Tice et Lettres

Dernier ajout : 24 février 2016.

Présentation de ressources et d’activités intégrant l’usage des Tice en classe.

24 fév. 2016

Cinquième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique

Les professeurs qui publient sur le site académique présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation
le mercredi 9 mars 2016 de 9h00 à 17h00
au Canopé 94
40, quai Victor Hugo
94500 Champigny

Programme du séminaire


9h00 : accueil
9h10 : mot d’ouverture par les inspectrices responsables du GREID Lettres, Caroline COZE, Isabelle NAUCHE, Martine GUERCHON.

9h20-12h00 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :
  • "Littérature et handicap : lier l’enseignement et la vie", par Françoise CAHEN, professeure-formatrice de lettres modernes, lycée Maximilien Perret, Alfortville ;
  • « Le Japon dans l’imaginaire français contemporain : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat et en interdisciplinarité. », par Julie DUFRESNE, professeure de lettres modernes, collège Jean Vilar, Vert-Saint-Denis ;
  • « Des avantages du travail sur le sous-titrage en FLS-FLSCO », par Pascale JALLERAT, formatrice référente au CASNAV de Créteil pour le 2° dans le 77 ;
  • « Caligula était-il fou ? », par Laure THEODEN, professeure de lettres classiques, collège La Cerisaie, Charenton-le-Pont ;
  • « L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire », par Adeline FERNANDES, professeure de lettres modernes, collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc- Mesnil.



14h00-17h00 : ateliers

Tous les professeurs souhaitant participer aux ateliers apporteront leur ordinateur afin de pouvoir pratiquer ; ceux qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral apporteront des écouteurs.
Chacun est invité à télécharger et installer avant le séminaire les logiciels utilisés dans les ateliers. Vous trouverez la liste des logiciels et les liens pour les télécharger sur le site académique :
lettres.ac-creteil.fr/spip.php ?article1974
N’hésitez pas à amener vos propres documents, textes, images, sons, vidéos pour pouvoir les utiliser pendant les ateliers.

Attention, l’atelier initialement prévu sur le TNI sera remplacé par un atelier sur l’utilisation pédagogique des ENT allant jusqu’aux pratiques de classe inversée.
 
Titre / Contenu Formateurs
Numérique et travail collaboratif Françoise CAHEN, Julie DUFRESNE, Joanna MARQUES, Laure THEODEN

 
Evaluation et numérique Adeline FERNANDES, Benjamin GRIVEAU-GENEST

 
Les potentialités de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) en cours de Lettres


Agnès CONSTANT, Axelle DAHAN

 

Numérique et pratiques de l’oral Françoise CAHEN, Thomas GUYARD, Pascale JALLERAT

 
24 fév. 2016

Logiciels pour le 5e séminaire académique

Nous mettrons sur cette page la liste des logiciels utilisés dans les ateliers du 5e séminaire qui se déroulera le 9 mars 2016.
Veillez à consulter cette liste dans la semaine du 29 février au 6 mars afin d’être sûrs d’avoir les logiciels nécessaires à la pratique de votre atelier.
Par ailleurs, n’hésitez pas à amener vos propres documents, textes, images, sons, vidéos pour pouvoir les utiliser pendant les ateliers.

Numérique et travail collaboratif

Nous travaillerons en ligne.

Evaluation et numérique

Pas de logiciel à télécharger mais nous vous invitons à rejoindre le groupe "Evaluation et Numérique" sur Edmodo en cliquant sur le lien suivant : https://edmo.do/j/avtvvg
Vous pourrez ainsi vous présenter et présenter vos pratiques et vos attentes, en vue d’adapter autant que possible l’atelier.

Utiliser son Environnement Numérique de Travail

Nous travaillerons en ligne.

Numérique et pratiques de l’oral


Audacity
télécharger Audacity


VLC
télécharger VLC

Aegisub
télécharger Aegisub, logiciel de sous-titrage fonctionnant avec VLC

 

17 fév. 2015

Quatrième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique

Les professeurs qui publient sur le site académique présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation
le mercredi 25 mars 2015 de 9h00 à 17h00
au Canopé 94
40, quai Victor Hugo
94500 Champigny

Programme du séminaire

9h00 : accueil
9h10 : mot d’ouverture par les inspectrices responsables du GREID Lettres, Caroline COZE, Isabelle NAUCHE, Martine GUERCHON.

