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IDD en classe de 4e : Britannia Romana / Roman England (latin-anglais)

06 / 12 / 2007 | jmlabat

par Hélène Montarnal, professeur au collège Denecourt, à Bois-le-Roi

Problématique

Dans quelle mesure les Romains ont-ils influencé le paysage, la civilisation, le vocabulaire de la Grande Bretagne.
Compétences disciplinaires

- Lecture de textes bilingues latin/ français
- Traduction
- Exploitation de documents (recherche CDI, internet)
- Rédaction de textes documentaires (page de guide historique et touristique)
- Exposés

Sujets

- Conquête romaine (chronologie, causes, expansion géographique, moyens humains et matériels)
- Traces archéologiques de natures différentes
- Traces du latin dans la langue anglaise : conquête romaine ou christianisation

Sources

- César , Guerre des Gaules, V,12
- Tacite, Vie d’Agricola, X-XII
- Suétone, Vie des Douze Césars, " Claude ", XVII
- Dion Cassius,XL,1,3
- Goscinny,Uderzo, Astérix chez les Bretons
- Walter,Henriette, L’Aventure des Langues en Occident
- Yourcenar Marguerite, Les Mémoires d’Hadrien, " Tellus Stabilita "

Nombreux sites internets accessibles par Google " Britannia Romana " ou " Roman England "

Sites archéologiques remarquables

- Bath : thermes et temple
- Verulamium/St Albans :amphithéatre
- Mur d’Hadrien, mur d’Antonin
- Villas
- Voies Londres/Chester Watling Street (site internet britannique remarquable sur les voies romaines, cartographie et construction)
- Villes Cherster, Leicester, York (Eburacum), Colchester (Camulodunum)
- Basilique, forum (Londres)
- Camps militaires
- Mithraeum
- Pont sur la Tamise

Exemple de la séance du 20 octobre

Deux heures. Le professeur de latin seul. 25 élèves dont 2 non-latinistes.

Supports
texte bilingue César Guerre des Gaules XI,8-XIV,2 ; Astérix chez les Bretons p6 (Présentation de la Bretagne)

Démarches
lecture, prise de notes, traduction

Objectifs

- analyser et comparer des informations historiques (population de la Bretagne, coutumes locales, motifs implicites de l’invasion), géographiques (carte et description des îles)
- lecture d’un long texte bilingue
- traduction (je prévois d’autres activités pour les deux élèves non latinistes)

  1. Lecture de la bande dessinée.
  2. Lecture du texte de César en français.
  3. Quels sont les noms propres situés dans les deux textes ? Classez-les en deux colonnes (noms de lieux, noms de personne). Quels sont les noms propres qui ne sont cités que dans un seul texte ?
  4. Quelles sont les informations apportées par Astérix ?
    - carte
    - retour en arrière alliance Gaulois/Bretons. Motifs implicites de l’invasion
    - peuplement de la Bretagne, langue parlée
    - identité du chef ennemi
    - coutumes remarquables
    - début de la conquête
    Objectif  : prise de notes, classement dans un plan sans rédaction.
  5. Quelles sont les informations apportées par César ?
    - chef ennemi et sa légitimité
    - peuplement de la Bretagne
    - ressources économiques de la Bretagne. Motifs implicites de l’invasion ;
    - spip.php ?article698 géographique et climatique
    - coutumes
    On peut faire remarquer que les informations sont identiques bien que classées dans un ordre différent. Plus complètes chez César.
  6. Vocabulaire français nécessaire pour comprendre le texte (les élèves demandent spontanément le sens mais doivent s’aider du latin pour comprendre) : autochtone " quos natos in insula ipsi "(racine grecque de autochtone, latine de indigène), colon " agros colere coeperunt ", clepsydre " certis mensuris ex aqua ", pastel " vitro inficiunt quod caeruleum efficit colorem ".
  7. Lecture du texte latin
  8. Vocabulaire latin que les élèves peuvent reconnaître dans César : venisset, locum, bellique, consilio, dividit, appellatur, mari, imperioque, paers, interior, in, insula, memoria, dicunt, maritima, multitudo….
  9. Traduction possible de XII,5, et XIV,2
  10. Travail à faire : Quelles sont les informations fausses contenues dans Astérix : " Toute la Bretagne est occupée " Quelles sont les informations invérifiables : l’usage de la bouillante eau.
    Qu’est-ce qu’un anachronisme, repérez-en un dans la page.