BTS

Dernier ajout : 20 avril 2015.

20 avr. 2015

Textes officiels


- Thèmes concernant l’enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS
Cette note de service annule et remplace la note de service du n° 2015-0003 du 28 janvier 2015 (NOR : MENS1501627N) parue aux Bulletins officiels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche du 19 février 2015. Les deux thèmes à travailler l’an prochain sont bien 1) "Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets" et 2) "Je me souviens". Le thème "Cette part de rêve que chacun porte en soi" disparaît des programmes de STS2 en 2015-2016.


- BO de la réforme du BTS : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENS0402812A.htm

- Organisation et évaluation du CCF en BTS Électrotechnique et Europlastic (MEN/ SIEC, septembre 2007). Le document comporte des grilles d’évaluation préconisées par l’IGEN pour le CCF mais qui peuvent être utiles aux enseignants en toute situation d’évaluation.
 
 
- La modularisation en BTS
 
Bâtiment :
 
Travaux Publics :
 
Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques :
 
Commerce International à référentiel commun européen :
 
Transport et Prestations Logistiques :
 
 
Le référentiel sera disponible sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :


 

Charte BTS 2012 d’Île-de-France

Charte et grille d’évaluation 2012

Compte rendu du stage BTS de l’année 2006-2007

Compte rendu du stage BTS de l’année 2006-2007 consacré à la nouvelle épreuve de BTS.
Diaporama (format PowerPoint) présentant la réforme.

Comptes rendus des animations 2011-2012

Culture générale et expression en CCF.
Evaluation en BTS CGE.
Langue et culture en STS.

Lettre de rentrée pour les BTS

La lettre de rentrée des IPR pour les BTS

Statistiques des résultats pour la session 2014

Résultats 2014 par spécialité et par établissement

Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun porte en soi" par le vocabulaire - 1) les nuages de mots

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » avec des nuages de mots

Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun..." par le vocabulaire 2) les cartes heuristiques

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » à l’aide des cartes heuristiques

Aborder le thème « Cette part de rêve que chacun porte en soi » en utilisant le photolangage

Consolider et enrichir le vocabulaire des étudiants sur le thème 2013-2014 « Cette part de rêve que chacun porte en soi » (III) en utilisant le photolangage

BTS AM : présentation d’un exemple de mise en œuvre de l’atelier-métier

Présentation d’un exemple de mise en œuvre de l’atelier métier BTS Assistant de Manager

BTS AM : séquence sur le thème de la négociation

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier ; avec des prolongements en cours de CGE.

BTS AM : séquence sur le thème de l’accueil

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier ; avec des prolongements en cours de CGE.

BTS AM : séquence sur le thème de l’interculturalité

Le texte littéraire comme déclencheur en vue de l’acquisition de compétences professionnelles en atelier métier.

Comment amener les étudiants de BTS à acquérir et utiliser des références culturelles dans un travail argumentatif ?

Proposition de séquence pour amener les étudiants à produire à l’écrit un avis personnel argumenté, nuancé, et illustré par des références culturelles.

Conseils bibliographiques pour "Le sport, miroir de notre société ?"

Conseils bibliographiques pour les ateliers métiers en BTS AM en relation avec le thème de CGE : "Le sport, miroir de notre société ?"

Du Bac Pro au BTS : l’écriture d’invention comme passerelle

Assortie d’une liste de sujets, une présentation de l’écriture d’invention en cours de CGE comme pratique adaptée à l’hétérogénéité des étudiants de première année de STS, de plus en plus issus de Bac Pro.

Écrire et lire sur les thèmes au programme du BTS

Proposition mobilisant les TICE (académies de Créteil et Besançon). Le procédé employé est la mise à disposition des étudiants d’un site collaboratif.

Faire écrire en S.T.S. : la syntaxe

Pour remédier aux difficultés syntaxiques des étudiants, on propose des exercices d’expression écrite leur permettant de mieux appréhender la formulation des phrases, notamment dans des passages stratégiques de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle.

La culture générale en classe de BTS

Réflexions autour de la définition de culture générale, de sa place et de
sa finalité dans l’enseignement de CGE en STS.

Le portrait pour travailler l’oral

Amener les étudiants , à partir de documents sur le portrait, à s’exprimer à l’oral tout en utilisant leurs connaissances culturelles.

Le sport : miroir de notre société ? avec une carte heuristique

Proposition d’exploitation pédagogique pour la carte heuristique.

Lien pour les BTS

Un lien vers la page BTS de l’académie d’Amiens

Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique : ressources pour le nouveau thème 2013

Trois recueils de citations sur le thème et un lien vers un numéro de revue en ligne portant sur "les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux"

Pourquoi la littérature en CGE ?

L’étude de la littérature en BTS envisagée comme moyen du recul critique mais aussi de la construction de soi, contribuant ainsi à une capacité d’adaptation déterminante dans le monde professionnel.

Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en séquences pour l’enseignement de Culture Générale et Expression en STS

Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.

Travailler l’oral avec la publicité

Amener les étudiants à travailler l’argumentation à travers une séquence sur la publicité et à s’exprimer à l’oral, en particulier à travers un diaporama.

Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview

Travail conjoint sur les compétences culturelles et de communication. La démarche proposée permet aux élèves de s’approprier la connaissance d’un personnalité de l’actualité ou de la culture classique en l’incarnant, d’enrichir son vocabulaire et d’adapter son langage grâce à la situation d’interview.

« Rire, pour quoi faire ? » De l’usage des citations en BTS

Recueil classé de plus de deux cents citations sur le rire, avec des réflexions sur leur usage possible en STS.