9h20-12h00 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :
  • "Pierre et le Loup" quand la musique raconte, par Adeline FERNANDES, professeure-formatrice de lettres modernes, collège Descartes, Le Blanc Mesnil
  • Le tableur pour l’approche collaborative d’une œuvre, Les Mains Libres, par Thomas GUYARD professeur de lettres modernes au lycée Léonard de Vinci, Melun.
  • Travailler la langue en LCA avec les cartes heuristiques et les images interactives, par Adeline PERY, professeure de lettres classiques au collège Plaisance, Créteil
  • « J’te dérange ? Non…Non », par Françoise CAHEN, professeure-formatrice de lettres modernes, lycée Maximilien Perret, Alfortville


14h00-17h00 : ateliers

Tous les professeurs souhaitant participer aux ateliers apporteront leur ordinateur afin de pouvoir pratiquer ; ceux qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral apporteront des écouteurs.
Chacun est invité à télécharger et installer avant le séminaire les logiciels utilisés dans les ateliers. Vous trouverez la liste des logiciels et les liens pour les télécharger sur le site académique :
http://tinyurl.com/nuxa3kg
 
Titre / Contenu Formateurs
   
Lire avec le TNI Adeline FERNANDES/
Axelle DAHAN
   
Lexique et numérique Sarah PEPIN/
Pascale JALLERAT
   
Ecritures collaboratives et numériques Françoise CAHEN/
Céline DUNOYER
   
Numérique et pratiques de l’oral Aymeric SIMON/
Thomas GUYARD



 


10 jui. 2014

Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique



Le troisième séminaire académique consacré à l’enseignement des lettres (français, latin et grec, et français langue de scolarisation) par le numérique s’est tenu

le mercredi 5 mars 2014
de 9h00 à 17h00
au CDDP
40, quai Victor Hugo
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE



Des formateurs et des professeurs qui publient sur le site académique ont présenté des outils et des travaux propres à actualiser les connaissances, à stimuler la réflexion pédagogique et à renouveler les pratiques en utilisant les TICE. 
Comme l’année d’avant, pour compléter les présentations de la matinée, nous avons proposé un après-midi de mise en pratique en atelier avec nos formateurs. Les professeurs sont d’ailleurs venus avec leur ordinateur portable personnel.
Tous les professeurs enseignant le français, le latin et/ou le grec ont été conviés à ce séminaire.



Lettre détaillant les modalités d’inscription :



Word - 269 ko
Modalités d’inscription au séminaire

Programme du séminaire



9h00 : accueil



9h10 : mot d’ouverture par les inspectrices responsables du GREID Lettres, Marie-Laure LEPETIT, Isabelle NAUCHE, Martine GUERCHON.



9h20-12h00 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :



➢ Exemple d’activités créatives autour de Candide, Médée, La peau de chagrin, par Françoise CAHEN, professeure-formatrice de lettres modernes, lycée M. Perret, Alfortville.



➢ Séance multilingue avec Lexilos, par Pascale JALLERAT, professeure formatrice au CASNAV.



➢ Le portfolio d’autoévaluation avec le logiciel Didapages, par Pascale JALLERAT, professeure formatrice au CASNAV.



➢ Les nuages de mots, par Sarah PEPIN, professeure-formatrice de lettres modernes, collège Jean de Beaumont, Villemomble.



➢ Différencier les activités de traduction en LCA, par Laurence LEGRAND, professeure-formatrice de lettres classiques, collège Daniel Féry, Limeil Brévannes.



➢ Le parcours de Valjean, par Aymeric SIMON, professeur-formateur de lettres modernes, collège G. Philipe, Villeparisis.



➢ Faire écrire des portraits avec le logiciel de portrait robot Flashface, par Thomas GUYARD professeur de lettres modernes au lycée Léonard de Vinci, Melun.



14h00-17h00 : ateliers
Les professeurs souhaitant participer aux ateliers apporteront leur ordinateur afin de pouvoir pratiquer

Titre / Contenu Formateurs
   
TICE et pratiques de la langue Laurence LEGRAND/Pascale JALLERAT
   
TICE et comptes rendus de lecture Sarah PEPIN/ Sarah OLLIVIER
   
TICE et nouvelles pratiques d’écriture Françoise CAHEN/
Céline DUNOYER
   
TICE et pratiques de l’oral Aymeric SIMON/
Thomas GUYARD



NB : les professeurs qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral apporteront des écouteurs.



 

15 mai. 2012

Un guide Tice pour le professeur de français

WebLettres et le CRDP de Paris viennent d’éditer un guide Tice pour le professeur de français que vous pourrez vous procurer sur le site de WebLettres ou à la librairie du CRDP de Paris au 37, rue Jacob, 75006 PARIS.

La présentation sur le site de WebLettres :

L’enseignement du français est transformé par les technologies
de l’information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans
son objet même et dans la manière d’enseigner, les TICE étant de forts leviers
pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise
à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il s’adresse aussi bien
au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu’au stagiaire, au
néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs
de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter
à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien,
qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail
du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des
TICE. Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive
les outils et les ressources évoqués. Édité par le CRDP de l’académie de Paris
et l’association WebLettres.

Présentation et achat en ligne sur WebLettres :
http://www.weblettres.net/guidetice/

Présentation et commande sur le site du CRDP de Paris :

http://www.cndp.fr/crdp-paris/Guide...


21 déc. 2013

Le rendez-vous des lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique

Le séminaire national des lettres et du numérique : dates, programmes des séminaires, actes des séminaires passés

lire la suite de l'article
 

17 fév. 2013

Deuxième séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le 27/02/13

Présentation du séminaire qui s’est tenu le mercredi 27 février 2013 au CDDP 94.

lire la suite de l'article
 

28 jan. 2012

Premier séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le 08/02/12

Présentation du 1er séminaire qui s’est tenu le mercredi 8 février 2012 au CDDP 94.

lire la suite de l'article
 

Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques

Panorama des pratiques de classe en français exploitant les nouvelles technologies pour travailler la maîtrise de la langue. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une action académique mutualisée en 2008-2009.

Le Tableau numérique interactif (TNI) au service du cours de lettres

Que peut faire un professeur de Lettres avec un TNI ? Comment le faire ?

Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

Préparer les élèves au commentaire et à l’oral du baccalauréat avec le TNI

Utiliser la souplesse du TNI pour montrer aux élèves comment passer de la lecture analytique menée en cours aux exercices de l’écrit et de l’oral en réinvestissant, sans le recopier, le contenu du cours.

Le TNI, un outil pour le cours de français

Introduction au dossier "Le TNI au service du cours de lettres"

Préliminaires à l’usage du TNI - téléchargement

Quelques ressources techniques et pédagogiques pour travailler avec le TNI.

Aborder un texte avec un TNI

Ecrire, expliquer et commenter un texte : les outils pour débuter avec le TNI.

Corriger un texte de façon collective avec le TNI

Comment mener un travail de correction d’une production écrite en tirant parti du TNI

Utiliser les outils formes du TNI pour lire l’image

Tracer, encadrer, entourer : les outils formes pour mener une lecture d’image avec un TNI

Découvrir une image avec le TNI

Des outils pour focaliser l’attention des élèves, pour leur faire manipuler l’image.

Aborder des documents vidéo avec le TNI

Diffuser une vidéo, l’annoter, capturer une image et l’intégrer au support du TNI

Ecrire avec les Tice

Des logiciels pour l’écriture

Présentation de logiciels d’aide à l’écriture.

Ecrire avec l’image

Activités d’écriture à mener avec des images.

Ecrire avec un blog

Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?

Ecrire un photo-roman

Comment mener l’activité d’écriture du photo-roman avec les élèves ?

Ecrire un récit interactif

Comment mener l’écriture d’un récit interactif avec les élèves ?

Ecriture : présentation d’activités diverses

Présentation d’activités d’écriture à mener avec les Tice : concours d’écriture, ateliers d’écriture, participation à des sites

Les cartes heuristiques pour organiser le travail d’écriture

Comment utiliser les cartes heuristiques pour le travail de l’écriture, qu’il s’agisse de l’argumentation ou de l’écriture d’invention ?

Les wikis en cours de lettres

Quels usages du wiki dans la classe de français ?

S’approprier les documents en travaillant la réécriture

Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?

Utiliser les forums pour travailler l’argumentation

Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?

Dossier Ecrire avec les Tice

Dossier de présentation de diverses activités d’écriture possibles avec les Tice au collège et au lycée.

ENS

Établir un groupement de textes avec Basile

Retour ENS
Basile est une base de données comportant 1 000 ouvres narratives de la littérature française (romans, contes, nouvelles) du Moyen-�ge au XXe siècle. Coédités par le CNED et les éditions Champion avec le soutien du Ministère de l’�ducation nationale, les textes sont extrêmement fiables. Il sont présentés suivant la même pagination que l’édition originale et peuvent être consultés avec une graphie moderne (...)

Étudier un thème à travers un ensemble de contes

LA FORET, LE CHATEAU ET LA FONTAINE DANS LES CONTES PERRAULT
Résultat dela recherche dans Basile pour "château", "fontaine" et "forêt", dans le genre " conte ", sur un corpus réduit aux contes de Perrault. A chaque fois, on a relevé la phrase dans laquelle se trouvait le mot.
LE CHATEAU
La Belle au bois dormant
"Au bout de quinze ou seize ans, le roi et la reine étant allés (...)

Étudier un thème à travers un ensemble de contes

LES LIEUX : LA FORET, LE CHATEAU ET LA FONTAINE DANS LES CONTES DE PERRAULT
A partir d’un conte de fées étudié en classe, on peut envisager d’approfondir un thème, voire plusieurs, si l’on distribue le travail par groupes. Dans Le petit Poucet, la plus grande partie de l’histoire se passe dans la forêt. Mais c’est également dans la forêt que le petit Chaperon rouge rencontre le (...)

Etudier le thème du Déluge avec l’ENS

par Céline Dunoyer, collège Carrière
Gournay-sur-Marne (93)
Le travail présenté ici n’est pas une séquence mais une documentation à exploiter pour élaborer des travaux centrés sur la lecture et l’interprétation du texte biblique et de son iconographie avec les élèves. Découvrir le texte biblique et son iconographie avec Texte Image
Le site Texte Image (ou le cédérom La Bible et ses images, (...)

Illustrations du Déluge dans "La Bible et ses images"

Michel-Ange, Le Déluge universel, Tableau central, fresque
décembre 1508-janvier 1509
Le Vatican, Chapelle Sixtine
La Construction de l’Arche
Salerne, cathédrale San Matteo (ivoire)
Nicolas de Verdun (atelier)
L’Arche de Noé
Klosterneuburg, Sammlungen des Stiftes
L’Arche de Noé
Gérone, (...)

Le Déluge dans l’Epopée de Gilgamesh

Dans une île, au-delà des eaux de la Mort, vit d’une vie éternelle Outa-Napishtim que les dieux ont sauvé du déluge. Il raconte cette aventure au héros Gilgamesh qui est parti en quête de l’immortalité.
Dans la vieille ville de Shurrupak, au bord de l’Euphrate, habitaient les dieux : Anu, le maître du ciel, le guerrier Enlil, le sage Ea... En ce temps-là, les hommes n’existaient pas. Les dieux (...)

Le mythe du Déluge dans l’Enéide de Virgile

Il vint un jour aux oreilles de Zeus que les hommes étaient devenus tout à fait corrompus et commettaient beaucoup de crimes. Aussi pensa-t-il qu’il devait descendre sur la terre : il voulait voir de ses propres yeux si réellement les hommes volaient, tuaient, se moquaient des dieux et disaient des mensonges au lieu de la vérité.
Il vit avec peine et irritation que les hommes étaient encore pires que dans (...)

Le mythe du déluge dans le Coran

HOUD. LE DELUGE.
Il fut révélé à Noé : " Nul parmi ton peuple ne croit, à part celui qui croyait déjà. Ne t’attriste pas de ce qu’ils font. Construis le vaisseau sous nos yeux et d’après notre révélation. Ne me parle plus des injustes, ils vont être engloutis."
Les autres chefs se moquent de Noé, mais celui-ci les prévient du danger. La révélation se poursuit.
II dit : " Charge sur ce vaisseau un couple de chaque espèce ; et (...)

Les ressources numériques pour les lettres

Depuis 2001, les éditeurs de ressources numériques pédagogiques se réunissent pour proposer aux enseignants un accès unique à l’ensemble de leurs contenus. Préfiguré par l’Espace numérique des Savoirs (ENS), premier regroupement d’éditeurs impulsé par le ministère de l’Education nationale, ce dispositif a fait émerger trois "canaux" d’accès à des groupements de ressources éditoriales :
Trois (...)

Prolongements autour du thème du Déluge

ETUDIER ET COMPARER LES TEXTES FONDATEURS RACONTANT LE DELUGE
Il semble incontournable d’aborder le Déluge d’Ovide qui se termine par la création d’une humanité nouvelle par Deucalion et Pyrrha : on pourra utiliser à cette fin la partie Les Métamorphoses d’Ovide du site Texte Image ou le cédérom Les Métamorphoses d’Ovide (éditions Cadmos), notamment le récit animé.
Voir l’animation (...)

Séquence documentaire avec ENS

Objectifs et perspectives :
Exploiter un document de l’Encyclopédie Hachette Multimedia Pro de l’ENS dans le cadre d’un IDD en 4ème
Collecter une information pertinente à partir d’un extrait encyclopédique
� partir des informations proposées par l’extrait numérique, approfondir les recherches sur des encyclopédies ou (...)

[ TexteImage ]

Le Retour de la colombe
mosaïque
XIVe siècle
Venise, basilique Saint-Marc
Regarder et lire
L�Arche comme une vraie maison de bois avec deux fenêtres. Les eaux sont symbolisées par une série d�ondulation. Noé est à sa fenêtre. Il accueille la colombe qui s�en revient, son rameau dans le bec. Un arc-en-ciel apparaît dans le ciel.
Comprendre et interpréter
L�Arche navigua sur les eaux provoquées par le Déluge pendant quarante jours. Au bout de quarante jours, Noé lâcha un corbeau « qui alla et (...)

Lire et écrire sur Internet avec Aliné@

Site visité : http://www.alinea.ac-creteil.fr/welcome.php
Objectifs : Séance 1 : Découverte du fonctionnement d’Internet, recherche d’un site et navigation. Séances 2 et 3 : Rédaction d’une fiche de lecture à mettre sur le site. (...)

Visiter une exposition virtuelle en BEP

Une séance TICE expérimentée avec des élèves de Terminale Bep secrétariat : navigation et écriture autour des contes.

"Bons souvenirs du Bon Marché"

Séance Tice d’écriture d’une carte postale datée de 1867 mise en œuvre dans une classe de seconde Vente Action Marchande. Cette séance intègre les actes de lecture, d’écriture, de communication orale et écrite et d’autoévaluation.

"Joconde sur vous" : projet oulipien d’écriture longue en CAP

Ecrire un texte long utilisant les modes informatifs, descriptifs, narratifs, du dialogue et des formes imposées

Activité interdisciplinaire français-anglais : Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hide

par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence au format texte
Démarche
Ce travail s’inscrit dans une séquence d’étude du roman de R-L Stevenson et de certaines de ses adaptations en images, en classe de 4ème .
Cette séquence comprend certaines activités nécessitant l’utilisation de l’internet qui peuvent se décliner comme ci-dessous.
1) Recherche (...)

Activité interdisciplinaire français-mathématiques le théorème de Pythagore

Objectifs : rédiger un texte explicatif à propos du théorème de Pythagore réaliser une page html avec texte et image
par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence au format texte
Démarche
1e étape
Après s’être assuré que les élèves connaissent le théorème de (...)

Activité 2nde : Un prix littéraire interclasses

Un site internet participatif pour animer un prix littéraire interclasses en Seconde.

Améliorer la maîtrise de l’orthographe avec l’ordinateur en Aide Individualisée

Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe

B2i - Retrouver le texte original d’un auteur latin

Objectifs :
Informatique : Utiliser un moteur de recherche. Trouver un document précis sur un site. Enregistrer un document sur un fichier dans un dossier. Utiliser un traitement de texte.
Disciplinaire : Retrouver le texte original d’un auteur latin à partir d’une version simplifiée ou d’un texte traduit. Repérer les modifications opérées (...)

B2i : Trouver une information sur Internet

Objectifs :
Retrouver les sources des Fables de La Fontaine et mettre en parallèle une fable de La Fontaine, le texte latin et sa traduction. Insérer le résultat de la recherche dans un document texte, le mettre en page en précisant les sources.
Compétences B2i évaluées :
Choisir les sites les plus appropriés
- Consulter un site (...)

