Le sens des Lettres à Créteil

Dernier ajout : 22 avril.

14 fév. 2016

Le sens des lettres et des humanités, du lycée à l’université - novembre 2015


Après le succès de la matinée sur « Le sens des Lettres et des Humanités » en 2014, la journée sur « Le sens des Lettres à Créteil », le 25 novembre 2015 à l’Université Paris 8 à Saint-Denis, fut l’occasion qu’interviennent les quatre universités de l’académie : l’UPEC, l’UPEM, Paris 8 et Paris 13.
Les universitaires ont proposé des conférences en relation avec les objets d’étude du français en classe de Seconde et de Première : le personnage de roman et la question de l’Homme (et de la femme) — envisagés dans leurs relations avec l’Histoire, l’écriture poétique, par une approche stylistique précise, ainsi que les pensées et les formes de l’argumentation.
Avec leurs collègues des lycées, ils ont également témoigné des appariements mis en place avec six établissements de l’académie, pour les classes de Première et de Terminale.


1. « Une vie minuscule à Versailles : la représentation de la Révolution dans Les Adieux à la reine de Chantal Thomas » (Anne Coudreuse, Université Paris 13 ; http://www.univ-paris13.fr/cenel/itineraires/derniers-numeros/132-fiche-coudreuse.html)
. Présentation de l’appariement Paris 13 / lycée Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine (Frédéric Guillaumaud, Lycée Jacques Feyder)

PDF - 286.8 ko
A.Coudreuse - Ch.Thomas - 25.11.15

PDF - 83.3 ko
F.Guillaumaud - Feyder - P13 - 25.11.15






— 2. « La stylistique, clé de lecture du Page disgracié de Tristan L’Hermite » (Claire Fourquet-Gracieux, Université Paris-Est Créteil, UPEC ; http://lis.u-pec.fr/membres/membres-permanents/fourquet-gracieux-claire-658711.kjsp )
. Première présentation de l’appariement UPEM / lycée Jean Vilar (interventions d’étudiants au lycée : Anne-Laure Favier, Lycée Jean Vilar, Meaux)

PDF - 127.7 ko
Cl. Fourquet-Gracieux - T.Lhermitte - 25.11.15



. Présentation de l’appariement UPEC / lycée Saint-Exupéry, Créteil (Bénédicte Daniel-Muller, Lycée Saint-Exupéry ; Elisabeth Le Corre, Université Paris-Est Créteil, UPEC)




— 3. « Y a-t-il une rhétorique du cœur ? Sur Blaise Pascal » (Bruno Clément, Université Paris 8 : http://www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise/index.php?option=com_content&view=article&id=30%3Aclement-bruno&catid=7&Itemid=12 )



. Présentation de l’appariement Paris 8 / lycée Olympe de Gouges, Noisy-le-Sec (Florence Mauger, Lycée Olympe de Gouges ; Arnaud Laimé, Université Paris 8)



— 4. « Marguerite de Valois et la saint Barthélemy, question de l’homme, question de genre et subjectivité littéraire » (Caroline Trotot, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, UPEM ; http://lisaa.u-pem.fr/presentation/equipes-de-recherche-du-lisaa/formes-theories-et-discours-ftd/membres-de-lequipe/caroline-trotot/)
 

PDF - 332.4 ko
C.Trotot texte - 25.11.15

Word - 44.8 ko
C.Trotot biblio exemplier 25.11.15

Powerpoint - 4.9 Mo
C.Trotot diaporama - 25.11.15




. Présentation de l’appariement UPEM / lycée Emilie Brontë, Lognes (Déborah Knop, Lycée Emilie Brontë ; Romain Menini, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, UPEM ; Édith Autrand, Lycée Emilie Brontë)

PDF - 1.8 Mo
E. Brontë UPEM





21 avr. 2015

Le sens des lettres et des humanités, du lycée à l’université - novembre 2014

Lettres et sciences humaines, Lettres modernes et classiques, Lettres et Humanités : la définition même, le sens et la portée de nos disciplines aux yeux de nos élèves et de leurs familles sont objets d’incertitude. Leur situation contemporaine met au défi l’ambition qui doit rester la nôtre. Le 5 novembre 2014, à l’Université Paris 8 Saint-Denis, dans le cadre du Plan d’animation des Lettres, des professeurs de collège et de lycée et des chercheurs de renom se sont réunis pour montrer, par leurs réflexions et par des exemples concrets de partenariats, que l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, les professeurs et les chercheurs, peuvent œuvrer conjointement à la transmission vive des Lettres et des Humanités. Au fil des conférences, des témoignages et des échanges, ils se sont confrontés pleinement, pour la vie de nos disciplines, aux questions que pose le travail avec les élèves et les étudiants, dans leur monde, sur des textes français classiques et des œuvres grecques et latines antiques.


1. Enseigner ensemble les Lettres, du lycée à l’université (Daniel Guillaume, IA-IPR, Créteil ; Bruno Clément, Université Paris VIII : [http://www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise/index.php?option=com_content&view=article&id=30%3Aclement-bruno&catid=7&Itemid=12->http://www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise/index.php?option=com_content&view=article&id=30%3Aclement-bruno&catid=7&Itemid=12] ; Stéphanie Burette, Lycée Jean Zay, Aulnay-sous-Bois)



. 2. La transitionnalité de la littérature (Hélène Merlin-Kajman, Université Paris III, Institut de France ; [http://www.univ-paris3.fr/mme-merlin-kajman-helene-29744.kjsp->http://www.univ-paris3.fr/mme-merlin-kajman-helene-29744.kjsp] et [www.mouvement-transitions.fr->http://www.mouvement-transitions.fr] )



PDF - 19.6 ko
La transitionnalité de la littérature - Hélène Merlin-Kajman



. 3. L’antiquité comme laboratoire (Florence Dupont, Université Paris VII, Collège international de philosophie ; [http://www.univ-paris-diderot.fr/clam/fiches/dupont.htm->http://www.univ-paris-diderot.fr/clam/fiches/dupont.htm] et [http://institutdeshumanites.fr/?q=antiquite-territoire-des-ecarts->http://institutdeshumanites.fr/?q=antiquite-territoire-des-ecarts] )


PDF - 71.5 ko
L’antiquité comme laboratoire - Florence Dupont



. 4. Le sens des lettres et des humanités aujourd’hui : dialogue (Florence Dupont, Hélène Merlin-Kajman)



. 5. Lycéens et jeunes chercheurs : découvrir l’antiquité / découvrir la littérature avec les élèves de l’École Normale Supérieure ([https://sites.google.com/site/lesitejda/->https://sites.google.com/site/lesitejda/] et [http://www.journeeslitterature.fr/index.html->http://www.journeeslitterature.fr/index.html] )


 
 


 


22 avr. 2017

Les nouveaux programmes de français au collège et l’histoire littéraire : actualisation, problématisation — novembre 2016

Cinq conférences universitaires mettant en perspectives les nouveaux programmes de collège avec la recherche actuelle dans le domaine de l’Histoire littéraire (Moyen Âge, Renaissance, âge classique, 18e et 19e siècles). Échanges avec les professeurs, propositions de corpus et de démarches pour la classe.

lire la suite de l'article