EPI LCA

Christine DARNAULT, formatrice académique et professeur de Lettres classiques au lycée Guillaume Budé Séléna HÉBERT, professeur de Lettres classiques au lycée Samuel de Champlain
Titre pour les élèves : Les hommes de la Renaissance à l’école de l’Antiquité 1000 ans après. Problématiques : pour les professeurs : En quoi l’étude d’une œuvre de la Renaissance permet-elle d’acquérir des connaissances (linguistiques latines et grecques et culturelles) sur l’Antiquité pour comprendre ce que sont l’humanisme et un héritage culturel. pour les élèves : Comment les savants de l’Antiquité ont-ils pu servir à renouveler toute l’histoire de la pensée et des sciences à la Renaissance ?
Niveau : 5e (...)

Partir du latin (et du grec) pour consolider sa maîtrise du lexique dans les différentes disciplines.

par M. Giordan
Répartition entre les disciplines : LCA (9h) : étude des sources antiques disponibles sur l’Artemision d’Ephèse Mathématiques (9h) : réalisation de tâches complexes inspirées de problèmes rencontrés par les architectes antiques Technologie (18h) : maîtrise de l’outil 3D et modélisation Tâches finales possibles : Réalisation de la modélisation 3D de l’Artemision d’Ephèse sur le logiciel google sketchup Visite guidée du temple modélisé en 3D • réalisation d’une maquette physique de l’Artemision Compétences et objectifs en LCA : Lecture, compréhension, traduction • Lire à haute voix un texte latin ou grec • Utiliser une traduction pour (...)

F. Voyenne, enseignant de lettres classiques
et C. Delhome, enseignant d’éducation musicale Collège Jean Jaurès à Saint Ouen, 93
Titre destiné aux élèves : Dénoncer une injustice par son corps et sa voix
Parties du programme traitées par le biais de l’EPI dans chacune des matières :
Grec ancien Thèmes :
La Grèce dans son unité et sa diversité → Les espaces de partage culturel → jeux, théâtre, fête. Vie familiale, sociale et intellectuelle → Les classes sociales (Les femmes) Lecture, compréhension, traduction :
Lire oralement un texte écrit en grec. Savoir rechercher un mot dans un (...)

Projet interdisciplinaire sur l’influence romaine en Grande-Bretagne.