Brouillon oral et écriture

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

De la revue de presse à l’écriture d’un article

A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.

Différencier avec un outil nomade

Des exemples d’activités réalisées grâce à Ordival, « dispositif numérique pour les collégiens entrant en sixième »

Ecrire sur un tableau

Objectifs : effectuer des recherches sur l’internet développer l’expression orale des élèves travailler le discours narratif rédiger des textes , à partir d’un tableau
par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence au format texte (...)

Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice

Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE

Ecrire un récit interactif en 6e

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Enregistrement audio de fables de prévention

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

Etudier les personnages avec une carte heuristique

Utilisation de cartes heuristiques pour étudier les personnages dans une oeuvre intégrale.

Expérimentation d’activités de QCM interactif pour des 2ndes

Que vaut un logiciel de QCM interactif face aux difficultés des élèves de seconde en français ?

Images et expression(s)

Objectifs : effectuer des recherches sur l’internet développer l’expression orale collective des élèves travailler le discours descriptif rédiger des textes, à partir d’images
par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence au format texte
Démarche
1e séance (...)

Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée

Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.

La correction électronique des devoirs

Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?

Le B2i : quelles activités pour quelles compétences ?

Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 1
Référence : note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23-11-2000)
1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information :
clavier, (...)

Le Petit Nicolas, images et texte

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

Les métamorphoses d’Ovide avec Louvre.edu

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Lire avec le cinéma : "Les Misérables", Cosette à la fontaine, plan par plan

Réveiller le lecteur, l’auteur, le réalisateur qui sommeille en chaque élève et l’amener à une lecture réfléchie en se posant, comme un réalisateur, la question de l’adaptation.

Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Mise en scène du monologue d’Harpagon au moyen d’un diaporama

Il s’agit pour les élèves de s’approprier un texte du patrimoine en proposant une lecture et une mise en scène personnelle du monologue d’Harpagon.

Projet d’écriture sur Internet

Ecrire en commun une nouvelle fantastique

Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

Quand l’ordinateur fait de la prise de notes

Dans l’activité choisie, la prise de notes, l’objectif était de faire des notes prises par chaque élève à tour de rôle, un écrit support d’un triple apprentissage : celui qui rend capable de choisir l’information en fonction de son importance par rapport aux activités en cours, celui aussi qui permet de réaliser un (...)

Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Réviser des citations à l’aide de Facebook

Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations d’un texte étudiée en classe qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"

Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Substitutions et définitions

Objectifs : travailler sur les classes grammaticales de mots rechercher dans un dictionnaire en ligne ou sur cd-rom utiliser un traitement de texte savoir gérer son dossier informatique personnel
par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence (...)

Texte et image : un cours interactif sur le Petit Poucet sous forme de pages web

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Travailler et progresser avec le portfolio d’autoévaluation FLSco : « Devenir élève en français langue de scolarisation »

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves nouvellement arrivés de groupes différents découvrent le portfolio d’autoévaluation FLSco : http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr dont l’objectif principal est de mettre en place une autoévaluation qui valorise les acquis des élèves, les rend acteurs de leur propre apprentissage et impulse une autonomie inclusive dans les valeurs de l’école française.

Tutoriel : la capture de sites (seq. Gaulois et Romains)

Objectif :
Capturer un site Web en vue d’une exploitation pédagogique optimale et sécurisée par Laurent Berté, collège Vasco de Gama, Nemours
Cette activité a été utilisée dans un cadre pédagogique dans la Séquence "Gaulois et Romains"
Préalable
Avoir téléchargé (ou acquis une copie de) "WINHTTRACK (Web site Copier)" sur le site officiel des (...)

Un projet Didapages

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

Une carte heuristique pour préparer une rédaction

Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction

Une séance d’orthographe en salle informatique

Cette séance peut s’intégrer dans n’importe quelle séquence, à la suite d’un court travail d’écriture, et prend comme point de départ les textes des élèves. Elle a été conçue pour des élèves de sixième mais peut bien entendu être adaptée en fonction du niveau.
par Caroline d’Atabekian. Préparation
Il s’agit d’annoter les fautes d’orthographe du texte de chaque élève, sans les corriger ; pour chaque faute, on indiquera, à l’aide d’une grille distribuée aux élèves, la (...)

