Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Oral

Cette ressource propose des pistes pour aider les élèves à transférer les connaissances acquises sur un texte dans une production orale continue

Dans le cadre d’une séquence sur Les Fourberies de Scapin, plusieurs activités orales sont proposées pour que les élèves s’approprient cette œuvre dans sa complexité.

Neuf collèges de l’académie sont engagés dans l’expérimentation troisième éloquence. Lors de la réunion des enseignants des collèges concernés, ont été définis les enjeux de l’enseignement de l’oral dans la scolarité des élèves et ont été proposées quelques pistes pour un enseignement explicite des compétences orales.

Idées d’activités variées pour mobiliser l’oral avec l’application Balado.

Dans les cadre des Traam (travaux académiques mutualisés) 4 UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ont travaillé sur la création d’une chaîne Youtube "ADO COSMO" et ont produit des émissions "Wordlecteurs" pour nous faire partager leurs lectures en France mais aussi dans leur pays d’origine puis en contexte de confinement.

Une courte activité pour permettre aux élèves de travailler la lecture expressive de poèmes lyriques en autonomie et à distance.

Pour accompagner la lecture cursive, ce projet se propose d’engager les élèves dans la présentation d’une œuvre via une vidéo de quelques minutes. Cette présentation a pour but essentiel de stimuler les élèves et de varier l’approche de la lecture en autonomie.

Travailler et améliorer les compétences d’oral grâce à l’enregistrement, la réécoute et le travail entre pairs.

Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.

Pour approfondir une lecture d’œuvre intégrale ou pour accompagner la lecture d’une œuvre, ces courtes séances se proposent d’engager les élèves dans la lecture interprétative de la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. L’oral est travaillé à la fois en tant qu’outil pour favoriser la lecture mais aussi en tant que compétence à part entière notamment pour mieux lire et comprendre une œuvre.

Des propositions pour faire travailler les élèves à l’oral à distance.

Découvrir des textes lyriques et se les approprier par la lecture enregistrée.

Faciliter l’apprentissage de la lecture en grec ancien par l’enregistrement des textes choisis par les élèves.

Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

Comment travailler avec les élèves sur les supports de commentaires déjà disponibles en ligne, au lieu de faire comme s’ils n’existaient pas ? Cette expérience menée autour d’Olympe de Gouges en première invite les lycéens à comparer plusieurs sources avant de fabriquer leur propre commentaire enregistré à l’oral.

Écrire, penser et mettre en voix un récit collectif à partir d’un film muet avec des élèves NSA : ce projet cherche à développer les compétences de lecture, d’écriture et d’expression orale grâce à l’utilisation d’outils numériques accessibles et facilement disponibles. L’idée est née de ma participation à Collège au cinéma il y a quelques années mais surtout de mon envie de faire progresser TOUS mes élèves selon leurs niveaux de compétences afin de faire émerger leurs opinions personnelles.

Un accompagnement pour aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’EAF.

En travaillant avec un public allophone très hétérogène, il n’est pas toujours évident de varier le travail de l’oral tout en donnant du sens aux apprentissages. A travers ce projet, je souhaitais inviter mes élèves à prendre la parole après une longue période "cachés" derrière des masques chirurgicaux. Le numérique leur a permis de prendre confiance en eux grâce à la répétition et aux nombreux essais possibles et le fait de faire rentrer leur langue dans le projet les a beaucoup motivés. Le tout à partir d’un conte mondialement connu : le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault.

Cette année le GREID CASNAV a décidé de créer une deuxième émission de la Chaîne ADO COSMO devenue la chaîne des ados allophones et des enfants du voyage. Cette émission appelée « L’émission des worldpenseurs » a vocation à développer les compétences de production orale et de mise en voix.
Il s’agit de passer du locuteur apprenant de la langue française au locuteur penseur en langue française.

Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis d’interroger l’usage du numérique dans l’accompagnement de l’appropriation littéraire par des élèves allophones, en articulation avec diverses pratiques orales : lecture expressive, reformulation du texte, expression d’opinions, débats. 

Quand les outils numériques favorisent les apprentissages auprès des EFIV : étude et réflexion autour du conte Nasreddine.

La création collaborative d’une vidéo inspirée par l’étude de l’œuvre Le Petit Prince au sein d’un module FLSCO mixte constitué d’EANA et d’élèves NSA. 

Une proposition pour préparer une classe de 1re à l’exercice de la dissertation sur œuvre par le biais de la radio : les élèves réalisent une émission à podcaster sous la forme d’un débat. Une manière de s’exercer à l’argumentation en favorisant l’appropriation personnelle des œuvres.


Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris