le texte original en latin est consultable sur le site de l’Itinera Selecta à l’url suivante :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/caesar_dbgI/texte.htm
- Séance 5 : Colonisation de la Gaule : vers le monde gallo-romain :
Carte avec 10 noms de villes gallo-romaines :exercice : retrouver les noms actuels de ces villes.
- Séance 6 : Vestiges gallo-romains : 3 monuments célèbres : dessins et schémas personnels (+ commentaires) de :
- l’arc de triomphe
- théâtre antique d’Orange
- mausolée dit "des Iulii".
- Séance 7 : Recherche documentaire (questionnaire) à partir d’un site web "aspiré".
Détail de la séquence
Séance 1 : Les "nations" celtes à l’arrivée des Romains
Dominantes : Étymologie (toponymie) / cartographie (1)
Travail à partir d’un texte extrait de l’encyclopédie de jeunesse Tout l’Univers et une carte afférente :
- Lecture en classe de l’extrait de l’encyclopédie ;
- Exercice : les élèves tentent de retrouver les étymologies des noms des villes actuelles qui rappellent par leurs ressemblances phonétiques et géographiques les noms des "nations" celtes citées.
N.B. : Il est préférable de commencer l’exercice en classe et de le donner aux élèves à terminer en devoir (pour leur permettre de confirmer leurs suppositions par des recherches plus précises avec des documents).
Carte établie d’après une carte d’atlas et la carte de redressement de la Table de Peutinger ( voir Bibliographie sommaire ) |
Si vous habitez Amiens, Reims, Soissons, Bourges, Chartres ou même Paris, vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où vient le nom de votre ville. Il vient des Ambiens, des Rèmes, des Suessions, des Bituriges, des Carnutes, des Parisii - les noms des anciennes " nations " gauloises qui les ont fondées. La Gaule, est effet, n’était pas un pays de type moderne, avec un gouvernement central et une capitale : elle était divisée en " nations " ou " cités ", indépendantes les unes des autres, mais unies entre elles par des identités de langue, de race, de moeurs, de croyances. Le territoire de chaque " nation" était généralement délimité par des frontières naturelles : fleuves, chaînes de montagnes, forêts ou marécages. Les plus grandes s’étendaient sur trois ou quatre de nos départements ; les plus petites en représenteraient aujourd’hui le quart. On a évalué à 10 ou 15 millions d’habitants la population totale de la Gaule à l’époque de l’invasion romaine. Quoique chaque région ait eu son caractère propre, nous pouvons cependant décrire la vie des Gaulois dans ses traits communs à toutes les "nations". © Tout l’Univers 1974 - Hachette NB : C’est moi qui souligne les noms latinisés des "nations " gauloises. |
Séance 2 : "La Gaule selon ...César"
Dominantes : Langue (interprétation) / cartographie (2)
Travail à partir du texte latin authentique de J. César, commentaires sur la Guerre des Gaules I,1
- lecture en classe du texte latin original par les élèves avec en regard, la traduction
[1,1] Gallia est omnis diuisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se differunt. Gallos ab Aquitanis Garumna flumen, a Belgis Matrona et Sequana diuidit. Horum omnium fortissimi sunt Belgae, propterea quod a cultu atque humanitate prouinciae longissime absunt, [...], proximique sunt Germanis, qui trans Rhenum incolunt, quibuscum continenter bellum gerunt ... C. Jullius Caesar, commentarii de bello Gallico, I, 1 |
L’ensemble de la Gaule comprend trois parties : les Belges habitent première, les Aquitains la seconde, et les Celtes ( que nous les Romains, nous appelons les Gaulois ) la troisième. Tous ont une langue, des coutumes et des lois différentes ; la Garonne sépare les Gaulois des Aquitains, tandis que la Seine et la Marne les séparent des Belges. Traduction : Laurent Berté |
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- les élèves entourent successivement dans le texte latin de couleurs différentes les noms des (5) fleuves cités en s’aidant des indications en latin données sur la carte (ex : Liger = Loire) ; ils font ensuite correspondre les couleurs attribuées aux noms latins aux couleurs attribuées aux noms français de la traduction ;
- les élèves localisent les 4 principaux peuples celtes cités César au moyen des frontières fluviales naturelles et les représentent sur la carte en complétant la légende par des couleurs appropriées.
Séance 3 : La guerre en Gaule
Dominantes : Lecture - compréhension / cartographie (3) /Initiation à l’épigraphie (1) - Initiation à la numismatique -
Travail à partir d’un texte extrait de l’encyclopédie de jeunesse, Tout l’Univers - très légèrement modifié et annoté par moi - et une carte afférente :
- lecture en classe de l’extrait de l’encyclopédie : on dégage les grands axes de la campagne puis on procède, en groupe, à la reconstitution de l’itinéraire de J. César lors la campagne de la "Guerre des Gaules", à l’aide des indices donnés dans l’extrait du texte de Tout l’Univers et d’indications additionnelles du professeur (notes additionnelles - Laurent Berté).
- ensuite, on analyse rapidement la pièce de monnaie (statère) représentant Vercingétorix ; on pourra approfondir l’analyse par l’étude des références complètes du statère du le site de la BNF : http://gallica.bnf.fr ( réf : FRBNF38639968)
- en regard, on analyse le denier représentant J. César, pièce dont la date est estimée vers 44 av. J.C. : on fait porter l’attention des élèves sur l’inscription - CAESAR. IMP - qu’il décryptent assez facilement et on leur explique la symbolique religieuse (pontificale) du lituus à gauche du général en rappelant sa survivance actuelle dans la crosse ecclésiastique.
- enfin, on fait colorier les dessins calqués du statère et du denier en mettant en valeur les inscriptions.
Les foudroyantes victoires de César avaient suscité la terreur parmi les populations de la Gaule ; celles-ci s’étaient, pour la plupart, résignées à subir la domination de Rome plutôt que d’affronter à nouveau ses légions. Mais, aux environs de Dijon, César prend sa revanche : poursuivie par la cavalerie romaine, l’armée gauloise est contrainte de se réfugier dans la forteresse d’Alésia que César entoure aussitôt de fortifications infranchissables. d’après (Encyclopédie) Tout l’Univers © 1974 - Hachette * l’insurrection : révolte d’un peuple |
Texte complémentaire : extrait du site Web de J-F Mangin Le contexte Après la défaite romaine du siège de l’oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d’une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l’organisation et la stratégie de défense romaine aura eu raison des attaques anarchiques des gaulois. Le chef gaulois met alors de reste de ses troupes en retraite vers l’oppidum d’Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s’affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Le dispositif défensif romain César décide d’assiéger les gaulois en profitant de cette retraite improvisée des gaulois. Afin d’éviter la tenaille dont il fut victime lors du siège de Gergovie, César fait preuve d’une exceptionnelle maîtrise de l’art du siège en entreprenant une double protection de lignes fortifiées : l’une de 15km orientée vers l’oppidum pour résister aux tentatives de sortie des 80000 gaulois retranchés : la contrevallation, l’autre de 20km orientée vers l’extérieur pour résister à l’armée de secours demandée par Vercingétorix aux autres peuples gaulois pour lui venir en aide : la circonvallation. La bataille 250 000 gaulois appuyés de 8000 cavaliers arrivent au secours de Vercingetorix environ 2 mois plus tard. Les 2 premiers assauts sont repoussés et le 3ème voit une implication de toutes les forces disponibles : les défenses sont enfoncées mais les cavaliers germains alliés des romains chargent et les troupes de secours, décimées, s’enfuient. La reddition de Vercingétorix Acculé, Vercingetorix se rend à César et sera assassiné en prison en 46. Cette défaite accélère la progression romaine : César se rend maître de la Gaule dans les mois qui suivent cette victoire. © J-F Mangin 27/10/2004 |
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Séance 4 : La guerre en Gaule : préparatifs devant Gergovie
Dominantes : Langue - repérage/ analyse / compréhension
- Cette séance à dominante "Langue" complète la précédente.
Travail à partir du texte latin authentique de J. César, commentaires sur la Guerre des Gaules, VII,9
- lecture en classe du texte latin original par les élèves avec en regard, ma traduction.
[VII,9] At Caesar biduum in his locis moratus, quod haec de Vercingetorige usu uentura opinione praeceperat, per causam supplementi equitatusque cogendi ab exercitu discedit ; Brutum adulescentem his copiis praeficit ; hunc monet, ut in omnes partes equites quam latissime peruagentur : daturum se operam, ne longius triduo ab castris absit. His constitutis rebus suis inopinantibus quam maximis potest itineribus Viennam peruenit. Ibi nactus recentem equitatum, quem multis ante diebus eo praemiserat, neque diurno neque nocturno itinere intermisso per fines Aeduorum in Lingones contendit, ubi duae legiones hiemabant, ut, si quid etiam de sua salute ab Aeduis iniretur consili, celeritate praecurreret. Eo cum peruenisset, ad reliquas legiones mittit priusque omnes in unum locum cogit quam de eius aduentu Aruernis nuntiari posset. Hac re cognita Vercingetorix rursus in Bituriges exercitum reducit atque inde profectus Gorgobinam, Boiorum oppidum, quos ibi Heluetico proelio uictos Caesar collocauerat Aeduisque attribuerat, oppugnare instituit. C. Jullius Caesar, commentarii de bello Gallico, VII,9 |
Or César ne s’arrêta dans le pays que deux jours, prévoyant le parti que prendrait Vercingétorix ; et il quitta l’armée, sous le prétexte de rassembler des renforts et de la cavalerie. Il laisse le commandement des troupes au jeune Brutus, et lui recommande de pousser en tous sens et le plus loin possible des partis de cavalerie ; il aura soin de ne pas être absent du camp plus de trois jours. Ces dispositions prises, il arrive le plus vite qu’il peut à Vienne, sans y être attendu. Il y trouve la nouvelle cavalerie qu’il avait envoyée depuis plusieurs jours, et sans s’arrêter ni de jour ni de nuit, il se rend à travers le pays des Éduens chez les Lingons, où deux légions étaient en quartiers d’hiver : il voulait, si les Éduens avaient eux-mêmes des desseins contre sa personne, en prévenir l’effet par sa célérité. Arrivé chez les Lingons, il dépêche des courriers aux autres légions, et les réunit toutes avant que les Arvernes puissent être instruits de sa marche. À cette nouvelle, Vercingétorix ramène son armée chez les Bituriges, et de là va mettre le siège devant Gergovie, ville des Boïens, que César, après les avoir vaincus dans la même bataille que les Helvètes, avait établie sous la dépendance des Éduens. ____________ Traduction : Laurent Berté |
On procédera d’abord à des repérages et des analyses courtes :
1 - Repérage et analyse :
a - Les personnages principaux : relever les 2 occurrences des 2 noms latins des personnages principaux ; à quels cas sont-ils ?
b - Les lieux : relever les noms latins des principaux lieux (2 villes) cités ; à quels cas sont-ils ?
Puis des questions de compréhension plus approfondies :
2 - Compréhension :
a- Préparatifs décisifs
Ce texte parle des préparatifs d’une grande bataille entre les Gaulois et les Romains ; laquelle ? d’après les indications du texte, lequel des chefs ennemis a pris l’initiative du combat ? Citer la phrase du texte latin et sa traduction qui le montre.
b - Les forces en présence :
À la veille de cette bataille décisive, chacun des chefs ennemis réunit ses troupes et ses alliés qui sont bien divers ; à l’aide d’un tableau synthétique, relevez les noms latins (et leur traduction entre parenthèses) des alliés de chacun des chefs : exemple :
Alliés du chef romain (César) |
Traduction |
Alliés du chef gaulois (Vercingétorix) |
Traduction |
Brutum adulescentem (l.4) |
(au) jeune Brutus |
Aruernis (l.21) |
les Arvernes |
etc. |
...
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etc. |
...
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c- Quels indices du texte nous laissent présager que pour cette bataille,malgré les précautions du chef romain, le chef gaulois a pris un avantage certain et a plus de chances de remporter la victoire ?
Séance 5 : Colonisation de la Gaule : vers le monde gallo-romain
Dominantes : Étymologie topographique / cartographie (4) / Recherche encyclopédique
Cette séance, très courte, est simplement une séance d’aide à la recherche, voire de confirmation des acquis (de la séance 1) des méthodes de recherches d’étymologie.
On donnera donc la carte suivante aux élèves en commençant le travail de recherche en classe - par exemple, les noms de villes "transparents" comme "Lutetia" ou "Tolosa" - puis, il sera à terminer en devoir chez soi.
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Séance 6 : Vestiges gallo-romains : 3 monuments célèbres
Dominantes : Initiation à l’épigraphie (2) et à l’architecture classique
cette séance a pour objectif de familiariser les élèves à certains termes usuels de l’architecture classique et de confirmer leurs connaissances acquises lors de la 1ère séance d’initiation à l’épigraphie (voir séance 3).
On présentera donc 3 monuments célèbres de l’art gallo-romain, dont 2 monuments publics et 1 monument privé à savoir :
1. l’arc de triomphe - 2. le théâtre d’Orange - 3. le mausolée dit "des Iulii" sur le site archéologique de Glanum
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