Utilisations possibles d’une Flex Cam en cours de français

Deux exemples d’utilisation d’une caméra téléscopique permettant de projeter instantanément au tableau les productions écrites des élèves ou tout autre document.

Valoriser le plurilinguisme en UPE2A avec le site http://lexilogos.com

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves découvrent un site : http://lexilogos.com et apprennent à l’utiliser comme clavier numérique et comme traducteur d’une part pour valoriser leur langue première à l’écrit et d’autre part pour comparer les langues dans leur graphie et syntaxe.

Vidéo-projection, carte heuristique et commentaire

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

Zola - L’Assommoir : Recherche au CDI

recherche documentaire au CDI autour de l’Assommoir d’Emile Zola (1876).

5 minutes quotidiennes avec un ordinateur

Objectifs :
rédiger une synthèse écrite de la séance précédente utiliser un traitement de texte corriger collectivement le texte de la synthèse projeté
Matériel :
un ordinateur, en fond de classe, ou un ordinateur portable un video-projecteur
par René Paulin, Les (...)

AADEL - Aide Aux Devoirs En Ligne

Présentation du forum d’aide aux devoirs en ligne

Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

Les droits à respecter (en particulier pour une publication)

Se renseigner sur les droits
Légamédia : http://eduscol.education.fr/legamedia/
et en particulier le Guide de l’internet scolaire et la FAQ qui répond à de nombreuses questions pratiques.
Egalement sur Universités numériques dans les questions juridiques : http://www.universites-numeriques.fr/fr/content/quels-sont-les-droits-de-lauteur Durée de protection du droit d’auteur
Les informations de ce paragraphe sont en grande partie extraites de Légamédia : (...)

Une clé pour démarrer 2009

Une clé USB,offerte par le ministère de l’Education nationale, est distribuée aux professeurs néotitulaires pour leur permettre de découvrir des ressources pédagogiques numériques pour leur enseignement.

Du jeu au théâtre

Présentation du DVD.

Entrer en théâtre

Présentation de la collection de DVD du Scérén.

Lire le théâtre à haute voix

Présentation du DVD.

Texte et représentation

Présentation du coffret de deux DVD.

Tic’Edu, une lettre d’information électronique sur les TICE pour les professeurs de lettres

La lettre Tic’Edu vous informe de l’actualité des TICE dans la discipline : nouvelles ressources sur le Web, initiatives nationales ou académiques...
Elle se compose de deux parties : la première est rédigée par la Direction de la technologie (MEN) et signale les nouveautés nationales ; la seconde partie, rédigée par l’inspection académique en concertation avec le groupe lettres de réflexion sur l’informatique et les disciplines (GRID lettres), diffuse des informations académiques.
Deux modes de (...)

breves
Eduthèque
vendredi 20 décembre



Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré.

Sur le Web : Voir en ligne
Métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
samedi 14 décembre



Pour accompagner cette manifestation une bibliographie - sitographie a été élaborée. Elle s’est enrichie au fur et mesure des nouvelles thématiques abordées lors de ces séminaires. L’impact du numérique sur le livre et la lecture y est traité dans différents domaines (éducation, sociologie, arts...).

Sur le Web : Voir sur Eduscol
19 MédiaFICHES sur la baladodiffusion
vendredi 13 juillet


La série MédiaFICHES sur la baladodiffusion (19 fiches) vient de
sortir


Sur le Web : Voir en ligne
Guide Tice pour le professeur de français
mardi 15 mai


WebLettres et le CRDP de Paris publient un guide pour les professeurs de français

Sur le Web : Voir en ligne
Serveur de livres numériques
mardi 15 mai


SeLiNum, le serveur de livres numériques de l’Académie de Bordeaux

Sur le Web : Voir en ligne
Des souris et des lettres
jeudi 10 février

La webradio dédiée aux Lettres de l’académie d’Orléans-Tours

Sur le Web : >> voir le site
Les MédiaFICHES
lundi 1er novembre

Pour s’informer et se former.
La collection des MédiaFICHES accompagne la diffusion des technologies numériques dans les écoles, les collèges et les lycées : TNI, baladeurs, ENT...

Sur le Web : >> voir le site