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Écriture

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Construire avec les élèves un bot Twitter générant et publiant automatiquement des messages à partir d’une structure de vers tirée d’une œuvre littéraire et de variables (liste d’adjectifs, compléments, etc. pour varier le vers). Absurde, poésie, écriture « à la manière de », épuisement de texte, revisite, travail sur la structure de phrases… les possibles sont nombreux.

Réaliser un diaporama dont le lecteur est le héros à partir de sa lecture de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

Les recommandations du collège des IA-IPR de Créteil pour la continuité pédagogique.

Document guidant les élèves pour l’écriture d’un journal de bord pendant le confinement, avec des exemples de journaux de bord.

Les élèves réalisent un livre interactif en ligne avec des dénouements alternatifs qui offrent un meilleur sort au personnage de Maupassant, Boule de Suif.

Projet de création littéraire numérique au lycée, dans le cadre de l’ICN

Un projet de création littéraire numérique mené en collaboration avec Jean-Charles Massera et Claire Giblin

Grâce à l’application Aurasma, qui permet de créer de la réalité augmentée, les élèves de 6e lient la photographie de leur objet fétiche au poème qu’ils ont composé sur ce sujet, permettant aux autres d’accéder à leur vision personnelle et poétique de cet objet.

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.

De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages

A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.

Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction

Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Séquence de découverte de l’autobiographie.

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.

Elaboration collective d’un roman policier à présenter sous forme d’un mini-livre.

Compte rendu d’expérience d’écriture longue.

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

Comment s’organiser ?
La façon la plus aisée de pratiquer ces ateliers d’écriture est de disposer d’une salle informatique (un poste pour 3 élèves). Les élèves ont accès aux reproductions sur leur poste pour le travail en équipe. Les images sont par ailleurs projetées sur un écran pour les échanges collectif (par video projecteur par exemple)
Adresse d’un site internet où se trouvent les reproductions de Bruegel utiles pour ces activités :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bruegel
Pour une première découverte de Bruegel préalable à ces activités, pourra par exemple être montrée aux élèves le film : Pieter Bruegel l’Ancien, la cinquième video, réunion des musées nationaux (...)

Des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ?

Sylvie Cadinot, lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois
Au cœur de toute progression, l’éveil ou le réveil du désir de comprendre, de saisir, de se ressaisir, et la découverte ou la redécouverte des mots, que l’on lit ou que l’on écrit, que l’on partage, comme les lieux où ce désir peut s’accomplir.
Pour parvenir à faire affleurer ce désir, dans le cadre du cours, on peut user de stratégies comme celle de l’énigme, problématiser les objets d’étude, susciter un questionnement intellectuel ; et quel bonheur, quand on y parvient, de voir des élèves, que la vie (...)

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie de comparaisons avec les textes du corpus pour envisager différentes formes de réécritures et leur visée.
1 Le thème de la " Belle matineuse " : lecture (...)

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Ecrire en commun une nouvelle fantastique

Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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