Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Oral

Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.

Fil twitter de @DANECreteil

  • 21 avril 2017

    Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences par @StanDehaene @cdf1530 : lien
  • 16 octobre 2017

    Nous vous souhaitons une agréable installation et pleins de super projets à réaliser. #EcoleNumerique lien
  • Un abécédaire pour reprendre les notions fondamentales de la science informatique lien via @eduscol_EMI #technocollegepic.twitter.com/HqcpOgLBsI
  • Quel pouvoir ont les algorithmes sur nos vies quotidiennes ? v/ @eduscol_EMI lien
  • Pour accompagner les enseignants stagiaires, on expérimente dans @AcCreteil le dispositif #Parcoursconnectés : lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris