Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Numérique et Lettres

Présentation de ressources et d’activités intégrant l’usage du numérique en classe.

  Accueil > Numérique et Lettres

Le séminaire national des lettres et du numérique : dates, programmes des séminaires, actes des séminaires passés

Grandes lignes des droits à connaître et à respecter pour une publication.

Ecrire avec les Tice

Présentation de logiciels d’aide à l’écriture.

Activités d’écriture à mener avec des images.

Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?

Comment mener l’activité d’écriture du photo-roman avec les élèves ?

Comment mener l’écriture d’un récit interactif avec les élèves ?

Présentation d’activités d’écriture à mener avec les Tice : concours d’écriture, ateliers d’écriture, participation à des sites

Comment utiliser les cartes heuristiques pour le travail de l’écriture, qu’il s’agisse de l’argumentation ou de l’écriture d’invention ?

Quels usages du wiki dans la classe de français ?

Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?

Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?

Dossier de présentation de diverses activités d’écriture possibles avec les Tice au collège et au lycée.


Un site internet participatif pour animer un prix littéraire interclasses en Seconde.

Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe

Des exemples d’activités réalisées grâce à Ordival, « dispositif numérique pour les collégiens entrant en sixième »

Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE

Que vaut un logiciel de QCM interactif face aux difficultés des élèves de seconde en français ?

Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.

Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?

Ecrire en commun une nouvelle fantastique

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves nouvellement arrivés de groupes différents découvrent le portfolio d’autoévaluation FLSco : http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr dont l’objectif principal est de mettre en place une autoévaluation qui valorise les acquis des élèves, les rend acteurs de leur propre apprentissage et impulse une autonomie inclusive dans les valeurs de l’école française.

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction

Cette séance peut s’intégrer dans n’importe quelle séquence, à la suite d’un court travail d’écriture, et prend comme point de départ les textes des élèves. Elle a été conçue pour des élèves de sixième mais peut bien entendu être adaptée en fonction du niveau.
par Caroline d’Atabekian. Préparation
Il s’agit d’annoter les fautes d’orthographe du texte de chaque élève, sans les corriger ; pour chaque faute, on indiquera, à l’aide d’une grille distribuée aux élèves, la (...)

Deux exemples d’utilisation d’une caméra téléscopique permettant de projeter instantanément au tableau les productions écrites des élèves ou tout autre document.

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves découvrent un site : http://lexilogos.com et apprennent à l’utiliser comme clavier numérique et comme traducteur d’une part pour valoriser leur langue première à l’écrit et d’autre part pour comparer les langues dans leur graphie et syntaxe.

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.


Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15