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Langues et culture de l'Antiquité

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Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».


La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Comment s’organiser ?
La façon la plus aisée de pratiquer ces ateliers d’écriture est de disposer d’une salle informatique (un poste pour 3 élèves). Les élèves ont accès aux reproductions sur leur poste pour le travail en équipe. Les images sont par ailleurs projetées sur un écran pour les échanges collectif (par video projecteur par exemple)
Adresse d’un site internet où se trouvent les reproductions de Bruegel utiles pour ces activités :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bruegel (...)

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

Elaboration collective d’un roman policier à présenter sous forme d’un mini-livre.

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

Ecrire en commun une nouvelle fantastique

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

Séquence de découverte de l’autobiographie.

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

Compte rendu d’expérience d’écriture longue.

Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction


Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe

Exemples de séances de remédiation sur la phrase et les classes de mots.

La voix passive en 5e, la phrase et la proposition en 3e

Gestes professionnels mis en place pour faire découvrir la concession

Analyse de séquences vidéo tournées en classe en lien avec l’article "des gestes professionnels dans une séance de grammaire"

Présentation de la séance

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves nouvellement arrivés de groupes différents découvrent le portfolio d’autoévaluation FLSco : http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr dont l’objectif principal est de mettre en place une autoévaluation qui valorise les acquis des élèves, les rend acteurs de leur propre apprentissage et impulse une autonomie inclusive dans les valeurs de l’école française.

Apprendre à se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves découvrent un site : http://lexilogos.com et apprennent à l’utiliser comme clavier numérique et comme traducteur d’une part pour valoriser leur langue première à l’écrit et d’autre part pour comparer les langues dans leur graphie et syntaxe.


Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Séquence de début d’année en 4e.

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence de début d’année pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Etude du texte en lecture suivie.

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

Une séquence sur les récits de voyages


EPI, enseignements d’exploration, interdisciplinarité

Publications des professeurs du groupe de réflexion académique animé par Daniel STISSI et Marie-Laure LEPETIT, IA-IPR de Lettres


Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.


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Directeur de publication :
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Secrétaire de rédaction :
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